Numérique

Les principaux types d’appareils photo numériques – formats, visées, avantages et inconvénients

Par

Vous souhaitez vous mettre à la photographie et vous vous demandez peut-être quel appareil choisir ? Si vous ne l’avez pas encore remarqué, il existe différents types d’appareils photo sur le marché. Qu’ils soient numériques ou argentiques, ce qui différencie surtout les principaux types d’appareils c’est le format du capteur (ou du film en argentique) mais également le mode de visée.

Certains sont intéressants, pratiques, polyvalents, faciles à utiliser, d’autres pas. Je dirais même que certains sont à éviter… oui oui vous avez bien lu ! Malgré tout, il est bon de savoir de quoi on parle et c’est pour cette raison que j’écris cet article. Pour vous aider à y voir plus clair et vous donner les clés pour bien choisir l’appareil qui vous convient, en fonction de votre pratique actuelle ou à venir. Je vais donc lister la majorité de ces types d’appareils. Je les présente en quelques mots mais je vous donne aussi leurs avantages et inconvénients (à mon sens).

En numérique

Pour les photographes modernes, le numérique s’est naturellement imposé ces dernières années et c’est logique. La technologie actuelle permet de faire de la photographie de qualité, facilement et à moindre coût. Il me paraît donc évident de commencer avec les appareils photo numériques. Il faut vivre avec son temps comme on dit 😀 . Je ferai un article similaire séparé pour les formats argentiques pour ceux que ça intéresse.

Comme je le disais plus haut, je ne parle pas de tous les types d’appareils. J’estime qu’aujourd’hui, si vous souhaitez apprendre la photographie ou évoluer dans votre pratique, sans perdre votre temps et votre argent, il faut éviter les bridges et les compacts grand public. En effet, ces appareils n’ont soit pas les modes manuels, soit ne sont pas évolutifs car vous ne pouvez pas changer d’objectif. Ou alors, préférez même un bon smartphone, ce sera mieux et plus simple.

1. Le Reflex APS-C

Je commence avec les reflex à « petit capteur », dit APS-C car c’est probablement l’appareil photo numérique le plus répandu chez monsieur et madame tout le monde. En effet, la plupart des appareils tout publique des marques Nikon et Canon font partie de cette catégorie. Ils sont abordables, polyvalents et de bonne qualité en général. Il faut juste noter que sur les modèles d’entrée de gamme, certains aspects sont limitants si vous souhaitez évoluer par la suite. La qualité d’image elle reste tout à fait correcte, surtout si vous utilisez des objectifs de qualité.

Ces appareils possèdent un viseur optique qui utilise un système de prisme et de miroir. Leurs objectifs sont interchangeables, ce qui permet de choisir celui ou ceux qui conviennent à votre pratique (le paysage, le portrait, la macro,… par exemple). Cependant, le plus gros défaut de ces types d’appareils est une montées en sensibilité ISO plutôt médiocre, entrainant l’apparition de bruit numérique. Il y a un autre défaut également gênant, l’incompatibilité de certains objectifs plus performants. C’est le cas chez Nikon par exemple, dont le système autofocus se trouve dans les boîtiers experts et professionnels mais pas dans les appareils d’entrée de gamme. L’autofocus des objectifs non-motorisés ne fonctionneront donc pas sur ces appareils, ce qui peut être handicapant. Si vous avez le budget, vous pouvez facilement résoudre ce problème en optant pour un modèle de la gamme supérieure.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :  Photographes Inspirants : Peter Lik
Exemples

Nikon D3500, D5600, D7500
Canon 850D, 90D
Pentax K-70
Sony RX10

Nikon D3500, reflex à capteur APS-C
Avantages
  • Qualité d’images (surtout avec objectifs haut de gamme)
  • Budget réduit
  • Diversité des objectifs
Inconvénients
  • Encombrement moyen mais conséquent
  • Montée en sensibilité ISO médiocre (bruit numérique)
  • Compatibilité des objectifs

2. Le Reflex Plein Format

Le reflex plein format est un niveau au-dessus en terme de qualité, de résistance et de durée de vie. Le capteur de ces appareils est plus grand. Il correspond au format 24×36, bien connu avec les films argentiques. Ce format était devenu le standard juste avant l’arrivée du numérique. Ces capteurs ont en général une meilleure montée en sensibilité ISO et une plus grande plage dynamique. Ils ont aussi plus de boutons et raccourcis pour les réglages, ce qui peut permettre un gain de temps considérable sur le terrain. Pour le reste, ils sont basés sur le même principe de visée reflex que les reflex APS-C. Il n’existe pas réellement de mauvais reflex plein format. Ils ont malgré tout un inconvénient pour le photographe occasionnel, c’est leur encombrement et leur poids.

