Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Photographes Inspirants : Manolo Chrétien

Photographes Inspirants : Manolo Chrétien

Le photographe inspirant dont je vais vous parler est un original tout en étant quelqu’un de humainement très accessible et sympathique. Il a un univers bien à lui, qui me parle énormément. Son inspiration ce sont les vieux avions, mais pas que ! Je l’ai découvert tout à fait par hasard en discutant avec un ami passionné d’art. Parce que sa pratique de la photographie n’est pas du reportage, du portrait ou une autre pratique des plus courante… il utilise la photographie pour créer des œuvres d’art.

Je vais vous présenter Manolo Chrétien, un artiste dans l’âme. Le plus étonnant pour moi dans tout ça, c’est que étant moi-même passionné d’aviation, je n’avais jamais entendu parlé de lui. Mais quelle surprise lorsque mes yeux se sont posés sur une de ses photos, puis un de ses livres. Le mieux est de vous montrer une sélection de ses photos, mais avant ça voyons qui il est.

Biographie

Manolo Chrétien est un photographe mais aussi et surtout un grand artiste. Français, il est né sur une base militaire à Orange en 1966. Aujourd’hui, il vit et travaille près de Paris avec sa femme. Il est fasciné par le monde industriel et plus particulièrement l’aéronautique. Fils de l’astronaute français Jean-Loup Chrétien, Manolo a grandi dans un univers fait de tôles d’aluminium, de tarmac chaud et d’odeurs de Kérosène. Univers qui reste très présent dans son travail artistique et de photographe. En effet, il est essentiel pour lui de retranscrire l’innocence de sa vision d’enfant et de révéler l’émerveillement qu’il a ressenti alors.

Déterminé à garder une cohérence entre le sujet et les matériaux, il utilise une technique d’impression « Fine Art » sur de l’aluminium brossé, le métal utilisé pour les fuselages d’avion. Il les appelle d’ailleurs « Aluminations », un terme qu’il a créé à mi-chemin entre illuminations, hallucinations et aluminium. Dans sa série « Nouveaux-Nez », l’artiste représente ses interactions en face à face avec les avions qu’il a vu décoller et atterrir de Paris à Tucson depuis sa plus tendre enfance. Plus récemment, sa série « Anémorphoses », mot qui est issu du mot grec « Anemos » qui signifie Vent et « Anamorphose ». Manolo Chrétien a trouvé une représentation de ce néologisme avec la surface de la mer. Sa surface froide et métallique légèrement réfléchissante, sa réflexion sans fin du ciel sont les deux choses qui ont attiré son attention.

Appliquant ce concept à sa passion pour les avions de légende, il s’est concentré sur les effets du vent sur leurs fuselages, qui a redessiné après de nombreuses heures de vol leurs tôles rivetées comme les rides sur le visage d’un vieil homme. Cette série, « Air » représente des parties de fuselage d’avions anciens, pris dans le plus grand cimetière d’avion du monde pour la plupart. Un savoureux mélange de tôles rivetées, de corrosion et de reflets pour des œuvres d’art uniques.

Son travail

Manolo Chrétien est connu dans l’art et l’aviation pour ses photos de nez d’avion issue de sa série « Nouveaux-Nez ». Ci-dessous, un exemple dont le nom « SMILE » est assez représentatif.

#1 © Manolo Chrétien

Il a également réalisé toute une série de photos aux cadrages serrés sur des parties d’avions anciens. Ces œuvres d’art mettent en avant la structure usée de ceux-ci. Les couleurs et les reflets des tôles donnant presque l’illusion d’une peinture métallique.

#2 © Manolo Chrétien

#3 © Manolo Chrétien

#4 © Manolo Chrétien

Encore des reflets ! Il a aussi réalisé une série de photos de reflets dans les rues de New York. Au delà des reflets, on peut une nouvelle fois y voir son intérêt pour les tôles et les rivets. La majorité des photos de Manolo que je connais ont pour but d’être des photos artistiques pouvant être utilisées comme des tableaux ou des peintures.

#5 © Manolo Chrétien

#6 © Manolo Chrétien

  #7 © Manolo Chrétien

Voici une photo issue de sa série « Anémorphose »

#8 © Manolo Chrétien

Rencontre

En février 2018, j’ai eu la chance de rencontrer Manolo Chrétien lors d’une exposition d’art Lille Art Up. Comme je suis moi-même passionné d’aviation et de photographie, ses œuvres ne pouvaient que me parler. La première chose qui m’a interpelé chez cet artiste photographe, c’est sa proximité et sa disponibilité. Il nous a parlé un long moment de ses œuvres et il a expliqué une des techniques qu’il emploie. Il part de sa prise de vue qu’il imprime sur une tôle d’aluminium. L’œuvre en elle-même prend vie lorsqu’il remplace certaines parties de l’image par des éléments physiques. Des rivets ou des trous donnent alors un aspect réel et vivant au cliché. Une renaissance !

Mon avis

Comme vous l’avez certainement compris en lisant cet article, Manolo Chrétien n’est pas uniquement un photographe. Je souhaitais cependant le présenter sur le blog initationphoto car je trouve sa pratique de la photographie intéressante et plutôt efficace. De plus, elle est à la base de la plupart de ses œuvres. J’aime son approche, le lien qu’il arrive à créer avec les matériaux et les clichés originaux qu’il réussi à faire avec de simples reflets de scènes de la vie quotidienne. Au-delà d’apprécier le travail de Manolo Chrétien, je trouve qu’il est intéressant et inspirant de voir que la photographie peut être un outil artistique à part entière. La photographie artistique est un domaine à part entière dont on parle très peu je trouve. Et je voulais partager cette belle découverte avec vous !

 

Avez-vous aimé cet article ? Connaissiez-vous Manolo Chrétien ? Aimez-vous ce qu’il fait ? Laissez-moi votre avis et vos réponses en commentaire ci-dessous.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.