Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Si vous deviez choisir un seul objectif, ce devrait être la focale Standard

Si vous deviez choisir un seul objectif, ce devrait être la focale Standard

Si vous faites de la photo depuis quelques temps et que vous vous êtes déjà intéressé un minimum à l’achat de matériel, vous avez certainement remarqué que la photographie peut-être une discipline plutôt coûteuse. Les « bons » objectifs atteignent vite des prix excessifs, surtout pour le particulier ou le passionné qui ne sort son appareil que quelques fois aux grandes occasions. Par ailleurs, il y a tellement de possibilités d’objectifs, que de savoir quel sera le bon peut devenir compliqué. C’est pour cela que le choix des objectifs est très important… à ces prix là mieux vaut ne pas se tromper !

Il y a cependant un type d’objectif que tout photographe se doit d’avoir dans son sac photo et qui possède un rapport qualité/prix/performances incomparable. C’est la focale fixe standard. Loin de moi l’idée de vous laisser dans le vague avec cette seule information 😀 . Je vais en effet tout vous dire sur ce type d’objectif qui va booster votre créativité et votre envie de faire des photos.

Objectif dit « STANDARD »

Un objectif « standard » (ou « trans-standard ») est un objectif qui possède une longueur focale de 50mm. On  l’appelle standard ou normale parce que c’est la focale qui offre un angle de vue qui se rapproche le plus de la vision humaine, soit environ 47°. Avec une telle focale, il y a peu de déformation entre la scène photographiée et l’image capturée. En dessous de cette focale, avec les objectifs dits grand-angle, plus l’angle sera large, plus il y aura de déformation sur les bords de l’image. Un 24mm par exemple déforme énormément. A l’inverse, avec les focales supérieures (téléobjectifs), plus elle sera importante, plus l’angle de vue sera réduit et plus les plans se rapprocheront dans l’image. Toujours en comparaison avec ce qui est vu en réalité.

En pratique

Dans la pratique, l’objectif standard est celui qui convient le mieux à la photo de reportage en général. C’est-à-dire tout ce qui n’est pas préparé, de la photo de rue en passant par le mariage ou les fêtes de famille. Grâce à cette catégorie d’objectif, le photographe peut retranscrire au mieux la réalité des situations qu’il souhaite montrer.  D’ailleurs, si on revient quelques années en arrière, la majorité des appareils photos proposés sur le marché étaient équipés d’un objectif à focale fixe de 50mm. Ce n’est qu’avec le temps et l’évolution des techniques et technologies que les zooms et autres focales plus spécifiques ont fait leur apparition.

50mm mais pas pour tous les appareils !

On parle très souvent de l’objectif de 50mm comme étant l’immanquable pour le photographe débutant. Surtout pour celui qui souhaite aller un peu plus loin dans son apprentissage. C’est tout à fait justifié… nous verrons cela dans le paragraphe suivant. Là où ça se complique un peu, c’est que l’objectif standard n’est pas le 50mm sur tous les types d’appareils photo. La notion de capteur joue en effet un rôle important. Il existe principalement deux types de capteurs, le plein format et le format APS-C.

Comparaison Film Argentique/Capteur PF/Capteur APS-C

Le Plein Format (24×36)

Comme le montre l’image ci-dessus, ce format de capteur (en bleu) possède les dimensions du film/négatif qui était utilisé en argentique. C’est pour cela qu’il est également appelé format 24×36. La majorité des appareils professionnels d’aujourd’hui utilisent ce type de capteur. Avec ce format de capteur, les longueurs focales indiquées sur les objectifs sont correctes. Un 50mm est valable pour les appareils argentiques et leurs équivalents numériques au capteur Plein Format.

Le Format APS-C (Petit Capteur)

La plupart des appareils numériques tout publique ou experts de type reflex et hybride sont équipés de capteurs APS-C (en orange sur l’image ci-dessus). Ces capteurs sont légèrement plus petits, ce qui impacte directement la longueur focale de votre objectif. Comme il y a un rapport de 1,5 (en moyenne) entre les deux types de capteurs, la valeur lue sur un objectif de 50mm ne sera plus réellement 50mm mais bien 75mm. Le Plein Format a été la référence en photographie pendant plusieurs années avant l’arrivée du numérique. Ce qui fait que tous les standards des objectifs ont été conservées.  Donc, pour votre capteur APS-C, si vous souhaitez un objectif standard en tenant compte du coefficient 1,5, il vous faudra en réalité un 35mm en équivalent 24×36.

