Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Comment faire rapidement et facilement de jolis portraits extérieurs

Comment faire rapidement et facilement de jolis portraits extérieurs


Si vous n’êtes pas (encore) satisfait des photos que vous réalisez, vous vous demandez probablement comment vous y prendre pour réussir facilement vos premières photos de portraits en extérieur. De prime abord, ça peut effectivement sembler compliqué, mais rassurez-vous, pas tant qu’il n’y parait :-). Je vais vous donner quelques petits trucs pour bien démarrer et rapidement obtenir des clichés de qualité.

Matériel

Tout d’abord, quel matériel utiliser ?
En portrait, il est primordial de pouvoir jouer sur la profondeur de champs pour obtenir de jolis flous mettant le sujet en évidence et donc d’avoir un objectif qui ouvre grand (f/2.8 minimum). L’objectif utilisé en portrait doit avoir au moins une (longueur) focale de 50mm, idéalement supérieure (85mm ou 105mm) pour limiter les déformations. Concernant le boîtier, l’appareil en lui-même, cela a assez peu d’importance si on considère les reflex, hybrides ou bridges actuels (2017).

Réglages

On travaillera en priorité ouverture (A ou Av) sur le bouton de mode de prise de vue. On règlera l’ouverture sur une valeur inférieure ou égale à f/2.8. Vérifier que la sensibilité n’est pas réglée sur une valeur trop importante, dégradant la qualité de l’image. Il est préférable de sélectionner l’autofocus static (AF-S). La mesure de lumière pourra être en mode matriciel dans la majorité des situations, le cas particulier sera les contre-jours, pour lequels, il faudra choisir le mode spot.

Prise de vue et composition

En photographie en général, la composition de l’image a une grande importance. La règle des tiers fait partie des notions élémentaires à garder à l’esprit, la respecter est donc une des priorités pour composer une photo, et le portrait n’y déroge pas :-). On essaye donc de placer notre sujet sur une des lignes de force ou mieux encore sur un point fort. On peut évidemment prendre la règle des tiers à contre-pied dans certains cas. Pour un cadrage plus serré, la netteté au niveau des yeux est indispensable pour une bonne photo de portrait. Veillez aussi à avoir un arrière-plan « propre », c’est-à-dire sans éléments inutiles qui viendraient perturber la lecture de l’image. Enfin, mettez-vous à hauteur de votre sujet, au moins dans un premier temps et n’hésitez pas à tourner autour de lui pour trouver des angles différents (et originaux).

Lieu

Pour le lieu, préférez un endroit pas trop fréquenté pour éviter les passages intempestifs qui pourraient distraire ou gêner votre modèle. Envisagez un champ à la campagne, le bord d’un lac ou d’une rivière, voire les ruelles désertes d’une grande ville. En fait tout endroit peut être un spot potentiel tant que vous avez de l’espace et qu’il n’y a pas trop d’éléments non désirés à l’arrière plan.

Moment

En ce qui concerne le moment, il est préférable de favoriser les « golden hours » ou « blue hours » c’est-à-dire les deux ou trois heures après le levé du soleil ou avant son couché. Ce sont les périodes où les lumières sont les plus douces et les couleurs magnifiques. Si ces créneaux ne sont pas possible, essayez de vous de ne pas trop vous en éloigner.

A l’inverse, plus on se rapproche de midi, quand le soleil est au zénith, plus on risque d’avoir des ombres disgracieuses sur le visage, sous le menton, autour des yeux. Et l’effet « panda » est assez loin d’être ce qui fait un joli portrait :-). Cependant Il n’est pas nécessaire d’avoir un beau soleil pour faire de jolis portraits en extérieur. Un ciel nuageux peut avoir tout son charme et pourra même être plus simple à gérer au niveau des lumières. Les nuages jouant le rôle de diffuseur, les lumières seront moins dures et vous pourrez photographier à tout moment de la journée.

Pour résumer

  • Objectif de focale supérieure à 50mm et à grande ouverture f/2.8 ou en dessous.
  • Mode priorité ouverture (A/Av), si possible faible sensibilité, Autofocus Static (AF-S) et mesure de lumière matricielle (ou spot).
  • Respect de la règle des tiers, netteté sur le sujet et les yeux, hauteur du sujet et arrière-plan dégagé.
  • Choix du bon endroit
  • Choix du meilleur moment.

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aidera à vous lancer en portrait.
N’hésitez pas à me donner vos avis sur cet article en commentaire ci-dessous.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.