Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Qu’est-ce que la longueur focale d’un objectif en photographie

Qu’est-ce que la longueur focale d’un objectif en photographie

La longueur Focale, distance Focale ou simplement la Focale. C’est la distance entre le capteur et le centre optique de l’objectif. C’est la principale caractéristique d’un objectif, elle détermine son grossissement et son angle de champs.

La longueur focale d’un objectif, ou les focales dans le cas d’un zoom sont indiquées sur l’objectif. Comme le montre l’exemple ci-dessous, vous pouvez voir que la plage de focales s’étend de 18mm à 105mm. On voit également que la focale sélectionnée est 50mm.

Variété de Focales

La focale Standard (50mm en FF, équivalent 24×36 en l’argentique) correspond, à peu près, à la vision humaine. Il n’y a donc pas de grossissement avec cette focale. Les objectifs dont la focale est inférieure (par exemple 18mm ou 24mm) sont nommés « Grand-angle ». Ils ont tendance à réduire la taille du sujet et sont plutôt utilisées pour le paysage et le reportage. Si les focales sont plus grandes que 50mm, on parle de « Téléobjectif » (105mm ou 200mm par exemple). Ils ont pour effet de grossir le sujet et seront utilisés pour des sujets lointains. Ils sont utilisés en portrait ou photo animalière par exemple.

Longueur Focale et Angle de vue

Lorsque l’on change de focale, autrement dit, si on « zoom », on ne fait pas varier que le grossissement, l’angle de vue varie également. Ce qui modifie la façon dont les objets sont perçus, les angles et distance entre eux. Rien de tel qu’un exemple en image pour y voir plus clair.

Il est important de savoir pourquoi le Grand-angle n’est pas le meilleur choix pour faire du portrait, comme il a tendance à éloigner et réduire la taille du sujet, on cherchera à se rapprocher ce qui a pour effet de déformer les contours de l’image. Cette déformation n’est pas trop visible en paysage mais en portrait elle est d’autant plus visible qu’on est proche du sujet. Plus l’angle de vue de l’objectif est grand, plus la déformation est importante. On aura donc une plus grosse déformation à 16mm qu’à 35mm comme le montre la photo ci-dessous. Et ça ne met pas vraiment le sujet en valeur 🙂 .

Taille du capteur et Focale

Il est également important de savoir que la taille du capteur influence la longueur focale. Il existe deux grands types de capteur le Plein Format qui est l’équivalent argentique (24×36) et le capteur APS-C (18×24 environ) qui est un peu plus petit. En fait, le capteur plein format (ou FF en anglais) est une fois et demi plus grand que le capteur APS-C. Il y a donc un coefficient (1.5 environ) entre les deux. Il faut savoir que tous les objectifs ont des valeurs adaptées au plein format qui reste la référence depuis l’argentique.

Donc, si on utilise par exemple une focale de 50mm sur un boîtier APS-C, on aura en fait une focale équivalente de 75mm. Autrement dit, pour avoir une focale équivalente à 50mm sur un appareil au capteur APS-C, il faudra sélectionner une focale de 35mm en équivalent plein format. Certains photographes animaliers profitent de cette particularité et préfèrent travailler avec un « petit » capteur. Car un téléobjectif de 300mm monté sur une boîtier APS-C permettra d’obtenir un 450mm. Intéressant pour prendre un beau portrait du gros lion affamé au milieu de la savane, non ? 😀

 

Si vous avez des questions concernant la focale ou tout autre sujet lié à la photographie, n’hésitez pas à me les poser en commentaire ou via la page de contact et je me ferai un plaisir de vous répondre. A très bientôt pour un autre article.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.