
Bonjour et Merci de passer sur mon blog photo !

Recevez gratuitement mon GUIDe
"Bien débuter avec la photographie numérique"
Les conseils techniques essentiels
pour réussir vos photos
Je vous donne tous les détails sur :
- Le bon choix du matériel et celui qui VOUS convient
- Les 7 conseils pour bien démarrer
- Les 9 notions techniques élémentaires
- Les 5 réglages essentiels que vous devez connaître
- Pourquoi considérer le post-traitement
- Les réglages rapides pour réussir TOUTES vos photos
- La technique n'est pas tout
- ...
Et plein d'autres conseils et astuces dans les newsletters
Je hais les SPAMS ! Votre adresse email est entre de bonnes mains. Elle ne sera jamais partagée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à apprendre la photographie avec plaisir et simplicité pour enfin réussir toutes vos photos. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Vous souhaitez vous mettre à la photographie et vous vous demandez peut-être quel appareil choisir ? Si vous ne l’avez pas encore remarqué, il existe différents types d’appareils photo sur le marché. Qu’ils soient numériques ou argentiques, ce qui différencie surtout les principaux types d’appareils c’est le format du capteur (ou du film en argentique) mais également le mode de visée.
Certains sont intéressants, pratiques, polyvalents, faciles à utiliser, d’autres pas. Je dirais même que certains sont à éviter… oui oui vous avez bien lu ! Malgré tout, il est bon de savoir de quoi on parle et c’est pour cette raison que j’écris cet article. Pour vous aider à y voir plus clair et vous donner les clés pour bien choisir l’appareil qui vous convient, en fonction de votre pratique actuelle ou à venir. Je vais donc lister la majorité de ces types d’appareils. Je les présente en quelques mots mais je vous donne aussi leurs avantages et inconvénients (à mon sens).
En numérique
Pour les photographes modernes, le numérique s’est naturellement imposé ces dernières années et c’est logique. La technologie actuelle permet de faire de la photographie de qualité, facilement et à moindre coût. Il me paraît donc évident de commencer avec les appareils photo numériques. Il faut vivre avec son temps comme on dit 😀 . Je ferai un article similaire séparé pour les formats argentiques pour ceux que ça intéresse.
Comme je le disais plus haut, je ne parle pas de tous les types d’appareils. J’estime qu’aujourd’hui, si vous souhaitez apprendre la photographie ou évoluer dans votre pratique, sans perdre votre temps et votre argent, il faut éviter les bridges et les compacts grand public. En effet, ces appareils n’ont soit pas les modes manuels, soit ne sont pas évolutifs car vous ne pouvez pas changer d’objectif. Ou alors, préférez même un bon smartphone, ce sera mieux et plus simple.
1. Le Reflex APS-C
Je commence avec les reflex à “petit capteur”, dit APS-C car c’est probablement l’appareil photo numérique le plus répandu chez monsieur et madame tout le monde. En effet, la plupart des appareils tout publique des marques Nikon et Canon font partie de cette catégorie. Ils sont abordables, polyvalents et de bonne qualité en général. Il faut juste noter que sur les modèles d’entrée de gamme, certains aspects sont limitants si vous souhaitez évoluer par la suite. La qualité d’image elle reste tout à fait correcte, surtout si vous utilisez des objectifs de qualité.
Ces appareils possèdent un viseur optique qui utilise un système de prisme et de miroir. Leurs objectifs sont interchangeables, ce qui permet de choisir celui ou ceux qui conviennent à votre pratique (le paysage, le portrait, la macro,… par exemple). Cependant, le plus gros défaut de ces types d’appareils est une montées en sensibilité ISO plutôt médiocre, entrainant l’apparition de bruit numérique. Il y a un autre défaut également gênant, l’incompatibilité de certains objectifs plus performants. C’est le cas chez Nikon par exemple, dont le système autofocus se trouve dans les boîtiers experts et professionnels mais pas dans les appareils d’entrée de gamme. L’autofocus des objectifs non-motorisés ne fonctionneront donc pas sur ces appareils, ce qui peut être handicapant. Si vous avez le budget, vous pouvez facilement résoudre ce problème en optant pour un modèle de la gamme supérieure.
Exemples
Nikon D3500, D5600, D7500
Canon 850D, 90D
Pentax K-70
Sony RX10
Avantages
Inconvénients
2. Le Reflex Plein Format
Le reflex plein format est un niveau au-dessus en terme de qualité, de résistance et de durée de vie. Le capteur de ces appareils est plus grand. Il correspond au format 24×36, bien connu avec les films argentiques. Ce format était devenu le standard juste avant l’arrivée du numérique. Ces capteurs ont en général une meilleure montée en sensibilité ISO et une plus grande plage dynamique. Ils ont aussi plus de boutons et raccourcis pour les réglages, ce qui peut permettre un gain de temps considérable sur le terrain. Pour le reste, ils sont basés sur le même principe de visée reflex que les reflex APS-C. Il n’existe pas réellement de mauvais reflex plein format. Ils ont malgré tout un inconvénient pour le photographe occasionnel, c’est leur encombrement et leur poids.
