
Bonjour et Merci de passer sur mon blog photo !

Recevez gratuitement mon GUIDe
"Bien débuter avec la photographie numérique"
Les conseils techniques essentiels
pour réussir vos photos
Je vous donne tous les détails sur :
- Le bon choix du matériel et celui qui VOUS convient
- Les 7 conseils pour bien démarrer
- Les 9 notions techniques élémentaires
- Les 5 réglages essentiels que vous devez connaître
- Pourquoi considérer le post-traitement
- Les réglages rapides pour réussir TOUTES vos photos
- La technique n'est pas tout
- ...
Et plein d'autres conseils et astuces dans les newsletters
Je hais les SPAMS ! Votre adresse email est entre de bonnes mains. Elle ne sera jamais partagée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à apprendre la photographie avec plaisir et simplicité pour enfin réussir toutes vos photos. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
2 Comments
Bonjour, tout d’abord désolée pour mes questions qui risqueraient d’être un peu bête mais à part savoir tenir un appareil photo et appuyer sur le bouton je ne sais pas grand chose… mdr je viens de lire mon 1er article sur votre blog qui est l’exposition et je me demandais si on pouvait dire qu’au plus petit est le zoom, le diaphragme aura une grande ouverture avec un champs moins large, plus de lumière. Qu’un long zoom ou l’ouverture sera plus petite, donc réduira mon champs?
Bonjour… il n’y a pas de question bête, on commence tous de zéro et on évolue tout au long de notre chemin photographique.
Pour répondre en partie à la question, le zoom est lié à l’objectif et à ses longueurs focales qui a une influence sur l’angle de champ, plus large pour les courtes focales (18, 24, 35mmm par exemple) et plus serré pour les plus longues focales (70, 85, 200mm,… par exemple). Je vous conseille l’article sur la longueur focale. Le diaphragme quant à lui, même s’il est également lié à l’objectif, est tout à fait indépendant de la longueur focale. Ce qui veut dire que quelle que soit la focale utilisée, vous pourrez faire varier l’ouverture du diaphragme. Par contre, son ouverture maximale (petites valeurs) sera définie par sa construction, certains objectifs ayant une valeur d’ouverture maximale de f/3.5, d’autres de f/2.8 ou encore de f/1.8 (pour les plus courantes).