10 citations sur la photographie que tout photographe devrait connaître

Inspiration

 

Les citations de photographes tels qu'Ansel Adams, Henri Cartier-Bresson et Imogen Cunningham peuvent sembler vieilles et dépassées, mais à mon avis, elles sont plus pertinentes et nécessaires que jamais. Dans cet article, je vous présente quelques-unes des meilleures citations sur la photographie, dont de nombreux classiques sur la créativité, l'amélioration de vos photos, le métier de photographe et même la retouche photo.

À l'heure des médias sociaux, il est facile de se focaliser sur les likes, les partages et les followers, au point d'oublier ce qui compte vraiment. Lisez les citations suivantes pour apprendre des maîtres. Et laissez-les vous expliquer ce qu'est cette magnifique discipline qu'est la photographie.

1. "Vous ne prenez pas une photographie, vous la faites". (Ansel Adams)

Cette citation est un classique d'Ansel Adams, et cela pour une bonne raison. Si vous voulez prendre de superbes photos, il est important d'être pleinement conscient de ce que vous faites. Il ne suffit pas d'appuyer "bêtement" sur le déclencheur.

 

Photo en noir et blanc de Ansel Adams  représentant un paysage montagnard avec d'énormes nuages (initiationphoto.com)
© Ansel Adams

 

Grâce à la puissance des cartes mémoire et des appareils photo numériques modernes, il est facile de prendre des centaines, voire des milliers d'images en quelques minutes. Mais comme le souligne Ansel Adams, la bonne photographie ne consiste pas à déclencher l'appareil au hasard. Il s'agit plutôt d'un processus créatif conscient.

Ne prenez donc pas de photos sans réfléchir. Au contraire, travaillez consciemment pour inclure les éléments clés, exclure les éléments superflus et créer une image valable et originale. Lorsque vous photographiez, demandez-vous : Qu'est-ce que cette scène a de particulier ? Qu'est-ce que je veux capturer et montrer ? Qu'est-ce qui m'intéresse ou me touche ?

2. "Vos 10 000 premières photos sont vos pires photos". (Henri Cartier-Bresson)

Combien de photos avez-vous prises jusqu'à présent ? Mille ? Cinq mille ? Dix mille ? Cent mille ? Selon Cartier-Bresson, il faut photographier pendant des mois, voire des années, avant de pouvoir commencer à capturer des images exceptionnelles. Il fixe le seuil de référence à dix mille photos, bien qu'à l'ère du numérique, il s'agisse plutôt de cinquante mille ou même de cent mille fichiers, selon vos habitudes de prise de vue personnelles bien sûr.

 

Photo en noir et blanc d'Henri Cartier-Bresson représentant un homme tenant sur sa main un jeune enfant debout (initiationphoto.com)
© Henri Cartier-Bresson

 

Quoi qu'il en soit, la citation de Cartier-Bresson porte sur la valeur de la croissance. Considérez vos premières années avec un appareil photo comme une expérience d'apprentissage. Amusez-vous, mais ne prenez pas vos photos trop au sérieux. Au fil du temps, vos images s'amélioreront. Si vous y mettez du vôtre et continuez à travailler dur, vous finirez par devenir un grand photographe.

3. "La beauté peut être vue dans toutes les choses. Voir et composer la beauté est ce qui sépare l'instantané de la photographie". (Matt Hardy)

Cette citation photographique provient d'un photographe plus contemporain, Matt Hardy, dont les photos commerciales et de nature sont à couper le souffle. Souvent, nous ne voyons pas la beauté du monde jusqu'à ce que quelqu'un nous la fasse remarquer. Mais la tâche d'un photographe est d'identifier la beauté qui existe juste sous notre nez, de la composer en une photo artistique, puis de la montrer au monde.

 

Photo couleur de Matt Hardy représentant un paysage de montagne au coucher du soleil, un homme marchant sur la crête de l'une d'entre elles (initiationphoto.com)
© Matt Hardy

 

Alors regardez autour de vous, que vous soyez devant votre ordinateur, dehors avec votre smartphone ou allongé dans votre lit. Pouvez-vous voir quelque chose d'une manière nouvelle ? Pouvez-vous voir la beauté de votre environnement ? Si ce n'est pas le cas, continuez à regarder. Vous finirez par y arriver !

4. "Rien ne se passe quand on reste assis à la maison. Je mets un point d'honneur à toujours avoir un appareil photo avec moi… Je photographie simplement ce qui m'intéresse à ce moment-là". (Elliott Erwitt)

Emportez-vous un appareil photo partout où vous allez ? Voilà ce que nous devrions tous faire ! Et il ne doit pas nécessairement s'agir d'un gros reflex numérique, un appareil photo compact, voire un smartphone peut faire l'affaire. Chacun d'entre eux vous permettra de capturer des images à la volée.

