Photographes Inspirants : Franco Fontana

Photographes Inspirants : Franco Fontana

Je continue de partager avec vous ma découverte des grands photographes ou disons simplement ceux qui m’inspirent. Le travail de certains photographes connus ou moins connus est une inspiration pour tout débutant… et moins débutant 🙂 . Dans cet article, je vais vous présenter le photographe italien Franco Fontana.

Ses photos donnent l’impression pour beaucoup d’entre elles d’être des tableaux, des peintures. Les plus connues sont issues d’une série que l’on retrouve dans le livre Skyline. Ce sont des photos très colorées de paysages, des cadrages serrés représentants des formes de différentes couleurs. Fontana est d’ailleurs considéré comme l’un des pionniers et un maître de la couleur et du paysage. Voyons plutôt…

Biographie

Né à Modena en 1933, il débute la photographie à 28 ans en tant qu’amateur. Avec son premier appareil photo, un reflex Pentax, il utilise d’emblée des pellicules couleur et en grande partie la Ferraniacolor fabriquée en Italie. Il fera sa première exposition en 1968 avec des photographies d’objets, de murs et autres matériaux abandonnés.

En 1970, il publie son premier livre photo « Modena una citià » et expose à Milan. Quatre ans plus tard, Fritz Gruber le remarque lors de son passage en Italie, ce qui lui vaut de présenter ses photos de paysage à la Photokina de Cologne. Le livre Skyline sort simultanément en France et en Italie en 1978. Par la suite, il publiera plus d’une cinquantaine d’autres ouvrages partout dans le mode. C’est cette même année qu’il dirige son premier workshop à Arles. Ce sera le premier d’une longue série.

En 1986, Fontana commence à travailler avec Alexander Liberman de Vogue USA. Cette collaboration réussie lui amènera de réaliser des campagnes photographiques pour de grandes marques comme Ferrari, Volkswagen, Volvo, Grundig et d’autres. Et en 2003, le livre « Franco Fontana, 400 photographies » sort chez Acte Sud/Motta.

La Couleur

Franco Fontana n’a jamais utilisé le noir et blanc et c’est un choix volontaire. Il dit voir en couleur dès qu’il se lève le matin, que la couleur l’enthousiasme et lui donne de la joie, la vie. Il aime voir l’azur du ciel, les plantes vertes, la mer bleue, la couleur de la chair, « pas celle d’un mort ! ». Pour lui, la photographie couleur est plus difficile que le noir et blanc qui est une invention parce que la réalité n’est jamais acceptée pour ce qu’elle est au niveau créatif et doit sans cesse être réinventée. Sa couleur est une façon différente de voir, libérée des exigences spectaculaires qui ont longtemps caractérisé la photo en couleur et non une coloration, un rajout chromatique sur le noir et blanc.

Sa manière de travailler

Pour la série Skyline, Fontana a utilisé un appareil Canon sur lequel il avait monté un objectif 100-300mm de façon à écraser les perspectives de l’image. Par ailleurs, toutes les photos ont toutes été prises avec des films diapo Kodachrome 25 et Ektachrome 64. De plus, il n’a jamais utilisé de filtres. Pour saturer les couleurs, il sous-exposait volotairement les films.

Aujourd’hui, Fontana travaille en numérique comme la plupart des photographes. Il dit d’ailleurs clairement : « Bienvenue au numérique car je ne suis pas un nostalgique des anciens procédés. La pellicule c’est vraiment de l’archéologie, je la laisse aux retraités. » Pour lui, le numérique permet une fantastique économie de travail et il ajoute que même si tout devient plus simple, il ne faut pas oublier que le véritable appareil photo, c’est le photographe lui-même. Il utilise des appareils comme les Canon EOS ou le Panasonic Lumix.

Ma sélection de photos

Les premières photos sont évidemment quelques-unes des plus connues de la série « Skyline ». Comme Franco Fontana ce n’est pas uniquement cette série très populaire, j’ai voulu vous montrer d’autres facettes de son travail. Il y a donc aussi l’une ou l’autre photo de sa série « Piscina » ainsi que quelques autres photos qui me plaisent et représentent bien son univers.

De la série « Skyline »

#1 Photo « Skyline » © Franco Fontana

#2 Photo »Skyline » © Franco Fontana

#3 Photo »Skyline » © Franco Fontana

#4 Photo »Skyline » © Franco Fontana

#5 Photo »Skyline » © Franco Fontana

#6 Photo »Skyline » © Franco Fontana

#7 Photo »Skyline » © Franco Fontana

#8 Photo »Skyline » © Franco Fontana

#9 Photo »Skyline » © Franco Fontana

#10 Photo »Skyline » © Franco Fontana

De la série « Piscina »

#11 Photo »Piscina » © Franco Fontana

#12 Photo »Piscina » © Franco Fontana

#13 Photo »Piscina » © Franco Fontana

#14 Photo »Piscina » © Franco Fontana

#15 Photo »Piscina » © Franco Fontana

Les autres

#16 Photo © Franco Fontana

#17 Photo © Franco Fontana

#18 Photo © Franco Fontana

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.