Photographes Inspirants : Peter Lik

Photographes Inspirants : Peter Lik

Pour changer un peu des précédents articles plutôt techniques, j’avais envie de créer une nouvelle catégorie d’articles plus ciblés inspiration. Parce que la photographie ce n’est pas que de la technique ! La photo c’est aussi et surtout être inspiré… inspiré par le monde, par la nature mais aussi et surtout par d’autres. Les photographes et leur travail bien sûr, mais aussi les peintres, les sculpteurs et les gens en général. Tout ce qui nous entoure est source d’inspiration finalement. J’aurai certainement l’occasion de vous parler de tout ça dans les articles des semaines et mois à venir.

Aujourd’hui je vais vous présenter un photographe que j’ai découvert il y a déjà quelques années et qui m’inspire encore énormément. Il arrive presque à donner vie à ses photos de paysages. Des clichés d’apparence simples que chacun pourrait faire, lui il en fait des poésies.
Certain l’auront peut-être déjà deviné, je vais vous parler de Peter Lik.

Biographie

Image Wikipedia

Peter Lik est un photographe Australien spécialisé dans la photographie de paysage. Il est né à Melbourne en 1959. C’est le fils d’immigrants Tchèques arrivés en Australie après la deuxième guerre mondiale. A l’occasion de ses huit ans, ses parents lui offrent son premier appareil photo, un Kodak Brownie (voir image ci-dessous).

Il l’emporte partout avec lui et fait déjà de nombreuses photos des paysages australiens. Sa première photo fût une toile d’araignée qui l’avait pris dans le jardin de ses parents. Dès son plus jeune âge, il n’a cessé de photographier tout ce qui l’entourait. Il fait partie de la catégorie des photographes autodidactes. En effet, Peter a surtout appris la photographie par essais/erreurs. Depuis sa première photo, Peter Lik a toujours suivi cette envie de capturer et partager des images des plus beaux endroits de notre planète.

C’est au début des années 80 que durant un voyage aux États-Unis, il découvre le format panoramique qui sera décisif dans sa carrière. Dès lors, il commence à faire des allers-retours entre l’Australie et les États-Unis. Ce qu’il fera pendant les vingt années qui suivent et qui lui ont permis de prendre un place importante dans le monde de la Fine Art Photography.

A la fin des années 90, Peter Lik fait un grand bon en avant en se lançant dans un colossal projet, connu aujourd’hui sous le nom de « Spirit of America ». Après 80.000 Km et 1.000 films, Peter a révélé des paysages de chacun des cinquantes états des Etat-Unis d’Amérique, réalisant le « plus grand challenge de sa vie ».  A partir de là, cette remarquable « success story » va le faire connaître et reconnaître d’un grand nombre.

Quelques unes de ses œuvres

Fan de nature et de paysages, j’ai sélectionné une partie des œuvres de Peter Lik que j’apprécie plus particulièrement. La plupart d’entre elles donnent une impression de paix, de quiétude. Toujours très colorées, ses images font rêver et invite au voyage. Vous pouvez voir plus de son travail sur son site lik.com.

Aspen Glow© Peter Lik

Vibrance© Peter Lik

Stone Temple© Peter Lik

Solitude © Peter Lik

Scarlet Falls © Peter Lik

Illusion © Peter Lik

Lady of the Lake © Peter Lik

Inner Peace © Peter Lik

Brush Wave © Peter Lik

Bella Luna © Peter Lik

Automn Spirit © Peter Lik

A Sky Full of Stars © Peter Lik

Eternal Moods © Peter Lik

Ghost © Peter Lik

La photo la plus chère de l’histoire

Voici une autre de ses œuvres : « Phantom » est une version noir&blanc de la dernière photo ci-dessus (Ghost). Elle a été prise dans Antelope Canyon un canyon très touristique et plutôt photogénique de l’Ouest américain.

Phantom © Peter Lik

En 2014, cette photo aurait été vendue à un collectionneur de Las Vegas pour la modique somme de 6,5 million de Dollars ce qui ferait de Peter Lik le photographe ayant vendu la photo la plus chère de l’histoire à l’heure actuelle (2018). Il y a cependant beaucoup de bruit autour de cette vente. Quoi qu’il en soit, même sans cette histoire, Peter Lik est l’un des photographes de paysage les plus reconnus dans monde.

 

Que pensez-vous de cette nouvelle catégorie ? Vous aimez, vous n’aimez pas ? Vous avez découvert un nouveau photographe ou cet article vous a plu et vous en voulez encore, laissez-moi un commentaire ci-dessous en commentaire. A bientôt pour découvrir un autre photographe, connu ou moins connu 🙂 .

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 6
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.