 

Photo noir et blanc très connue d'Elliott Erwitt représentant un homme sautant parapluie à la main, juste à côté d'un couple enlacé ayant chacun leur parapluie emporté par le vent (initiationphoto.com)
© Elliott Erwitt

 

Après tout, lorsque le monde est votre toile, vous devez toujours avoir vos outils à portée de main. Qui sait ce que vous pourriez voir lors d'une simple promenade, d'un tour en campagne ou d'une virée shopping ?

5. "Laquelle de mes photos est ma préférée ? Celle que je vais prendre demain". (Imogen Cunningham)

Certains photographes, surtout les débutants, atteignent un point où ils pensent avoir réussi. Ils pensent qu'ils sont les meilleurs parmi les meilleurs, et ils sont totalement et entièrement satisfaits des images qu'ils ont prises. Mais il y a fort à parier qu'ils ont encore beaucoup de chemin à parcourir.

 

Photo noir & blanc d'Imogen Cunningham représentant une double exposition avec des feuilles d'arbres et un visage féminin (initiationphoto.com)
© Imogen Cunningham

 

Ne soyez donc jamais entièrement satisfait de ce que vous avez fait. N'arrêtez jamais de photographier. Il est probable que votre meilleure photo n'a pas encore été prise. Cherchez toujours à vous améliorer !

6. "Tu dois te surpasser. Tu dois commencer à chercher des photos que personne d'autre ne pourrait prendre. Il faut prendre les outils dont on dispose et les approfondir". (William Albert Allard)

Nous cherchons toujours des raisons pour lesquelles nos photos ne sont pas assez bonnes. Peut-être n'avons-nous pas le dernier appareil photo. Ou est-ce peut-être parce que n'avons-nous pas les plus gros objectifs, les plus rapides ou les plus précis. Peut-être ne pouvons-nous pas nous rendre dans des endroits éloignés.

Mais ce genre de raisonnement va à l'encontre du but recherché. Si vous pensez que vous ne pouvez pas être bon ou original, alors vous ne le serez jamais. Faites plutôt l'effort d'être optimiste. Croyez que vous pouvez prendre de grandes photos, si vous travaillez suffisamment dur. Après tout, Henri Cartier-Bresson utilisait un appareil photo argentique avec le même objectif et la même vitesse d'obturation. Il n'avait pas besoin de l'équipement numérique le plus récent pour prendre de superbes photos.

 

Photo couleur de William Albert Allard représentant le reflet du visage d'un jeune homme dans le rétroviseur d'un train circulant sur des voies dans la campagne (initiationphoto.com)
© William Albert Allard

 

De plus, nous avons tous accès à certains sujets auxquels personne d'autre n'a accès. Posez-vous la question : Qu'est-ce que je peux photographier que personne d'autre ne peut photographier ? Pensez à votre maison, à celle de vos amis, à votre lieu de travail et à tout autre endroit que vous seul pouvez photographier. Puis sortez votre appareil photo et voyez ce que vous pouvez capturer !

7. "Si je voyais dans mon viseur quelque chose qui me semblait familier, je faisais quelque chose pour le secouer". (Garry Winogrand)

Une fois que vous avez pris quelques bonnes photos, il est facile de tomber dans le piège qui consiste à prendre le même cliché encore et encore. Mais Garry Winogrand n'était pas satisfait de cette approche, et vous ne devriez pas l'être non plus.

Agissez plutôt comme Winogrand. Si vous vous retrouvez à prendre le même type de photo à plusieurs reprises, faites ce que vous pouvez pour secouer les choses. Faites quelques pas en avant. Faites quelques pas en arrière. Déplacez-vous sur le côté. Passez à un objectif grand-angle. Passez au téléobjectif. Trouvez ce que vous pouvez faire pour que la photo soit différente !

 

Photo Noir & Blanc de Garry Winogrand représentant un homme en costume faisant une pirouette en l'air devant l'air ébahi de quelques spectateurs (initiationphoto.com)
© Garry Winogrand

 

Bien sûr, le résultat ne sera peut-être pas génial, mais au moins vous aurez essayé. Et avec suffisamment d'expérimentation, vous commencerez à créer des images qui sont toujours originales.

8. "J'ai toujours pensé qu'une bonne photo était comme les bonnes blagues. S'il faut l'expliquer, c'est qu'elle n'est pas si bonne que ça". (Anonyme)

Il est parfois intéressant d'entendre l'histoire qui se cache derrière une photo. Après tout, une histoire peut fournir un contexte précieux et vous aider à voir la photo sous un nouveau jour. Mais dans la plupart des cas, une photo ne devrait pas avoir besoin d'une histoire pour la soutenir. Elle doit parler d'elle-même !

 

Photo couleur anonyme représentant une femme arrêtée sur un trottoir en ville et faisant la photo du ciel à travers les arbres (initiationphoto.com)

 

Il est utile de garder cela à l'esprit lorsque vous photographiez et éditez. Si vous tombez sur une composition qui nécessite une explication importante, il est peut-être préférable de passer à autre chose ou, si vous en avez la possibilité, de changer quelque chose à la photo.

