Le filé en photographie - un guide simple et compréhensible (+ quelques astuces)

Astuces


Réaliser des filés est une excellente manière de produire des images pleines d'énergie, de mouvement et même d'effets abstraits. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Quelle technique et réglages devriez-vous utiliser ? Comment pouvez-vous capturer des photos de filé exceptionnelles ?
C'est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Ci-dessous, je partage tout ce que vous avez besoin de savoir à propos des filés, dont des trucs et astuces et pas mal d'exemples en images. Une fois votre lecture terminée, tout ce qu'il vous restera à faire, c'est de pratiquer. Et avec un peu de persévérance, vous créerez des photos surprenantes.
Allons-y !

Qu'est-ce que le filé en photographie ?

Le filé est une technique où vous déplacez l'appareil photo au moment où vous poussez sur le déclencheur. Les photos qui en résultent ont comme caractéristique principale d'avoir un flou strié ou longitudinal

initiationphoto - les filés en photo

Le filé horizontal est le technique la plus commune, mais vous pouvez aussi opter pour des mouvements vers le haut ou le bas, et même en diagonal. Notez que les images de filé concernent généralement les sujets en mouvement, tels qu'une voiture, un cycliste, un coureur ou un animal en action. De cette manière, le photographe peut suivre le mouvement du sujet avec son appareil, et alors que l'environnement deviendra flou, le sujet lui, restera net.

Maintenant, il faut savoir que tous les mouvements d'appareil photo ne produiront pas nécessairement un effet de filé créatif. Et même si vous réussissez à capturer un flou intéressant, votre sujet peut ne pas être net. Pour un résultat optimal, vous devez combiner une technique soignée avec des réglages spécifiques de l'appareil, dont je vous parle plus loin dans cet article.

Quand devriez-vous utiliser le filé ?

Le filé est une super technique pour capturer des images artistiques de sujets en mouvement. C'est aussi un excellent moyen de transmettre le mouvement. En plus, c'est juste vraiment, vraiment cool ! Donc, je vous encourage à l'essayer lorsque vous êtes face à un sujet raisonnablement rapide et se déplaçant dans des directions prévisibles, tels que :

  • Une voiture descendant une route
  • Des oiseaux volant dans le ciel
  • Un joggeur courant sur un trottoir
  • Des animaux sauvages dans leur course effrénée
  • ...

Le filé est particulièrement pratique quand la lumière diminue et vous galérez pour capturer des images nettes de la manière conventionnelle. Si vous photographiez des oiseaux en vols au crépuscule, vous pouvez être limité à une vitesse d'obturation de 1/80s (voir 1/60s), ce qui donnera une image floue "classique" mais qui est la vitesse parfaite pour créer une photo de filé exceptionnelle. Ça a du sens pour vous ?

Maintenant, la photographie de filé implique beaucoup de déchet (photos loupées), même si vous gagnez en expérience. Donc, si vous n'avez qu'une chance de prendre votre sujet en photo (par exemple un oiseau rare qui s'envole), c'est souvent préférable de réaliser une image normale et laisser les filés pour un autre jour. Et parce que le filé produit des images intensément artistiques, ce n'est pas toujours idéal pour plus d'efforts journalistiques (par exemple si vous photographiez un match de basket ou une remise de récompenses pour un journal).

Encore une petite chose, pour capturer une superbe photo de filé, le sujet doit se déplacer devant vous, de manière adjacente. Pas directement en s'approchant ou en s'éloignant de vous. Dans ce cas, vous n'aurez pas l'occasion de faire bouger votre appareil, ce qui est la clé de la technique du filé. Et dans ce cas, votre sujet sera simplement flou.

Comment faire des photos de filé : réglages et technique

Le filé, ça commence avec un sujet en mouvement. Pour la partie apprentissage de la technique, je recommande de photographier des voitures. Elles sont faciles à trouver, leur mouvement est prévisible et elles bouge plutôt vite (vous aurez donc de quoi bien vous exercer). Avec le temps, vous pourrez passer à des sujet plus difficiles tels que les sportifs, la vie sauvage et les oiseaux

Trouvez un lieu avec plein de sujets potentiels et entrer vos réglages dans l'appareil. Chaque situation est différente et les résultats dépendront de la vitesse de votre sujet. Mais voici mes recommandations de base :

  • Mode de prise de vues : Priorité Vitesse ou Manuel
  • Vitesse d'obturation : 1/60 de seconde
  • Ouverture du diaphragme : f/8 ou plus
    (assez flexible, dépendant des conditions de lumière)
  • Sensibilité : 100 ISO
  • Mode Autofocus : AF-C/AI-Servo ou Manuel

Une fois que votre sujet est à quelques dizaines de mètres de distance, regardez dans le viseur et suivez son mouvement avec votre objectif. N'attendez pas qu'il soit juste devant vous, commencez à le suivre dès que possible. Plus vous commencez le filé tôt, plus vous serez à même de juger la vitesse de votre sujet pour vous adapter à celle-ci.

