Exercice Pratique initiationphoto #2 - Le répertoire graphique

Apprendre la photo

 

Il y a quelque temps, je vous avais proposé un premier exercice pratique, expliqué et documenté pour vous permettre de le reproduire et faire évoluer votre pratique photographique. Me revoilà avec une second exercice pratique. Celui-ci concerne le répertoire graphique... c'est-à-dire tout ce qui concerne le côté graphique des choses, des objets, des sujets,... de tout ce qui nous entoure.

Un des objectifs de cet exercice est de vous apprendre à observer vos sujets et à composer de manière originale (voir unique). En effet, on peut regarder un sujet comme tout le monde. Mais on peut aussi, lui tourner autour, s'en approcher et trouver un angle de vue différent, pour le rendre original. Ou pour découvrir une partie de celui-ci qui aurait un intérêt particulier. C'est un moyen de rendre votre photo unique.

Instructions

Dans ce deuxième exercice de la série, il s'agira plus de développer son regard ou du moins la manière de regarder autour de vous. Essayez de chercher et d'observer les formes et les textures de divers sujets. Pour obtenir de bonnes images, vous devez repérer les structures des objets suivant les modèles graphiques déterminés (et leurs déclinaisons). Pour cela, cherchez une longueur focale, un point de vue, une distance, profondeur de champs,... et surtout un lumière qui permettent de mettre en évidence certains aspects du sujet. Attention le sujet doit « disparaitre » au profit de sa forme ou de son côté graphique. Ça peut même aller jusqu'à de la photo abstraite.

Évitez les mises en scène, utilisez plutôt ce qui est là, autour de vous. En ville, à la campagne, dans le jardin. Il ne faut pas aller loin. Les ombres, les reflets, les lignes, les courbes que représentent les sujets que vous choisissez. Vous pouvez faire autant de photos que vous le souhaitez mais terminez avec un petit editing pour ne sélectionner que 10 images au final. votre "Best of" en quelque sorte. Cette étape vous pousse à analyser vos photos, choisir les meilleures, celles qui fonctionnent le mieux et à supprimer les autres. Cela forme votre œil à anticiper et trouver les bons angles et les meilleurs cadrages.

Couleurs ou noir & blanc

Une autre information importante pour cet exercice est de travailler en noir et blanc. Mais pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que la couleur ajoute des éléments qui attirent l’œil et qui rendront cet exercice plus compliquer. Au début tout au moins. Avec un peu de pratique, vous trouverez des sujets ou des situations limités en variété de couleurs et qui pourront fonctionner également. Mais je vous conseille vraiment de commencer en noir et blanc pour vous concentrer sur les formes, ombres et textures dans un premier temps.

Exemples en images

Passons aux exemples, car je pense que cet exercice nécessite particulièrement d'utiliser des exemples pour vous aider à voir (et à vous donner des idées de) ce qui est attendu comme résultats. Notez que c'est surtout à titre d'inspiration, ce ne sont pas vraiment des photos références 🙂.

Vous l'avez sans doute compris, l'idée de cet exercice est créer des images dont le sujet photographié n'est pas directement reconnaissable mais qui soient agréables et intéressantes graphiquement. Pour simplifier l'exercice et éviter les éléments perturbateurs, j'ai choisi de réaliser mes photos en Noir & Blanc comme je vous l'ai suggéré plus haut.

Première photo

Pour cette première image, nous avons des lignes, une courbe et une ombre. Il s'agit d'un banc en bois éclairé par le soleil et dont l'accoudoir projette une ombre sur les lattes en bois de l'assise et du dossier. Cadrée de manière à ce que les lignes créées par les morceaux de bois soient en diagonale dans l'image pour créer une certaine dynamique.

Deuxième photo

Nous avons ici, des formes, des ombres, de la matière. L'ombre complexe est créée ici par la lumière qui traverse une barrière circulaire et qui est projetée sur le sol en béton. C'est la direction de la lumière, due à soleil particulièrement bas, qui a permis de générer ces longues lignes d'ombres portées et de mettre en relief les irrégularités du sol.

Troisième photo

Pour cette troisième photo, pas d'ombres ou de lumières particulières. Ici ce sont les formes, les textures et en partie les reflets qui apportent un certain intérêt à l'image. Il s'agit d'un plafond dans une galerie. Les formes créées par les panneaux carrés dont les bordures blanches (ici) font penser à une flèche. Ces lignes génèrent une certaine dynamique. Les ronds blancs, en l'occurrence les ampoules apportent des points d'accroche et contrastent avec toutes les lignes présentes. On peut également voir des lignes plus aléatoires créées par les reflets sur les tôles en aluminium poli.

Quatrième photo

Ici, c'est également les formes et les lignes présentes dans l'environnement urbain qui ont permis cette composition. Intégrer des lignes verticales et horizontales mais également une série d'obliques. Le N&B a bien évidemment beaucoup d'influence sur la réussite de cette photo. Pour le sujet, on voit rapidement qu'il s'agit d'un trottoir ou d'un passage carrelé avec une variété de carreaux créant cet effet de bandes claires et sombres.

