Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
DÉBUTANTS, COMMENCEZ ICI…

DÉBUTANTS, COMMENCEZ ICI…

Que vous ayez déjà ou non un appareil photo, si vous souhaitez découvrir et pratiquer la photographie, bienvenue sur le blog ! 🙂

Vous venez d’acheter un appareil photo numérique ou vous l’ayez reçu pour votre anniversaire ? 😀 . Quoi qu’il en soit vous n’avez aucune idée de comment (bien) l’utiliser pour obtenir de jolies images et vous souhaitez apprendre. Vous trouverez ici une multitude de conseils pour bien démarrer.

1. Les Bases Techniques

2. La Composition

3. Le Post-Traitement

4. Lecture de mon guide « les conseils pratiques essentiels pour réussir ses photos »

Je vous recommande également de lire mon guide GRATUIT dans lequel vous trouverez les conseils suivants :

  • Le bon choix du matériel
  • Les 7 conseils pour bien démarrer
  • Les 9 notions techniques élémentaires
  • Les 4 notions pour aller plus loin
  • Les réglages rapides pour réussir vos photos

5. En complément, je vous propose une liste des choses élémentaires à savoir qui peut vous aider en débutant la photographie.

  • Faire connaissance

Votre appareil photo est un outil bourré de technologie et donc de nombreuses fonctions. Je vous conseille donc de lire (et de relire) son manuel, vous allez voir, vous allez découvrir un tas de choses intéressantes.

  • Prise en main

La plupart du temps, un des critères d’une photo réussie est la netteté (nous verrons plus tard qu’une photo floue n’est pas nécessairement une photo ratée). Pour éviter un flou de bougé, l’appareil doit donc être bien stable et pour cela, il faut commencer par bien tenir son appareil. A deux mains, les bras appuyés sur votre buste et les jambes légèrement écartées. Voici donc comment tenir son reflex.

  • Sortir des modes automatiques

Evitez d’utiliser votre reflex « performant » comme un simple compact, il peut faire beaucoup mieux ! Dans les modes automatiques, c’est l’appareil qui décide de tout, ça veut dire que vous risquez très souvent d’être surpris (et déçu) par le résultat qui ne correspondra pas à ce que vous désirez. Favorisez les modes suivants : Programme (P), Priorité Ouverture (A ou Av), Priorité Vitesse (S ou Tv) et bien sûr Manuel (M).

  • Protection et soin

Protégez-le du vent et de la poussière, il n’aime pas ça. Pour cela, investissez dans un sac, n’oubliez pas de remettre le cache sur l’objectif une fois que vous avez fini. De même, si vous changez d’objectif, faites-le dans un endroit adapté, à l’intérieur si possible. De temps à autre, rafraichissez-le un peu à l’aide d’une soufflette et d’un pinceau.

  • Pratique, pratique et encore pratique

Faites le plus de photos possible, c’est en pratiquant et en faisant des erreurs que vous apprendrez. Essayer les différents modes pour voir les différents résultats et expérimenter toutes sortes de choses c’est la meilleure méthode pour apprendre. Prenez-le avec vous à chaque fois que vous pouvez, vous découvrirez d’autres choses et vous ne regretterez pas (de ne pas l’avoir pris :-)). Surtout n’ayez pas peur de rater des photos et d’en faire (beaucoup) des mauvaises, c’est là que vous verrez ce qui ne va pas et pourrez corriger le tir et donc évoluer (rapidement).

  • Matériel

Aimez celui que vous avez, utilisez-le tant que possible pour vous familiariser avec (jusqu’à le connaitre par cœur) et découvrir ses limites. N’envisager de changer ou d’acheter autre chose que si vous êtes limité ou que votre matériel ne convient pas à votre pratique. Vous avez peut-être déjà entendu la phrase « ce n’est pas l’appareil qui fait la bonne photo ».

  • Flash intégré

Si vous pouvez, évitez de l’utiliser, il ne donne rien, ce n’est pas pour rien qu’il n’y en a pas sur les modèles haut de gamme. Si le flash devenait nécessaire, optez plutôt pour un flash externe, c’est un coût mais un investissement car il peut vraiment apporter un plus (contrairement à celui intégré à l’appareil). Une petite astuce si vous n’avez pas envie d’investir dans un flash externe, utilisez votre appareil en mode P ou mode priorité ouverture (A ou Av), montez la sensibilité (ISO) et réduisez la puissance du flash interne, vous aurez déjà un bien meilleur résultat.

  • Lire

Lisez tout ce que vous pouvez sur la photo, des livres, des magazines, des blogs… Mais vous êtes déjà ici, sur ce blog… c’est déjà un très bon début 😉 . Sinon, vous trouverez ICI une série de livres que j’ai lu et que je vous conseille pour bien débuter, vous motiver et vous inspirer.

  • Regarder et Créer

Ayez un regard différent, tout le temps, comme si vous cherchiez LA photo, même si vous n’avez pas votre appareil avec vous (erreur, voir point 5 😉 ). Le fait d’activer ce regard photographique, vous allez booster votre créativité et avoir plein d’idées. Déplacez-vous, baissez-vous, montez sur un banc,… bref changez d’angle de vue, tant que possible et prenez le temps d’observer. C’est cette créativité qui vous donnera de jolies résultats. Le reflex n’est que l’outil qui vous permet de les réaliser.

  • Patience

Je parlais d’observer dans le point précédent, il faut aussi être patient. Une très bonne photo peut se différencier d’une photo « commune » par l’instant où elle a été prise. Cet instant peut parfois se jouer à une seconde, le bon moment, la bonne expression. C’est valable quel que soit le sujet (en photo de rue, en portrait, en spectacle,… même en paysage… si si !)

  • Sauvegarde et Post-traitement

Sauvegardez et classez vos photos de façon organisée, pour les retrouver facilement et voir clair dans vos dossiers. Si vous voulez personnaliser et sublimer vos photos, shootez en raw (j’en parlerai dans un autre article) et retravaillez vos photos, elles n’en seront que plus belles.

  • Partager

Montrez vos photos, à votre famille, à vos amis mais aussi sur des forums sur internet pour recevoir la critique. La critique va vous permettre d’avancer, d’évoluer (si elle est constructive). Si vous en avez l’occasion, faites des sorties photos, en groupe, on évolue plus vite quand on est plusieurs et qu’on partages nos idées et expériences.

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages