Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Quels sont les différents modes d’exposition en photographie et quand les utiliser ?

Quels sont les différents modes d’exposition en photographie et quand les utiliser ?

Comme vous l’avez probablement déjà remarqué, il existe sur les appareils photo modernes plusieurs modes de prise de vue, aussi appelés modes d’exposition. Je vais les détailler pour vous afin que vous vous fassiez une meilleure idée de leur utilité (ou pas), ce qui vous permettra de choisir le bon mode en fonction de votre sujet et de la situation que vous souhaitez photographier. Je vous expliquerai également ceux que je recommande et pourquoi, des choix liés à mon expérience personnelle, cela afin de vous simplifier la vie.

Les modes d’exposition déterminent la façon dont l’appareil va définir l’Ouverture et la Vitesse d’obturation pour une bonne exposition de l’image. Quatre modes principaux sont proposés : le mode Automatique Programmé (P), le mode Semi-Automatique à Priorité à l’Ouverture (A/Av), le mode Semi-Automatique à Priorité à la Vitesse (S/Tv) et le mode Manuel (M). Les autres modes (Automatique, Portrait, Paysage, Sport, Macro,…) sont des modes automatiques dont les réglages d’ouverture et de vitesse sont programmés de façon à vous donner un résultat plus adapté au type de photo ou de sujet choisi. La bonne nouvelle c’est qu’une fois que vous aurez compris les quatre modes principaux, vous n’aurez plus besoin de ces modes automatiques.

Exemple de bouton des modes de prise de vue

Le mode Automatique (Auto ou rectangle vert)

C’est celui qu’on utilise tous (ou qu’on a tous utilisé) en commençant. Il est à éviter ! Certaines personnes se demanderont pourquoi alors qu’ils n’ont rien à faire, juste appuyer sur le déclencheur. Et bien justement… c’est l’appareil qui décide de tout, même de ce qu’il ne faut pas. C’est pour cette raison que vous avez parfois des photos floues, si l’appareil a décidé de faire la mise au point au mauvais endroit ou d’utiliser une vitesse trop lente. Ou encore, quand vous avez une photo toute sombre (ou toute claire) et que ce n’est pas ce que vous souhaitez. En gros, avec ce mode vous ne pouvez rien contrôler. A vos risques et périls 🙂 .

Le mode Programme (P)

Le Mode d’Exposition Programme. L’appareil propose une Ouverture et une Vitesse.

C’est déjà mieux. Ce mode reste un mode automatique mais vous pouvez forcer et régler certains paramètres. Vous avez la possibilité de contrôler la Sensibilité, le type de mesure de lumière, le type d’autofocus et quelques autres. Ça reste facile d’utilisation et c’est déjà un bon début pour vous familiariser avec votre appareil. Mais malheureusement vous n’apprendrez pas les notions élémentaires de la photographie de cette façon. Par contre, c’est un mode bien utile pour la photographie de rue qui demande parfois sortir l’appareil et prendre des photos très rapidement sans avoir le temps de vérifier les réglages. C’est donc un moyen d’assurer le résultat en situation inattendue.

Le mode Priorité Ouverture (A ou Av)

Le Mode d’Exposition Priorité à l’Ouverture (A ou Av). Vous choisissez une valeur d’Ouverture, l’appareil vous donne la Vitesse correspondante.

Ce mode est pour moi le plus important. En effet, il permet de contrôler l’Ouverture et donc la profondeur de champs. Ce mode permet de régler l’Ouverture désirée en fonction du sujet et du résultat que vous souhaitez obtenir, l’appareil calculera automatiquement la Vitesse appropriée. C’est le mode conseillé lorsque vous voulez travailler à une certaine ouverture. Par exemple, lorsque vous faites du portrait et que vous voulez avoir un fond flou pour mettre votre sujet en évidence. Mais aussi pour un paysage où on recherche la netteté sur l’ensemble de l’image.
Pour ce qui est de mon utilisation, j’utilise le mode Priorité Ouverture 80% du temps.

Le mode Priorité Vitesse (S ou Tv)

Le Mode Priorité à la Vitesse (S ou Tv). Vous choisissez la Vitesse que vous désirez, l’appareil calcule la valeur d’Ouverture Correspondante.

Ce mode permet de régler la Vitesse désirée et l’appareil calculera automatiquement l’Ouverture appropriée. On utilise le mode Priorité Vitesse pour figer le mouvement pour des sujets en déplacements et les avoir nets (vitesse d’obturation élevée) ou suggérer le mouvement de sujets en réduisant la vitesse d’obturation et obtenir des images floues.
Dans ma pratique, j’utilise le mode Priorité Vitesse 10-15% du temps lorsque je fais des reportages de sports ou si je veux prendre le contrôle de la vitesse d’obturation (photos en pose longue par exemple).

Le mode Manuel (M)

Le Mode d’Exposition Manuel (M). Vous gérez l’Ouverture et la Vitesse en vous servant de l’échelle d’exposition (graduée).

Avec le mode Manuel, c’est vous le maître ! 🙂 Quand vous optez ce mode d’exposition, vous devez régler l’Ouverture ET la Vitesse. Vous aurez une indication sur l’exposition grâce à une petite échelle graduée visible dans le viseur. Quand votre combinaison Ouverture/Vitesse sélectionnée donnera une exposition correcte, votre curseur sera au centre, sur zéro. S’il est vers le plus (+), votre image sera surexposée. Si au contraire il est vers le moins (-), votre image sera sous-exposée. Vous pouvez alors ajuster la vitesse ou l’ouverture jusqu’à ce que votre curseur revienne au centre. C’est à ce moment que vous aurez une bonne exposition.

L’échelle graduée du mode Manuel.
Dans ce cas, l’image sera sous-exposée.

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, le mode Manuel n’est pas un mode réservé aux professionnels. Il n’est d’ailleurs pas celui que les photographes professionnels utilisent le plus. C’est un mode qui surtout utilisé pour les environnements dans lesquels la lumière ne va pas changer énormément, ni trop souvent. Il permet de faire votre mesure et vos réglages et ne plus vous soucier des réglages pendant toute la durée du shooting. Personnellement, je n’utilise le mode Manuel que durant les cérémonies de mariage (église,…) ou lorsque je fais du studio. Ce sont des situations où la lumière est très peu changeante.

Astuce

Si vous débutez la photographie, essayez aussi vite que possible de sortir du mode Automatique et optez pour le mode Programme au minimum. Notez que l’utilisation des modes Priorité sont assez simples à utiliser. Ils vous permettront plus de choses et plus de flexibilité. De plus, vous pourrez faire les photos qui vous ressemblent. Osez ! Vous ne pouvez rien faire de mal, juste apprendre et évoluer.

 

J’espère que cet article vous a aidé et apporté des réponses. N’hésitez pas à me laisser votre avis ou me poser d’autres questions à propos des modes d’exposition en commentaire ci-dessous, je vous répondrai avec plaisir. A bientôt.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.