Cinquième photo

Cette photo n'est probablement pas la meilleure de cette série, en effet, on voit assez rapidement le sujet. Même si les éléments graphiques sont bien présents. L'idéal aurait été de cadrer plus serré. Les fenêtres et les balustrades auraient été moins facilement reconnaissables tout en apportant les lignes et les formes recherchées. On aurait moins vite reconnu le sujet, ici l'immeuble. D'autant que les nuances de noir, de blanc et de gris (foncés et clairs) fonctionnent très bien ici. entre autre, si on regarde les deux côtés des coins fenêtres. Bref, n'ayez pas peur de cadrer (plus) serré.

Sixième photo

Une autre photo qui fonctionne bien... on a des formes, dont une partie rectilignes qui guide le regard dans l'image. On se perd un peu entre les grosses lignes noires et les plus fines formées par les séparations des blocs. Là encore, un cadrage plus serré aurait probablement accentué l'effet graphisme. Et l'ajout d'un point d'accroche aurait pu la rendre encore plus captivante. Mais n'oubliez pas que ces exemples sont avant tout des pistes pour vous aider à comprendre l'objectif de l'exercice.

Septième photo

Cette photo est riche d'information tout en n'étant pas reconnaissable, les formes, les reflets et les effets de lumière sont intéressants. Le graffiti blanc sur la vitre noire contraste et représente le point d'accroche principal. On a différentes textures dans les vitres en haut à gauche, en bas et gauche et en haut à droite. La lumière vient de l'arrière de l'appareil et se reflète sur les cadres en aluminium créant un cadre dans le cadre et découpant l'image en plusieurs zones très différentes les unes des autres.

Huitième photo

Voilà encore un bel exemple de représentation de ce qu'est le répertoire graphique. Difficile de se faire une idée du sujet au premier coup d’œil. Les diagonales lignes créées par les ombres et les lignes des sujets s'entrecroisent pour donner structure et dynamisme à cette image. Sans avoir de sujet bien défini, cette photo capte spontanément le regard du lecteur.

Neuvième photo

Dans le même style que la précédente, tout en étant très différente, cette photo possède toutes les caractéristiques pour représenter une image qui colle à l'exercice. Des lignes verticales, horizontales et obliques qui font circuler le regard sur un arrière-plan structuré représenté par ces blocs de pierre. Une nouvelle fois, le N&B est un atout qui facilite la tâche.

Dixième photo

La dixième photo de cette série est également très graphique. Des courbes concentriques joignant les deux coins opposés et l'une coupée par un droite verticale. La partie supérieure gauche laisse apparaître un morceau de ciel nuageux et la partie inférieure droite est texturée, donnant un peu d'intérêt en remplissant la zone de diverses lignes. La lumière fait ressortir les zones éclairées qui contrastent avec les régions restées dans l'ombre. Tout cela créant une image N&B plutôt équilibrée tant au niveau des formes qu'au niveau des tons.

A votre tour

J'espère que cet exercice est clair, que les exemples vous aident et vous donnent des idées. Allez-y, sortez, essayez, voyez si vous pouvez créer des images sur le thème du répertoire graphique. On ne doit pas reconnaitre le sujet, et la partie que vous choisissez et cadrez doit être agréable à regarder.

N'hésitez pas à nous montrer vos photos en les postant sur le groupe Facebook initiationphoto si vous souhaitez un avis constructif. Et dites-moi, en commentaire ci-dessous, si cet exercice, vous a plu, si vous êtes tenté de le faire et s'il vous motive à créer des images... Ou si vous cherchez d'autres exercices pratiques.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

ouverture

Exercice Pratique initiationphoto #1 - La profondeur de champ et la zone de netteté

Il y a un moment que j'aimerais proposer une série d'articles basés sur des exercices pratiques que la communauté initiationphoto pourra refaire à sa guise pour apprendre et évoluer dans sa pratique photographique. Et vous savez quoi ? Cette nouvelle catégorie d'articles tombe justement pour le centième article du blog ! Si si c'est vraiment par hasard... L'idée avec ces articles est de vous donner les instructions pour réaliser une série de photos (en général 10) sur une thématique qui vous aidera à avancer et comprendre certaines notions...

Lire l'article
Expérience

L’œil directeur en photographie, comment bien choisir

Vous êtes-vous déjà demandé s'il y avait un œil à privilégier pour viser lorsque vous prenez vos photographies ? Pour ma part, je ne m'était jamais posé la question en plus de huit années de pratique... Jusqu'à ce qu'un évènement vienne tout remettre en question. J'ai alors décidé de tenter une nouvelle expérience avec mon œil directeur et là... surprise !

Lire l'article
Apprendre la photo

Exercice Pratique initiationphoto #3 - Une semaine avec mon appareil photo

J'entends souvent beaucoup de photographes dire qu'ils manquent d'inspiration ou d'idées. Ils ne savent pas quoi photographier ou pensent qu'ils ne peuvent pas trouver de sujets intéressants près de chez eux. Et pourtant ! Comme je l'ai déjà fait pour deux autres articles dernièrement, je vous propose un nouvel article avec un exercice pratique. Pour vous pousser à sortir (de votre zone de confort)...

Lire l'article