Table de correspondance des longueurs focales entre PF et APS-C

Pourquoi une focale fixe ?

Contrairement aux zooms qui ont une focale variable, de 24mm à 70mm par exemple pour le plus connu, les focales fixes ont une et une seule longueur focale. Réaction logique, vous me direz « pourtant le zoom est plus pratique et plus flexible ! » Oui, mais c’est là son seul avantage. En contrepartie, cet avantage aura plutôt tendance à vous desservir. Effectivement, le zoom rend le photographe assez fainéant. En restant sur place et en zoomant ou dézoomant sans prendre la peine de se déplacer. Donnant très peu de variation d’angles et de cadrages. Et c’est là que la focale fixe entre en jeu… Plus le choix, il faut bouger, vous rapprocher de votre sujet, ou tourner autour.

Avantages

Les objectifs à focale fixe sont en général de très bonne qualité. De plus leur budget est souvent inférieur à celui d’un bon zoom équivalent. Ils permettent d’obtenir des photos dont la netteté est bien meilleure que la plupart des zooms. Enfin, les focales fixes ont toujours de grandes ouvertures permettant de très faibles profondeurs de champs pour isoler votre sujet. Les valeurs peuvent être f/1.8 voire f/1.4 quand les zooms ne descendent pas en dessous de f/2.8.

Créativité

Par conséquent, compte tenu des informations citées ci-dessus, utiliser des focales fixes vont vous pousser à être plus créatif. Que ce soit en cherchant des angles de vue et des cadrages originaux ou en jouant sur les zones nettes et floues de votre images. Vous apprendrez à anticiper et à penser vos images, chose beaucoup plus difficile à faire avec un zoom quand on débute.

 

Aperçu des objectifs STANDARDS

Voici un petit aperçu des objectifs dits STANDARDS disponibles sur Amazon. Ils sont classés selon la marque et le type de capteur de votre appareil.

Marques
Capteur PF
Capteur APS-C
Nikon
AF-S 50mm f/1.8G
AF-S DX 35 mm f/1,8G
Canon
EF 50mm F/1,8 STM
35 mm f/2.0 IS USM
Fujifilm
XF35mmF2 R WR
XF-35 mm F1.4 R
Sony
SEL 50-F18F 50 mm f/1.8
SAL-35F18 Monture A APS-C 35 mm F1.8
SEL-35F18 Monture E APS-C 35 mm F1.8

Cet article devrait vous aider à y voir plus clair à propos de l’utilisation d’une focale standard. Vous hésitez encore à passer à l’équivalent 50mm en focale fixe malgré ces informations ? Je vous conseille alors de bloquer votre zoom à la longueur focale de 50mm (ou 35mm selon votre capteur) et faire des photos de cette façon pendant une à deux semaines pour vous faire une idée.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

4 Replies to “Si vous deviez choisir un seul objectif, ce devrait être la focale Standard”

  1. Bonjour Florent,
    merci pour cet article très complet sur l’objectif « standart ». Tes articles sont toujours intéressants car ils sont très complets, argumentés par des exemples précis et compréhensibles pour tous. Personnellement je ne suis équipé que d’un 90 macro, d’un 11-20 et d’un 16-300. Mais l’idée de bloquer mon téléobjectif sur 35 (j’ai un APS-C) pourra constituer un défi supplémentaire à ma liste de « 12 défis » que tu nous as suggéré de réaliser 🙂
    Bon week-end à toi !

    1. Merci pour ce compliment Gérard ! Cet exercice en bloquant le zoom sur une focale permet vraiment de se familiariser avec elle et d’avoir une référence en mémoire pour longtemps. On a directement une idée de ce que donne un 35mm (par exemple)… Bon amusement :-). Bonne fin de weekend.

  2. Bonsoir Florent,
    Article très complet et surtout « objectif » !!! J’avais effectivement un 50 mm à l’époque de l’argentique et on se déplaçait beaucoup plus qu’actuellement !! C’est celui que j’utilise quand on veut voyager léger ou quand la lumière est peu présente. Tu as bien raison de le conseiller !!!

    1. Merci Alice ! La focale fixe pousse à bouger… mais le 50mm Plein Format et son équivalent 35mm en APS-C plus particulièrement, il est pour moi l’objectif passe partout (ou presque) 😀 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.