Exemples
Nikon D750, D780, D850
Canon 5D, 6D
Pentax K-1
Avantages
Inconvénients
3. L’Hybride APS-C
Ces dernières années, la grande nouveauté dans le monde de l’appareil photo numérique, c’est l’appareil Hybride. Avec eux, finis la visée optique et les miroirs. Place aux viseurs électroniques ! Cela permet de nombreuses autres évolutions là où les reflex avaient atteint leurs limites. Les premiers à se lancer étaient Fujifilm qui ont vite compris qu’il y avait un créneau à prendre. En effet, sans miroir, la taille et le poids des appareils peuvent être considérablement réduits.
La véritable révolution tient dans le fait que tout se fait au niveau du capteur. La visée et la mise au point entre autres. Cela permet une précision et une rapidité d’exécution accrue. Chez Fuji, ils font fort… le viseur donne le rendu final en temps réel. En gros, vous voyez les effets de chaque réglage directement dans le viseur, avant même de déclencher. C’est un point non négligeable pour le débutant qui apprend. Autre avantage, grâce à la mise au point sur le capteur, la possibilité d’utiliser tout type d’objectifs, même les plus anciens. La mise au point se fait alors bien évidemment manuellement.
Exemples
Fujifilm Séries XT , XE, X-Pro
Sony a6400, a6300
Canon EOS-M50
Nikon Z50
Avantages
Inconvénients
4. L’Hybride Plein Format
Évidemment avec l’avancée de la technologie, la démocratisation de certains composants et l’engouement des photographes pour l’hybride et le capteur plein format (24×36), les fabricants ont tous commencé à développer leurs hybrides. Sony a été le premier à proposer des hybrides plein format avec une excellente qualité. Nikon et Canon ont mis du temps à suivre et sortir leurs propres modèles. C’est aujourd’hui chose faite.
L’hybride plein format a le vent en poupe, et ça se comprend. Un grand capteur, une meilleure montée en sensibilité ISO, une plus grande plage dynamique. Et tout ça dans un boîtier plus compact et plus léger, comment ça ne pourrait pas marcher ? Reste à savoir que malheureusement, pour développer ces appareils, les fabricants ont dû concevoir de nouvelles montures et des objectifs spécifiques. Heureusement, ils ont aussi créé une bague permettant d’utiliser les anciens objectifs, des reflex de la marque. Comme pour les hybrides APS-C, il est aussi possible d’utiliser n’importe quel objectif grâce à une bague d’adaptation.
Exemples
Nikon Z6 et Z7
Canon EOS R
Sony A7, A9
Lumix S5
Avantages
Inconvénients
5. L’hybride Moyen Format
Cette catégorie est un peu à part car les appareils sont encore très coûteux et concernent les photographes professionnels ayant besoin d’une grande définition et du maximum de détails (publicitaires, reproductions d’œuvres d’art,…). Ces appareils ont des capteurs dont la taille est pratiquement le double des capteurs plein format. On parle actuellement d’une taille de 43,8mm x 32,9mm. Cela permet de capturer et retranscrire de nombreux détails. La gamme dynamique est quant à elle encore augmentée. Par contre, les profondeurs de champs son réduites et demandent plus de précision à la mise au point.
Le gros inconvénient de ces appareils est bien sûr leur prix, vous vous en doutez. Sans compter qu’ils utilisent une gamme d’objectifs bien spécifiques, également assez chers.
Exemples
Fujifilm GFX
Hasselblad H6D-100C
Avantages
Inconvénients
6. Le télémétrique Numérique
Dernière catégorie pour le numérique et non la moindre, les télémétriques. Leica est la seule marque d’appareils télémétriques ayant survécu à la fin des années argentiques et même au passage vers le numérique. Vous vous demandez probablement le télémétrique c’est quoi ? Je ferai certainement un article dédié prochainement. Mais ce que vous devez savoir et retenir, c’est que la visée télémétrique fonctionne avec un double viseur, appelé télémètre qui mesure la distance par rapport au sujet et que la mise au point se fait par superposition de deux images. Pas de visée à travers l’objectif ici. Donc Leica a commencé le numérique avec des appareils à capteur APS-C mais est vite passé au plein format.
Ces appareils sont très coûteux mais Leica a une histoire et est un gage de qualité et de durabilité. Il est d’ailleurs possible d’utiliser tous les objectifs en monture M existants. Par ailleurs, photographier au télémétrique est tout à fait différent et nécessite de la pratique et un peu d’expérience.
Exemples
Leica M8, M9, M10
Avantages
Inconvénients
Conclusion
Comme vous l’avez vu, il y en a pour tous les goûts et le choix peut parfois sembler compliqué. Mais avec un peu d’information sur ce qui existe et un peu de questionnement sur le type de photographie vous voulez pratiquer et le budget que vous avez pour ça, vous devriez vous y retrouver sans trop de problème…
Et vous quels types d’appareils utilisez-vous et pourquoi ?
Dites-le moi en commentaire sous cet article… je suis curieux de connaître vos impressions.
Merci d'avoir lu cet article
En complément, vous êtes libre de recevoir mon guide "Bien débuter avec la photographie numérique et réussir vos photos" qui donne les premiers conseils pratiques essentiels :
Partager :
J’aime ça :
Articles similaires
Related Articles
Photographes Inspirants : Sam Hurd
La Lumière en photographie : l’observer, la comprendre, l’apprivoiser