9. "Douze photos importantes par an, c'est une bonne récolte". (Ansel Adams)

Ansel Adams, photographe à plein temps et génie absolu de l'appareil photo, ne s'attendait pas à obtenir plus de 12 grandes photos par an. Alors comment peut-on en espérer plus ? Pour être juste, Adams était un photographe de paysages, un genre particulièrement lent et difficile. Peut-être qu'un vétéran du portrait, de la photographie de rue ou événementielle pourrait faire mieux.

 

Photo en Noir & Blanc d'Ansel Adams représentant un paysage naturel, Cathedral Rocks (initiationphoto.com)
© Ansel Adams

 

Néanmoins, vous pouvez utiliser les attentes d'Ansel Adams pour définir les vôtres. Regardez vos photos de l'année précédente. Voyez combien de bons clichés vous avez pris. Attendez-vous à en trouver 12 tout au plus . Et si vous en avez plus, considérez que c'est une victoire !

10. "Ce peut être un piège pour le photographe de penser que les meilleures photos sont celles qui ont été les plus difficiles à obtenir". (Timothy Allen)

C'est un problème auquel sont confrontés de nombreux photographes, qu'ils soient débutants ou professionnels. Il est facile de confondre les images qui ont demandé le plus de travail avec les images qui sont réellement les meilleures. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Parfois, les meilleures photos sont difficiles à prendre, mais d'autres fois, elles demandent très peu d'efforts.

Alors comment faire face à ce problème ? L'une des solutions consiste à attendre avant de regarder vos photos. Laissez-vous aller à oublier tout le travail qui a été fait sur certaines images, puis regardez les fichiers d'un œil neutre.

 

Photo couleur de Timothy Allen représentant un jeune foconnier debout sur des rochers tenant son oiseau (initiationphoto.com)
© Timothy Allen

 

Une autre solution consiste à jeter un coup d'œil rapide à toutes vos photos, puis à vous en éloigner un moment avant de les regarder à nouveau. Lorsque vous reviendrez à l'ordinateur, vous verrez peut-être des éléments que vous n'aviez pas remarqués auparavant, et vous aurez, je l'espère, un état d'esprit impartial pour regarder vos photos.

Derniers mots pour conclure sur ces citations essentielles sur la photographie

Maintenant que vous avez terminé de lire cet article, vous connaissez 10 citations essentielles sur la photographie et vous vous sentez, je l'espère, inspiré. Mémorisez donc les citations que j'ai partagées avec vous dans cet article. Lisez-les attentivement. Réfléchissez à leurs significations profondes. Et voyez ce que vous pouvez produire à partir de là !

A vous de jouer maintenant... Laquelle de ces citations est votre préférée ? Avez-vous d'autres citations sur la photographie que d'après vous tout le monde devrait connaître ? Partagez vos idées et vos avis dans le groupe privé initiationphoto !

 

Pas le temps de lire l'article en entier ? Pensez à le télécharger en pdf pour le lire quand vous le souhaitez ou l'imprimer pour le relire à votre guise...

 

Bouton pour télécharger l'article au format pdf (initiationphoto)

 

 

Vous êtes intéressé par d'autres articles de ce genre ? Cliquez sur les Tags pour voir des articles similaires :

Ces articles pourraient vous intéresser

Astuces

3 actions quotidiennes pour faire évoluer votre niveau en photo

Vous le savez certainement, la photographie est un art. Et comme tout art, il faut bien commencer quelque part, apprendre, se former, pratiquer, évoluer. Il y a une question qui revient régulièrement lors des ateliers pour débutants que je donne. Cette question c'est "comment peut-on améliorer son niveau en photographie ?". On a tous envie d'évoluer et d'atteindre un bon niveau pour faire de jolies photos mais on ne sait pas toujours comment s'y prendre...

Lire l'article
Post-traitement

L'éditing ou l'importance de trier ses photos

Cela fait plusieurs semaines que j'ai envie de vous parler d'éditing. Contrairement à ce que l'on pense lorsque l'on débute, pratiquer la photographie ce n'est pas juste se balader avec son appareil et prendre des photos à tout va et les publier sur les réseaux sociaux. Même le post-traitement n'est pas une finalité en soi. On voudrait pourtant souvent le croire ! Évidemment, avec les appareils numériques, c'est facile de s'imaginer photographe, on déclenche et on a directement l'image sous les yeux...

Lire l'article
Apprendre

La Composition (2/4) - 7 Autres Principes Fondamentaux

C'est parti pour le deuxième volet de cette série sur la composition. Suite aux 7 principes de compositions pour bien démarrer, je vous donne 7 autres principes fondamentaux de composition qui vous aideront à réaliser des photos plus percutantes ! Et cela, quel que soit votre matériel de prise de vue. Oui oui, même un "simple" Smartphone pourrait faire l'affaire... Quand on regarde une belle image, il y a plusieurs éléments qui peuvent entrer en ligne de compte. Bien que "belle" reste très subjectif et appartient à l'appréciation de chacun, il y a malgré tout de nombreux points qui aident à obtenir des images qui marquent et qui accrochent...

Lire l'article