Lorsque le sujet s'approche de votre position, déclenchez plusieurs fois. (Plus vous avez d'images, plus vous augmentez vos chances d'en avoir une excellente !). Et continuez à suivre le sujet avec votre objectif même s'il s'éloigne. Même si ça n'en a pas l'air, ce suivi est important. Enfin, jetez un œil à vos images sur l'écran de votre appareil photo. Faites les ajustements de vitesse d'obturation et d'exposition nécessaires et recommencez !

Trucs pour les photos de filés

Maintenant que vous connaissez les bases du filé photographique, vous êtes prêts pour quelques astuces et techniques plus avancées :

1. Pour plus de succès, utilisez le mode rafale

Le mode rafale vous permet de capturer plusieurs photos en une fraction de seconde. Et c'est incroyablement pratique pour la photographie de filé. Comme je m'ai mis en évidence plus haut, plus vous avez de clichés, il est plus probable que vous ayez quelque chose de réussi. Donc, avant de commencer vos filés, passez votre appareil photo en mode rafale. (Si vous n'est pas sûr de la manière de changer ce réglage, allez voir dans le manuel utilisateur).

Alors, quand arrive le moment de déclencher, maintenez le déclencheur enfoncé tout le temps que vous suivez votre sujet et jusqu'à ce qu'il soit trop loin. Votre appareil fera plusieurs photos. Et vous finirez avec un paquet de fichiers à trier. Certains d'entre eux seront excellents (avec un peu de chance).

En plus, pour augmenter le nombre de chances d'avoir un bon résultat, le mode rafale vous évite de devoir appuyer plusieurs fois sur le déclencheur, ce qui réduit le "bougé" de l'appareil au minimum.

2. Expérimentez différentes vitesses d'obturation

Le filé dépend essentiellement de votre vitesse d'obturation. Utilisez une vitesse trop rapide, vous obtiendrez une photo bien nette avec aucun effet de flou. Dans l'autre sens, une vitesse trop lente, votre photo aura un sujet flou et méconnaissable.

Malheureusement, il n'y a pas de solution unique et miracle pour choisir sa vitesse d'obturation. Alors qu'1/60s est une bonne base de démarrage, des sujets plus rapides auront besoin de vitesse d'obturation plus rapides également. De même, pour des sujets plus lents, une vitesse plus lente fonctionnera. Pour un joli filé d'une voiture de course, vous pourriez choisir une vitesse de 1/125s. Pour le même effet avec un coureur, 1/30s est un meilleur choix.

Il est donc important d'expérimenter constamment. Et après chaque série de photos, analysez les résultats sur l'écran de votre appareil. Si le sujet semble trop net, réduisez la vitesse. A l'inverse, si le sujet est trop flou, augmenter la vitesse d'obturation.

initiationphoto - les filés en photo
© Florent Letertre Photographe

Et lorsque vous avez une photo réussie, mémorisez vos réglages sujet-vitesse. De cette manière la prochaine fois que vous aurez ce type de sujet, vous saurez quoi faire.

3. Réglez votre appareil sur le mode Priorité Vitesse

Dans une section précédente, je mentionnait que vous deviez utiliser le mode de prise de vues Manuel ou Priorité Vitesse pour faire des filés. Personnellement, je suis un grand fan des modes Priorité, ici Priorité Vitesse. Voici pourquoi :

Le mode Priorité Vitesse vous permet de sélectionner le vitesse d'obturation pendant que l'appareil choisi l'ouverture adéquate. En d'autres mots, il vous laisse vous concentrer sur le réglage le plus important (la vitesse d'obturation), laissant le reste géré par l'appareil. (Vous pouvez aussi régler la sensibilité, même si je recommande généralement de la mettre à 100 ou 200 ISO et l'oublier sauf s'il fait très sombre).

La Priorité Vitesse est particulièrement utile quand on photographie en conditions de lumière variables. Si vous photographiez des voitures ou des motards entrant et sortant de l'ombre, le mode Priorité Vitesse gardera une exposition correcte tout en maintenant la vitesse d'obturation constante. Mais si vous étiez en mode Manuel, vous devriez constamment adapter l'ouverture pour obtenir une bonne exposition et vous manqueriez pas mal d'opportunités dans le processus.

4. Utilisez un trépied

C'est tout à fait possible de réaliser des filés à main levée et cela vous donnera parfois de bons résultats. Mais il y a une chose à savoir :

Photographier à main levée avec une vitesse d'obturation lente peu engendrer un léger mouvement de l'appareil qui entrainera un flou de bougé (indésiré). Sans parler du mouvement induit de l'appareil vers le haut ou vers le bas. Donc pour s'assurer de capturer régulièrement des bons filés, je vous encourage à installer votre appareil sur un trépied (ou monopode).