initiationphoto - types d'appareils - Reflex Plein Format
Canon 5D, reflex à capteur Plein Format
Exemples

Nikon D750, D780, D850
Canon 5D, 6D
Pentax K-1

Avantages
  • Qualité d’images
  • Performances et polyvalence
  • Durée de vie
Inconvénients
  • Encombrement et poids
  • Budget plus important

3. L’Hybride APS-C

Ces dernières années, la grande nouveauté dans le monde de l’appareil photo numérique, c’est l’appareil Hybride. Avec eux, finis la visée optique et les miroirs. Place aux viseurs électroniques ! Cela permet de nombreuses autres évolutions là où les reflex avaient atteint leurs limites. Les premiers à se lancer étaient Fujifilm qui ont vite compris qu’il y avait un créneau à prendre. En effet, sans miroir, la taille et le poids des appareils peuvent être considérablement réduits.

La véritable révolution tient dans le fait que tout se fait au niveau du capteur. La visée et la mise au point entre autres. Cela permet une précision et une rapidité d’exécution accrue. Chez Fuji, ils font fort… le viseur donne le rendu final en temps réel. En gros, vous voyez les effets de chaque réglage directement dans le viseur, avant même de déclencher. C’est un point non négligeable pour le débutant qui apprend. Autre avantage, grâce à la mise au point sur le capteur, la possibilité d’utiliser tout type d’objectifs, même les plus anciens. La mise au point se fait alors bien évidemment manuellement.

initiationphoto - types d'appareils - hybride APS-C
Appareil Hybride à capteur APS-C
Exemples

Fujifilm Séries XT , XE, X-Pro
Sony a6400, a6300
Canon EOS-M50
Nikon Z50

Le petit hybride APS-C de Nikon, le Z50
Avantages
  • Encombrement et poids réduits
  • Qualité d’images
  • Diversité des objectifs disponibles, même les plus anciens
Inconvénients
  • Budget plus important
  • Petit temps d’adaptation nécessaire (viseur numérique)
  • Essentiellement Fujifilm (pour la qualité)

4. L’Hybride Plein Format

Évidemment avec l’avancée de la technologie, la démocratisation de certains composants et l’engouement des photographes pour l’hybride et le capteur plein format (24×36), les fabricants ont tous commencé à développer leurs hybrides. Sony a été le premier à proposer des hybrides plein format avec une excellente qualité. Nikon et Canon ont mis du temps à suivre et sortir leurs propres modèles. C’est aujourd’hui chose faite.

L’hybride plein format a le vent en poupe, et ça se comprend. Un grand capteur, une meilleure montée en sensibilité ISO, une plus grande plage dynamique. Et tout ça dans un boîtier plus compact et plus léger, comment ça ne pourrait pas marcher ? Reste à savoir que malheureusement, pour développer ces appareils, les fabricants ont dû concevoir de nouvelles montures et des objectifs spécifiques. Heureusement, ils ont aussi créé une bague permettant d’utiliser les anciens objectifs, des reflex de la marque. Comme pour les hybrides APS-C, il est aussi possible d’utiliser n’importe quel objectif grâce à une bague d’adaptation.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :  Le filtre GOBE, le choix du photographe doublement responsable
Exemples

Nikon Z6 et Z7
Canon EOS R
Sony A7, A9
Lumix S5

initiationphoto - types d'appareils - hybride plein format
Avantages
  • Capteur plein format (hauts ISO et grande plage dynamique)
  • Encombrement et poids réduits
  • (Très) Large choix d’objectifs
Inconvénients
  • Budget plutôt élevé
  • Prise en main et adaptation nécessaire

5. L’hybride Moyen Format

Cette catégorie est un peu à part car les appareils sont encore très coûteux et concernent les photographes professionnels ayant besoin d’une grande définition et du maximum de détails (publicitaires, reproductions d’œuvres d’art,…). Ces appareils ont des capteurs dont la taille est pratiquement le double des capteurs plein format. On parle actuellement d’une taille de 43,8mm x 32,9mm. Cela permet de capturer et retranscrire de nombreux détails. La gamme dynamique est quant à elle encore augmentée. Par contre, les profondeurs de champs son réduites et demandent plus de précision à la mise au point.

