Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Photographes Inspirants : Sam Hurd

Photographes Inspirants : Sam Hurd

Aujourd’hui je vais m’adresser aux amoureux de la photographie de mariage (comme moi), mais pas que… 🙂 . Je vais vous parler d’une pointure dans ce domaine : Monsieur Sam Hurd. Photographe inspirant. Je pense que c’est le premier photographe de mariage international à m’avoir inspiré avant que je fasse mes premiers reportages de mariage, et qui m’inspire encore régulièrement ! Il n’est pas bon ou très bon, il est juste exceptionnel ! C’est en tous cas mon avis.

Créatif et original, il fait de ses photos de mariage et de couple des véritables œuvres, uniques pour la plupart. A tel point qu’elles ne sont quasiment pas reproductibles et que son travail se reconnait entre mille. Il utilise des techniques qu’il a inventé et développé comme le prisming ou le lens schimping très présentes dans ses photos.

Qui est Sam Hurd

 

Autoportrait © Sam Hurd Photography

Sam Hurd est un photographe américain basé à Washington D.C. Il est connu pour ses idées et ses photos inspirantes. C’est un photographe unique qui utilise de nombreuses techniques bien à lui qui font briller ses images. Principalement actif en reportage de mariage et en séance de couple, il a également réalisé des portraits de personnalités comme George Clooney, Denzel Washington, Alec Baldwin, and Michael Phelps.

Il a commencé à faire de la photo en 2003 lorsqu’il était à l’université. Sa carrière professionnelle démarre en 2008. Il fait ses débuts en tant que photojournaliste indépendant lors d’évènements politiques et de conférences de presse à D.C. Il lui aura fallu trois ans pour se sentir à l’aise avec la photographie de mariage. Depuis, il couvre en moyenne une cinquantaine de mariages par an.

Son style se défini par trois mots : Coloré, Géométrique et Naturel. Comme tout artiste créatif, Sam dit que son style continue de se développer avec sa pratique.

Ses reportages

Lorsqu’il rencontre ses clients, c’est avant tout pour faire leur connaissance et plus encore pour leur faire comprendre son approche et sa sensibilité. Il ne met aucune pression, il n’y a aucune obligation de le choisir dans la précipitation ou de prendre des options que les futurs mariés ne souhaiteraient pas ou n’auraient pas besoin. En général, il rencontre les gens pendant une heure autour d’un café.

Quand on lui demande comment il équilibre ses envies créatives avec la confiance de ses clients, il répond que les besoins de ses clients a toujours priorité, « point final ». Cependant, dans son approche, il apprécie lors de chaque mariage de pouvoir intercaler quelques portraits dans des scénarios improvisés et plusieurs courts moments capturés tout au long de la journée. Cela dans le but de créer des photos uniques pour son portfolio.

Pour la plupart de ses reportages de mariage, il prend environ 4500 photos pour en éditer et en remettre entre 700 et 1000 à ses clients. Son apprentissage du business de photographe de mariage s’est fait par essais-erreurs. Il travaillait comme photographe salarié quand il s’est lancé dans l’aventure du reportage de mariage. Il ne fait aucune publicité active, tout s’est fait naturellement par la force des partages sur internet et le bouche à oreille.

Un peu plus sur Sam

Sa vision créative vient en grande partie de ses influences cinématographiques et des autres photographes de mariage. Ses images favorites sont les « movie poster moments » qu’il crée sur base de vraies affiches de films.

© Sam Hurd Photography

Pour illustrer les services créatifs qu’il propose, il montre volontairement que ce qu’il veut photographier. Et c’est un point intéressant pour tout un chacun. Car on en montre toujours trop. Mais cibler ce que l’on veut faire, attire ce type de clients.

Ses photos

Comme vous allez pouvoir vous en apercevoir, Sam joue énormément avec la lumière et ses effets, les reflets, et bien sûr tout ce qui peut rendre ses photos totalement uniques. Et ça marche !

#1 Sélection © Sam Hurd Photography

#2 Sélection © Sam Hurd Photography

#3 Sélection © Sam Hurd Photography

#4 Sélection © Sam Hurd Photography

#5 Sélection © Sam Hurd Photography

#6 Sélection © Sam Hurd Photography

#7 Sélection © Sam Hurd Photography

#8 Sélection © Sam Hurd Photography

#9 Sélection © Sam Hurd Photography

#10 Sélection © Sam Hurd Photography

#11 Sélection © Sam Hurd Photography

#12 Sélection © Sam Hurd Photography

#13 Sélection © Sam Hurd Photography

#14 Sélection © Sam Hurd Photography

#15 Sélection © Sam Hurd Photography

Pour en voir plus et suivre l’actualité de Sam Hurd, je vous invite à vous rendre sur son compte Instagram

Au-delà de la technique et des images, j’aime la façon de procéder avec ses clients et je le rejoins totalement. Je pense que les futurs mariés ne savent pas toujours vers qui s’engager et c’est normal. Dès lors, le rôle du photographe de mariage est de les mettre à l’aise et leur expliquer au mieux sa façon de travailler. Seule la confiance qui s’instaure durant la première rencontre peut faire la différence. Tout est une question de feeling.

Cet article est publié en préambule d’un article sur le prisming.
Connaissiez-vous Sam Hurd ? Vous avez aimé ? Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire ci-dessous.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.