La Composition (2/4) – 7 Autres Principes Fondamentaux

La Composition (2/4) – 7 Autres Principes Fondamentaux

C’est parti pour le deuxième volet de cette série sur la composition. Suite aux 7 principes de compositions pour bien démarrer, je vous donne 7 autres principes fondamentaux de composition qui vous aideront à réaliser des photos plus percutantes ! Et cela, quel que soit votre matériel de prise de vue. Oui oui, même un « simple » Smartphone pourrait faire l’affaire… Quand on regarde une belle image, il y a plusieurs éléments qui peuvent entrer en ligne de compte. Bien que « belle » reste très subjectif et appartient à l’appréciation de chacun, il y a malgré tout de nombreux points qui aident à obtenir des images qui marquent et qui accrochent.

J’ai choisi de scinder volontairement ces articles sur la composition en quatre parties. Tout d’abord pour commencer par le plus simple et le plus efficace et évoluer progressivement vers les éléments plus complexes ou du moins plus subtiles. Mais aussi parce que le fait de publier ces articles à une semaine d’intervalle vous permet de vous familiariser avec eux petit à petit. Une fois encore, il n’est pas nécessaire de tous les utiliser en même temps. Cependant, les connaître tous et les avoir en tête fera qu’ils vous viendront naturellement à l’esprit en temps voulu…

Pour cette deuxième série de 7 principes, vous trouverez des choses plutôt logique quand on y pense. Mais elles demanderont un temps d’observation de votre part avant de déclencher. Finalement, c’est aussi ça la photographie, prendre le temps de regarder ! Quand vous aurez bien regardé et décidé de ce que vous voulez capturer, ou non… déclenchez.

1. Couleurs

La couleur donne l’humeur et le sens selon la culture du lecteur et les circonstances de prise de vue. Certaines couleurs attirent plus l’œil que d’autres. Mais surtout chaque couleur a une signification qui peut sensiblement varier d’une personne à l’autre en fonction de sa culture ou de son vécu. Lorsque vous photographiez, recherchez des combinaisons de couleurs frappantes ou subtiles.  Vous verrez en comparant les résultats que certaines compositions fonctionneront mieux que d’autres. Dans certains cas, vous pouvez accentuer les contrastes et améliorer le ton et la sensation ressentie par une couleur.

initiationphoto_composition_maison_coloree_pietro_de_grandiPhoto Pietro De Grandi
initiationphoto_composition_ballon_jaune_bruno_ramos_laraPhoto Bruno Ramos Lara

Évidemment si vous photographiez en noir et blanc, ce principe a moins d’intérêt… quoi que. Vous obtiendrez des nuances de noirs, de gris et de blancs très variés, ce qui peut être tout aussi intéressant qu’en couleur.

2. Types de Lumière

Comme vous le savez certainement, il existe deux grands types de sources lumineuses. Les sources naturelles ou artificielles. Et dans celles-ci, vous pourrez en rencontrer tellement bien différentes que vous n’êtes pas à la fin des possibilités créatives. En naturel, rien que la lumière du soleil vous donnera des luminosités diverses et variées. Par exemple, les résultats et rendus obtenus seront reconnaissables si votre photo a été prise un jour de ciel bleu en pleine heure de midi ou en début de soirée. De même, si c’est une journée nuageuse ou un matin brumeux. La variété de sources artificielles est tout aussi importante.

Bref, vous pouvez utiliser la lumière directe du soleil, allumez une lumière sur un mur ou placez un chiffon transparent devant une lampe pour créer un effet doux. Tout est possible ! Le type de lumière, sa taille, son intensité mais également sa direction auront une grande influence sur vos images. Tout cela détermine l’ambiance, l’atmosphère et le ton.

Un paysage pris en fin de journée avec des lumières naturelles très douces. Photo Florent Letertre
intiationphoto_composition_portrait_mons_florent_letertrePortrait extérieur en lumière naturelle de début de soirée. Photo Florent Letertre
initiationphoto_composition_portrait_vianney_florent_letertrePortrait éclairé par Softbox à gauche du modèle. Photo Florent Letertre

3. Intensité de Lumière

La lumière naturelle est rarement uniforme mais plutôt graduelle. On aura en général un dégradé de la luminosité ou de l’obscurité d’une certaine zone de l’image. La quantité de zones claires et foncées (ou de blancs et de noirs) varie en fonction de l’environnement. La lumière peut être atténuée voire bloquée par des éléments à proximité du sujet. Ces différentes intensités de lumière peuvent apporter un plus à l’image et à votre composition. De la profondeur et rendre une impression de volume sur nos images en deux dimension. Voilà tout l’intérêt de jouer avec la lumière et son intensité.