Le gros inconvénient de ces appareils est bien sûr leur prix, vous vous en doutez. Sans compter qu’ils utilisent une gamme d’objectifs bien spécifiques, également assez chers.

initiationphoto - types d'appareils - différence capteur Plein Format capteur Moyen Format
Différence de taille entre un Plein Format (à gauche) et un Moyen Format (à droite)
Exemples

Fujifilm GFX
Hasselblad H6D-100C

Hasselblad H6D-100C
Avantages
  • Très haute définition
  • Beaucoup de détails
  • Très haute gamme dynamique
Inconvénients
  • Très chers
  • Plus encombrant qu’un reflex
  • Peu de choix de modèles actuellement (2021)

6. Le télémétrique Numérique

Dernière catégorie pour le numérique et non la moindre, les télémétriques. Leica est la seule marque d’appareils télémétriques ayant survécu à la fin des années argentiques et même au passage vers le numérique. Vous vous demandez probablement le télémétrique c’est quoi ? Je ferai certainement un article dédié prochainement. Mais ce que vous devez savoir et retenir, c’est que la visée télémétrique fonctionne avec un double viseur, appelé télémètre qui mesure la distance par rapport au sujet et que la mise au point se fait par superposition de deux images. Pas de visée à travers l’objectif ici. Donc Leica a commencé le numérique avec des appareils à capteur APS-C mais est vite passé au plein format.

Ces appareils sont très coûteux mais Leica a une histoire et est un gage de qualité et de durabilité. Il est d’ailleurs possible d’utiliser tous les objectifs en monture M existants. Par ailleurs, photographier au télémétrique est tout à fait différent et nécessite de la pratique et un peu d’expérience.

Exemples

Leica M8, M9, M10

initiationphoto - types d'appareils - Télémétrique numérique Leica M10
Avantages
  • Qualité d’image
  • Appareils performants et fiables
  • Prestige Leica et look retro
Inconvénients
  • Vraiment très cher
  • Apprivoisement de la visée télémétrique

Conclusion

Comme vous l’avez vu, il y en a pour tous les goûts et le choix peut parfois sembler compliqué. Mais avec un peu d’information sur ce qui existe et un peu de questionnement sur le type de photographie vous voulez pratiquer et le budget que vous avez pour ça, vous devriez vous y retrouver sans trop de problème…

Et vous quels types d’appareils utilisez-vous et pourquoi ?
Dites-le moi en commentaire sous cet article… je suis curieux de connaître vos impressions.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
TAGS
RELATED POSTS
3 commentaires
  1. Répondre

    LEROT

    Florent, cet article est très bien fait et il est bien parfois de se remémorer les différence. Pour ma part, j’ai le Canon 60D avec une foule d’objectifs. Mais depuis 2 à 3 ans j’ai le Fuji XT2 et je n’emploie pratiquement plus que lui. Ce dernier est une merveille d’appareil avec un piqué magnifique et une possibilité de monter en ISO sans trop de bruit. Outre l’objectif de base vendu avec le boîtier, j’ai acheté le 18/135mm que je laisse quasi en permanence car très polyvalent (surtout pour les vacances). Je viens d’acheter en occasion le 10/24mm (F/4) mais que j’emploie ponctuellement.

    • Répondre

      Florent

      Bonjour Jean, effectivement les hybrides Fuji sont une valeur sûre et un excellent choix.
      Merci pour ce commentaire.

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Florent Letertre
Belgique

Photographe et formateur passionné. Autodidacte à mes débuts en 2008, j’ai depuis suivi de nombreuses formations et réalisé pas mal de projets et de reportages dans différents domaines de la photo. Mais cette passion me fait continuellement découvrir de nouvelles choses excitantes. J’ai créé ce blog pour partager mes découvertes et mes expériences avec vous et vous aider à dépasser les difficultés, évoluer ensemble et progressivement, si vous le souhaitez. Vous me découvrez ? Faisons connaissance…

SUJETS DU BLOG

Abonnez-vous au blog pour recevoir par email les
nouveaux articles publiés
et
Recevez mon Livre GRATUIT


Bien débuter avec la photographie numérique et réussir vos photos

Des conseils pratiques essentiels ​ :

​- Le bon choix du matériel

- Les 7 conseils pour bien démarrer

- Les 9 notions techniques élémentaires

- Les 4 notions pour aller plus loin

​- ​Réglages rapides pour réussir vos photos

STATISTIQUES DU BLOG
  • 104 402 visites
%d blogueurs aiment cette page :