Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Photographes Inspirants : Donal Boyd

Photographes Inspirants : Donal Boyd

Dans la continuité des précédents articles sur les photographes inspirants, j’ai choisi un photographe moderne qui m’inspire par son talent, le rendu de ses photos et les sujets qu’il choisi. Déjà plusieurs mois que je le suis sur Instagram et je continue à rester ébahi par ses photos. Le photographe dont je vais vous parler aujourd’hui est un extra-terrestre ou plutôt ses photos semblent venues d’une autre planète. Et pourtant, il s’agit bien de photos prises sur notre belle planète Terre ! Comme lui, je suis passionné par la nature, les contrées lointaines et sauvages mais surtout de tout ce qui fait le continent Africain. Je ne pouvais qu’être sensible à ses photos. Quoi de mieux d’ailleurs que la photographie pour retranscrire un ressenti ? Ses images me font vibrer, voyager, rêver… et l’envie de partager ce ressenti sur le travail de ce photographe que je trouve exceptionnel était une évidence. Je vous présente Donal Boyd.

Face à ses photos au traitement singulier et qui dégagent une émotion sans pareil, on ne peut rester indifférent ! Donal James Boyd est un jeune photographe américain déjà très populaire sur Instagram avec plus de 225 milles followers. Il fait surtout des photos de paysages et de nature en Islande. Mais il a également réalisé plusieurs photos de safari en Afrique. Je trouve que sa façon de présenter les choses est très intéressante et à mon sens « novatrice ». Des clichés dans un style reportage tout en ayant un côté très artistique. La meilleure façon de vous faire une idée, c’est de regarder ses photos. Je vous en présente quelques-unes plus bas dans cet article.

Biographie

La biographie que je vous propose est ma traduction de sa page A PROPOS.

Les images et les légendes de Donal poussent son audience à réfléchir plus intensément à notre monde et à considérer les connections que nous partageons tous. D’ailleurs la conservation de la vie sauvage le passionne profondément . Promouvoir les projets impliqués dans la protection des écosystèmes fragiles tout autour du monde constitue une bonne partie de son travail. Donal est né et a grandi à Boston aux USA. Mais depuis 2015, il est installé dans le Sud de l’Islande. Actuellement, il réparti son temps entre le vagabondage à bord de son Land Rover Defender pour profiter des paysages Sub-Arctic de l’Islande et l’exploration d’autres régions arctiques? Il voyage également à travers l’Afrique Sub-saharienne pour contribuer aux initiatives de conservation de la région.

Au début de 2016, Donal quitte son emploi d’Ingénieur chimiste à Boston et déménage en Islande pour poursuivre sa passion de la photographie à plein-temps. Auparavant, il a pratiquer la photographie professionnellement sur le côté mais n’était pas prêt à se lancer à temps-complet jusqu’à sa première visite en Islande en 2015. Lors de ce premier voyage, Donal fût totalement subjugué par l’intensité des paysages et le climat changeant perpétuellement. Il senti un telle connexion avec la nature qu’il se senti dévoré par elle et de cette première aventure décida qu’il ne pouvait vivre ailleurs dans le monde.

Son travail (ou sa passion)

Depuis qu’il est établi en Islande, il a passé de nombreuses heures à explorer le pays dans son Land Rover avec des amis. Il se sent en vie comme jamais quand il traverse les zones rocailleuses de l’intérieur de l’île. Ses activités favorites sont les traversées de rivières à bord de son tout-terrain, l’exploration des glaciers avec son drone et manger de la soupe d’agneau. Aujourd’hui, le travail photographique de Donal a dépassé les frontières de l’Islande. Il se concentre principalement sur la vie sauvage et la conservation de la nature à travers le monde.

Donal travaille aussi en collaboration avec plusieurs compagnies Islandaises, fournissant des médias photo et vidéo utilisés sur divers  plateformes publicitaires. Il a entre autres travaillé avec Geysir Car Rental, Volcano Huts, WOW Air, DJI, Erindi Private Game Reserve, Jeep,…

Une des organisations qu’il soutient est Mission Blue, qui a pour but de protéger 20% des océans d’ici 2020. A l’heure actuelle, seulement 4% d’entre eux sont protégés. Supporter ce programme aujourd’hui est plus crucial qu’il ne l’a jamais été !

Pour plus d’info sur Donal, sa façon de travailler, son matériel,… je vous recommande l’interview du site Rucksackmag (en anglais)

Ses clichés

Comme je l’ai dit plus haut, ses photos valent vraiment le détour. Vu le nombre d’images à couper le souffle qu’il a fait, j’ai choisi une sélection de vingt clichés qui me parlent et que je trouve plus représentatif de son travail. J’ai noté que lorsqu’il y a un sujet, un animal dans sa photo, en général il est plutôt centré dans l’image. On a parfois l’impression que ce sont des portraits. Comme si les animaux avaient pris la pause ou regardaient l’objectif. Ce qui revient également dans son travail, ce sont les photos aériennes de paysage, donnant l’aspect d’une peinture abstraite. Les textures uniques dessinées par les reliefs et la multitude de matières. La roche volcanique, l’eau, la glace et la végétation formant une harmonie de formes et de couleurs. Je vous laisse voir par vous-mêmes 🙂

#1 © Donal Boyd

#2 © Donal Boyd

#3 © Donal Boyd

#4 © Donal Boyd

#5 © Donal Boyd

#6 © Donal Boyd

#7 © Donal Boyd

#8 © Donal Boyd

#9 © Donal Boyd

#10 © Donal Boyd

#11 © Donal Boyd

#12 © Donal Boyd

#13 © Donal Boyd

#14 © Donal Boyd

#15 © Donal Boyd

#16 © Donal Boyd

#17 © Donal Boyd

#18 © Donal Boyd

#19 © Donal Boyd

#20 © Donal Boyd

 

Si vous avez aimé l’article et la petite sélection de photos et que votre curiosité vous incite à en voir plus… Je vous invite alors à aller voir toutes ses autres magnifiques photos sur son compte Instagram. J’espère que cet article vous a plu. Likez, partagez, commentez 😉

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.