Vous devez choisir votre tête de trépied avec attention, certaines têtes sont spécifiquement étudiées pour les filés "réguliers" alors que d'autres têtes feront aller votre appareil dans tous les sens. (A ce propos, pensez à l'objectif que vous utilisez. Certains objectifs sont équipés d'une stabilisation d'image pour les filés. Si vous avez ce genre d'option, je vous recommande vivement de la tester !)

initiationphoto - les filés en photo
© Florent Letertre Photographe

5. Faites la mise au point avec précision

Lorsque vous faite du filé, votre sujet bougera rapidement à travers la scène. Il est donc essentiel de bloquer la mise au point rapidement et de façon précise.

initiationphoto - les filés en photo
© Florent Letertre Photographe

Il y a deux manières pour faire apparaître le sujet net tout en ayant l'arrière-plan en mouvement :

  1. La technique de l'autofocus : si vous débutez avec la photographie de filé ou si vous ne pouvez pas anticiper la distance du sujet par rapport à l'appareil, utilisez l'autofocus. Pour être sûr de la précision de mise au point sur votre sujet, basculez votre appareil en mode d'autofocus continu (AF-C ou AI-Servo). Cela indique à votre appareil d'adapter continuellement la mise au point sur le sujet tant qu'il se déplace dans le cadre. Commencez la mise au point sur votre sujet lorsqu'il est loin et garder le collimateur placé sur le sujet tout en déplaçant l'appareil pour suivre votre sujet.
  2. La technique de la mise au point manuelle : Si vous êtes certain de la distance à laquelle votre sujet va passer (par exemple qu'une voiture va passer sur une certaine bande de la route), alors je vous recommande la mise au point manuelle. Identifiez où passe votre sujet et faites ma mise au point à cet endroit à l'avance. Vous ne devez plus vous préoccuper de bloquer ou maintenir une mise au point. Lorsque votre sujet passera, vous n'avez plus qu'à le suivre et déclencher pour une série de photos en rafale.

Et rappelez-vous, peu importe le mode de mise au point que vous choisissez, réglez votre appareil sur le mode rafale et maintenez le déclencheur enfoncé en suivant le sujet.

6. Placez-vous correctement

Pour donner à votre objectif assez d'espace pour faire la mise au point, assurez-vous de garder suffisamment de distance entre votre appareil photo et le sujet en mouvement. Si vous vous placez trop près du sujet, votre objectif peut galérer (ou foirer) pour faire la mise au point, même si vous utilisez la mise au point manuelle décrite plus haut. (Pourquoi ? Tous les objectifs ont une distance de mise au point minimum. Une fois qu'un sujet se déplace sous cette distance, la mise au point devient impossible).

De plus, c'est très difficile de garder le sujet dans le cadre lorsqu'il est grand et proche. Alors, faites un pas ou deux en arrière et assurez-vous que vous avez assez de recul pour capturer une belle photo. Aussi, quand vous sélectionnez votre emplacement, choisissez un chouette arrière-plan. Ne vous mettez pas n'importe où. A la place, bougez jusqu'à trouver un fond qui mette votre sujet en valeur.

Personnellement, je pense que les photos de filé sont plus attrayantes quand il y a un super contraste sujet/arrière-plan et qu'il y a un fond avec au moins deux couleurs (ou plus). Alors l'arrière-plan donne un contexte et aide à planter le décor


© Florent Letertre Photographe

Cela dit, vous pouvez aussi créer de jolis clichés de filé avec un fond uni (par exemple de arbres verts). Évitez juste les arrière-plan trop chargés, vous voulez un fond qui renforce ou mette en valeur le sujet, pas qui le remplace ou le face disparaître.

Pour aller plus loin... le filé artistique

Il existe d'autres applications pour la photo de filé : la photo de filé artistique ou abstraite. Dans cette catégorie, il y a entre autre les filés d'arbres dont je vous ai déjà parlé. Mais également les filés abstraits dont voici deux exemples.

initiationphoto - les filés en photo
© Florent Letertre Photographe


© Florent Letertre Photographe

Comment maîtriser la photographie de filé : Conclusion

Maintenant que vous avez fini de lire cet article, vous devriez être bien préparé pour capturer de superbes photos de filé. Donc, sortez avec votre appareil photo. Pratiquez cette technique. Et amusez-vous !

Maintenant à vous 😉
Avez-vous essayé la technique du filé avant ? Avez-vous des photos dont vous êtes particulièrement fier ? Si oui, partagez-les sur le groupe Facebook avec le #filé_initiationphoto

 

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