Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Le seul livre photo qu’il faudrait avoir lu en 2019

Le seul livre photo qu’il faudrait avoir lu en 2019

C’est au tout début de cette année 2019 que j’ai réalisé que maîtriser la technique et différentes pratiques photographiques ne suffisait pas pour être un « bon » photographe. Disons que c’est surtout parce que je commençais à me lasser un peu de ce que je faisais qui devenait assez répétitif et que l’inspiration venait à me manquer. J’ai alors décidé de me mettre à lire plus de choses sur la photographie et la composition. Et au cours de la lecture de certains livres photo j’ai découvert des astuces et autres conseils plutôt intéressants. Le plus important pour moi a été celui qui disait « regardez ce que les grands photographes ont fait et inspirez-vous…« . Je suis content d’avoir découvert cet aspect de la photographie qui permet de développer sa vision et sa personnalité photographique.

Bon, je vais arrêter de parler de moi et en venir au sujet de cet article, un bon livre photo ! Parmi les nombreux livres que j’ai lu ces derniers mois, il y en a un qui m’a particulièrement interpellé. Positivement bien sûr ! Ce livre n’est pas juste un livre sur la photographie, il a le don de nous mettre face à la réalité et à la façon dont nous, les êtres humains, nous fonctionnons. Et ce sont ces aspects qui nous permettent de comprendre comment composer une bonne photo, ce qui fonctionne et pourquoi. Alors, je vous le dis, ce livre photo c’est POURQUOI J’AIME CETTE PHOTO – LA SCIENCE DE LA PERCEPTION de Brian Dilg. Pour moi, c’est le livre qu’il faut avoir lu en 2019 si vous voulez faire évoluer votre vision photographique.

Ce livre photo est divisé en trois grandes parties et une conclusion suivie de références incontournables. Je vous en fait une petite présentation sans vous dévoiler tout ce qu’il contient… mais je peux vous dire que c’est plus que constructif pour une évolution de votre pratique et de votre vision photographiques.

1. Voir

Dans cette première partie, l’auteur explique en détail notre vision humaine, le fonctionnement de notre cerveau et la façon que nous avons de prendre des raccourcis, le chemin de la facilité en nous référant à ce que l’on connaît déjà plutôt que de chercher le nouveau et l’inattendu. Il compare aussi longuement cette vision humaine à celle de l’appareil photo qui est tellement plus limitée mais pas limitative. Les angles, le cadrage, la dynamique sont entre autres des éléments très différents que le photographe doit apprivoiser pour réussir à faire passer son message à travers ses images.

Les plans, la profondeur de champ et les vitesses sont d’autres aspects qui permettent de nous exprimer de manière unique à propos d’un même sujet. Par exemple, prenez 10 photographes, mettez les au même endroit et vous pourrez vous rendre compte à quel point ils sont uniques. Chacun apportera sa vison et son approche personnelle. Certains sujets de ce livre photo sont également appuyés par des interviews d’experts et de nombreuses photos.

2. Attirer le regard

La deuxième partie aborde les éléments liés à la composition et ce qui fait qu’une photo aura un plus grand intérêt visuel. Tous ces principes peuvent guider le lecteur, attirer volontairement son regard et l’aider à voir le sens de l’image. L’auteur nous explique le placement du sujet dans le cadre, sa taille, l’échelle avec des cas concrets et des exemples. Mais également, la mise au point, les lignes qu’elles soient réelles ou implicites et bien d’autres.

On y apprend que la notion de couleurs et la répétitions de motifs sont des composantes auxquelles notre cerveau répond naturellement pour ne pas dire instinctivement. Pouvoir créer des photos dans lesquelles il y a la surprise ou un effet de retardement est un atout majeur à la réussite d’une bonne image. C’est ce que tout bon photographe doit pouvoir faire. Et tout ce que ce livre vous fait découvrir.

3. Penser

Enfin la troisième partie regorge de photos décodées. L’auteur y développe de façon détaillée les sensations ou les instincts que nous avons face à certaines photos plus viscérales. Ou même la puissance de l’omission du sujet dans certaines autres images. Et surtout ce que nous devons tous faire lorsque nous photographions, réussir à représenter un monde en 3 dimensions à partir de nos images en 2 dimensions.

Bref cette partie d’exemples plus inspirants les uns que les autres ! Vous êtes à un virage de votre pratique photographique ? Vous souhaitez découvrir une autre facette de la discipline… tout en ayant les cartes en main pour améliorer considérablement vos prises de vue ? Alors ce livre est fait pour vous.

4. Pour finir…

Il y a une petite dernière partie qui regroupe les remerciements et les crédits photos bien évidemment mais aussi une page de références pour aller plus loin. Celle-ci compte une liste de très bons livres qui vous permettrons d’approfondir l’une ou l’autre notion abordées dans le livre. Et pour finir en beauté, une très belle conclusion que j’aime beaucoup : Tout le monde s’améliore avec de la pratique. Il n’y a pas de raccourcis

Si vous souhaitez acheter ce livre, vous pouvez le faire via le lien affilié ci-dessous. Cela ne fera bien sûr aucune différence de prix pour vous mais vous m’aidez à développer ce blog en contribuant grâce aux légères commissions qu’amazon me verse lors de votre achat. Merci d’avance.

Et vous, connaissez-vous ce livre, l’avez-vous aimé ou pas et pourquoi ? Donnez-moi votre avis en commentaire ci-dessous.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.