Photo Jorge Moncayo
Photo Kal Visuals

Cela peut aussi servir à mettre en évidence le sujet ou à cacher des éléments inutiles ou perturbateurs. Vous pouvez modifier une image colorée en noir et blanc pour mieux percevoir ces nuances. Par exemple, pour vérifier que le jaune a la valeur la plus élevée. Une valeur élevée évoque la clarté ou la convivialité, une valeur sombre, un effet dramatique.

initiationphoto_composition_lumière_florent_letertreSujet placé volontairement dans la zone très claire comme pour le mettre en évidence.
Photo Florent Letertre

4. Textures

Photographiez les textures. Le toucher ou l’apparence d’une surface ou d’une substance à travers une photo est quelque chose auquel nous sommes naturellement sensible. Nos sens sont en éveil. Lorsque vous souhaitez mettre en évidence une texture, recherchez les qualités visuelles et tactiles des surfaces avant de les capturer. La qualité et l’orientation de la lumière abordées plus haut dans les points 2. et 3. sont essentielles pour les textures. Vous pouvez mettre l’accent sur des détails que l’œil ne voit souvent pas.

initiationphoto_composition_texture_ramin_khatibiTexture Terre. Photo Ramin Khatibi
initiationphoto_composition_texture_bruno_ramos_laraTexture Bois. Photo Bruno Ramos Lara
initiationphoto_composition_texture_florent_letertreTexture Feuille. Photo Florent Letertre

5. Formes

Osez les forme ! C’est aussi quelque chose de très présent autour de nous et qui fonctionne bien en composition photographique. Qu’elles soient bien définies ou imaginaires, les formes sont partout. Les plus répandues, ou du moins celles que nous voyons naturellement plus rapidement sont les formes géométriques. Les rectangles et les triangles sont omniprésents dans l’architecture et beaucoup de créations humaines. Mais vous trouverez assez facilement des cercles ou des formes plutôt aléatoires que l’on retrouve dans la nature.

initiationphoto_composition_formes_scott_webTriangles. Photo Scott Web
initiationphoto_composition_formes_alexandra_barbalinCercle & Triangles. Photo Alexandra Barbaliu
initiationphoto_composition_formes_ludmila_shumilovPoires. Photo Ludmila Shumilov

Vous pouvez expérimenter les formes géométriques contrastant avec des formes douces et organiques et noter la différence. Cela équilibre ou déséquilibre la composition.

6. Lignes (Directrices)

Qu’elles soient bien définies ou invisibles, les lignes sont également un peu partout dans notre environnement. Les lignes droites tout comme les courbes sont des lignes que nos yeux vont suivre instinctivement. On a tendance à les utiliser pour guider le regard vers le sujet qu’on a choisi. Ces lignes peuvent être des routes, des bordures, des murs ou des ombres. L’axe d’un regard ou deux regards qui s’entre-croisent, même s’ils sont invisibles sont des lignes directrices puissantes.

initiationphoto_composition_lignes_karina_carvalhongVoyez comme les lignes électriques et le bord du mur dirigent l’œil vers la première personnes à gauche.
De même, l’autre muret à droite et la rambarde ramène naturellement l’œil vers la deuxième fille (à droite).
Photo Karina Carvalhong
initiationphoto_composition_lignes_the_5thSur cette photo, les lignes blanches du terrain baladent le regard entre le coin supérieur gauche et la
montre du joueur. Le regard repart à gauche et revient à la montre par la ligne inférieur, avant
d’aller vers le ballon et ressortir à droite. Photo The 5th
initiationphoto_composition_lignes_islande_florent_letertreSur cette photo d’Islande, la route nous emmène vers la principale montagne volcanique.
Quoi qu’on fasse, on y revient. Photo Florent Letertre.

7. Arrière-Plans

L’arrière-plan représente la partie de l’image visible derrière l’élément principal (sujet). Placez votre sujet sur un fond qui lui correspond et ne distrait pas permettra de créer un impact important pour le sujet. Au contraire, vous pouvez choisir un fond très complexe et chargé que fera que votre sujet est fondu dans l’arrière-plan.

Dernier point de cette série mais pas le moindre, la gestion de l’arrière-plan. Il faut continuellement le prendre en compte, vérifier s’il apporte une plus. Ou simplement, s’il ne faut pas supprimer un élément qui compliquerait la lecture de votre image. C’est une petite habitude à prendre, scruter votre arrière-plan à travers votre viseur avant de déclencher. Lorsque vous photographiez votre chéri(e) dans une rue sur votre lieu de vacances, regardez si personne ne passe derrière. Un voiture que vous n’avez pas vu pourrait être dans le champ au moment de la prise de vue.

initiationphoto_composition_fond_florent_letertrePhoto en studio, le décor et chargé et bien présent. Ici les choses auraient pu être un peu simplifiée
pour mettre le sujet plus en évidence. Photo Florent Letertre
initiationphoto_composition_fond_1_florent_letertreQue ce soit en portrait ou avec tout autre sujet, soyez vigilant à garder un arrière-plan simple
ou veillez à le rendre flou. Photo Florent Letertre

 

Nous voilà au bout de cette deuxième partie relative aux principes de composition. Vous pouvez vous servir de cette liste pour créer vos futures photos. Mais vous pouvez aussi passer vos anciennes photos en revue et voir si vous avez déjà des images qui reprennent ces principes. C’est aussi comme ça qu’on apprend à développer la composition.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le pour en faire profiter vos amis qui aiment la photographie et qui ne me connaissent pas encore. A très bientôt pour la suite.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.