Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Qu’est-ce que l’objectif d’un appareil photo

Qu’est-ce que l’objectif d’un appareil photo

Je l’ai introduit dans l’article précédent sur le boîtier, mais vous le savez certainement, l’objectif est la deuxième partie principale de l’appareil photo reflex, mais il est surtout la plus importante des deux. Si nous faisons une analogie à  l’œil humain, l’objectif photographique et la cornée ont le même rôle. Son rôle est de concentrer la lumière de tous les points d’une image pour impressionner le capteur photo. Comme le fait la cornée avec la rétine (pour l’oeil).

L’objectif photographique est un élément optique composé de plusieurs lentilles et parfois de miroirs. On l’appelle objectif mais aussi parfois optique. Il sert à reproduire les images réelles cadrées sur la surface sensible (négatif ou capteur) de l’appareil. Un objectif possède deux caractéristiques principales qui sont sa longueur focale et son ouverture maximale. Il arrive parfois que le format maximum de la surface sensible soit également indiqué (Full Frame ou APS-C). La focale et l’ouverture, mais également le piqué, sont déterminants pour la qualité des images et ils sont directement liés à la qualité de l’objectif utilisé.

Types d’objectifs

Il existe deux type d’objectifs, les focales fixes (24mm, 35mm, 50mm, 85mm,…) et les zooms (ou focales variables, 18-105mm, 24-70mm, 70-200mm,…). Pour plus de détails sur la longueur focale et l’ouverture, rendez-vous sur les articles dédiés. Du coup, vous vous demandez certainement, plutôt Focale Fixe ou Zoom. Comme rien n’est parfait, ils ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients que je détaille ci-dessous.

L’Objectif à Focale Fixe

Plus légère et moins encombrante, la focale fixe a en général une qualité bien supérieure pour un prix inférieur comparé au zoom (à qualité égale). Il est difficile de trouver des zooms étant performants et qualitatifs à toutes les focales. Ou alors ceux qui le sont coutent très (voire très très) cher :-).
Autre avantage de la focale fixe, surtout lorsque l’on débute en photographie, c’est qu’elle vous oblige à bouger, à changer d’angle de vue, vous rapprocher,… , et donc indirectement à développer votre vision photographique et votre créativité.

Par contre, une focale fixe ne permet pas de « TOUT » faire. Il vous faudra un objectif grand angle (24mm ou 35mm) pour le paysage, un 50mm pour le reportage et les portraits et éventuellement un petit téléobjectif (85mm ou 105mm) pour les sujets plus lointains. Lors d’un voyage par exemple, emporter plusieurs objectifs peut vite s’avérer lourd et contraignant.

Le Zoom

Le zoom est plutôt un objectif « à tout faire », ou presque. En effet, l’avantage du zoom sera sa polyvalence, il ne sera pas nécessaire d’emmener plusieurs objectifs avec soi. Il pourra en effet couvrir la plupart des sujets que vous pourrez rencontrer sans avoir à changer d’objectif à tout bout de champs. Par contre, comme je l’ai dit plus haut, l’inconvénient est qu’il est en général moins performant ou moins qualitatif. Il donnera des résultats assez moyens en général sauf si vous avez les moyens de passer à la gamme profesionnelle :-).

Le manque de piqué, pas de grande ouverture ou les abérations chromatiques (modifications des couleurs) peuvent être des inconvénients gênants pour certains photographes ou certains types de photos. Ceci n’est cependant pas une généralité, il existe des zooms « tout public » qui sont réputés pour leur rapport qualité/prix. Le plus important dans tout cela est de savoir l’utilité qu’on en fera et de connaître les qualités et défauts des objectifs de notre parc.

Objectif Macro

Un objectif macro est un objectif qui permet des prises de vues rapprochées. Il sert à photographier des objets de petite taille, des insectes,…
En fait, on ne parle de macrophotographie que si le rapport d’agrandissement entre le sujet et son image est inférieur ou égal à 1:1. Ce rapport se lit de cette manière : (taille du sujet sur le capteur) : (taille du sujet en réel). Il en existe qui ont un rapport 1:10, soit un sujet qui apparaîtrait sur le capteur dix fois plus grand qu’il ne l’est réellement. Dans le cas contraire, si ce rapport est supérieur à 1:1, nous parlerons de proxiphotographie.

macroExemple de rapport 1:1

Objectif à décentrement (ou à bascule)

L’objectif à décentrement aussi appelé objectif Tilt Shift en anglais. Il a été conçu pour redresser les lignes des perspectives pour la pratique de la photographie d’architecture. C’est un objectif dont la partie optique peut être basculée et déplacée par rapport à la surface sensible afin de contrôler la perspective et de la profondeur de champ. Par exemple, lors de prises de vue en contre plongée d’un bâtiment, ce type d’objectif donne la possibilité de redresser les murs afin d’avoir une image plus réaliste. L’objectif à décentrement permet donc d’obtenir des perspectives plus réalistes.

Si l’objectif à décentrement vous intéresse, vous trouverez plus d’information et des exemples ici

Conclusion

Le plus important concernant les objectifs, c’est de savoir quel type de photos vous souhaitez faire. Ce qui vous aidera à déterminer l’objectif que vous avez besoin et qui vous convient. Pour du paysage et de la photo de voyage on peut se contenter des zooms reçu avec l’appareil, dans un premier temps en tout cas. Si c’est pour faire du portrait, on favorisera une focale supérieure à 50mm (équivalent 24×36) et une grande ouverture (f/2.8 ou plus) pour avoir de jolis flous d’arrière-plan (bookeh). Si on s’oriente vers un projet très particulier, architecture, macro,… on se concentrera sur les objectifs spécifiques.

Pour vous aider à y voir plus clair et à ne pas vous tromper d’objectif, je ferai très bientôt un article sur comment choisir son objectif.

En espérant que cet article vous aura éclairé. Vous pouvez me laissez vos avis et vos questions en commentaire ci-dessous, j’y répondrai avec grand plaisir. A très bientôt.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.