Que sont la taille, la définition, le poids et la résolution d'une photo

Bases

 

Une image possède un grand nombre de caractéristiques utiles à son utilisation. Que vous ayez besoin de déterminer la taille de vos cartes mémoires avant l'achat et l'espace disponible à la prise de vue. Ou que ce soit pour décider de la taille maximale du format d'impression que vous pouvez réaliser à partir de votre photo numérique, cet article va vous éclairer. En effet, toute photo numérique a une définition, un poids et une résolution, de précieuses informations pour tout photographe souhaitant utiliser ses images après la prise de vue. Je vous propose de voir ensemble en détail chacune de ces notions.

Taille et définition d'une image

La notion de taille s'utilise essentiellement pour une image physique et imprimée, un tirage, un cadre alors que la notion de définition est dédiée à l'image numérique. Les photos papier peuvent avoir différentes tailles, en centimètres, dont les plus courantes 10x15, 20x30, 40x50,... mais tout est possible. Par contre, les images numériques elles, ont une définition. Celles-ci sont de fait "définies" par le nombre de pixels du grand côté multiplié par le nombre de pixels du petit côté.

Par exemple, comme l'image ci-dessous le montre, si vous avez une photo de 6000px de large par 4000px de haut, on dit que sa définition est de 6000 x 4000px ou de 24 000 000px, soit 24 millions de pixels ou 24MP. La définition correspond en général à la taille du capteur si la photo n'a pas été recadrée. C'était d'ailleurs souvent ce sur quoi les vendeurs appuyaient pour nous convaincre d'acheter tel ou tel appareil photo. Si l'image est recadrée, vous pourriez avoir pour une photo une résolution de 12 000 000px, alors qu'elle a été prise avec ce même capteur de 24MP. En effet, il suffit que vous ayez recadré cette image à 4000px par 3000px en post-traitement. Dans ce cas, sa résolution ne sera plus que de 12MP.

Le poids d'une image

Son poids correspond à la mémoire ou l'espace qu'elle prendra sur votre support de stockage. C'est-à-dire la carte de votre appareil photo, une clé USB ou un disque dur. Mais comment connaître le poids d'une photo ? C'est assez simple... Je vous explique ça sans trop rentrer dans les détails techniques. Comme vous le savez sans doute déjà, une photo numérique est composée de pixels. Les pixels sont ces points de l'image qui contiennent un certain nombre d'information appelés octets et qui sont codés en binaire (1 et 0). Ces informations sont basées sur la lumière, les couleurs,... Du coup, plus la définition est importante, plus il y a de pixels et plus le fichier généré sera lourd.

En général, le mode de codage le plus utilisé est le Rouge-Vert-Bleu (RVB), ce qui signifie que les pixels sont codés sur trois octets. Donc pour connaître le poids brut théorique d'une photo, on multiplie sa définition par 3. Par exemple : si on prend une photo de 24 000 000px (capteur de 24MP), en la multipliant par 3, elle aurait un poids brut théorique (maximal) de 72Mo (prononcé MégaOctets). Ce poids concerne évidemment un fichier brut (RAW), qui n'est absolument pas compressé. Une fois traitée et exportée en JPEG, la photo sera plus ou moins compressée et donc plus légère.

Et pour l'impression

Lorsque l'on cherche à imprimer ses photos, on parlera de résolution. La résolution est une information qui est uniquement utilisée lors de l'impression des images numériques. En effet, la résolution permet de déterminer la taille maximale de l'image "imprimée" à partir de la définition de l'image numérique.

La résolution, c'est la densité de pixels, soit un nombre de points sur une longueur donnée de l'image. La résolution d'une image est donc exprimée en "Pixels Par Pouce" ou "Points Par Pouce" (PPP) en français. Et en "Dots Per Inch" (DPI) en anglais (sachant que 1 pouce = 2,54cm). Ce qui veut dire, que plus il y aura de Pixels Par Pouce dans une image, plus il y aura d'information. Et plus celle-ci sera précise et riche en détails.

Petit calcul

Il existe un calcul simple pour connaître la taille maximale de l'impression en fonction de la définition d'une photo numérique. Si une photo de très bonne qualité suffit, on divise sa définition par 30. Si vous préférez viser la haute définition (HD), il faut diviser par 60. En divisant le nombre de pixels des côtés de vos images, vous obtenez la dimension maximale en centimètres. Comme le montre l'exemple ci-dessous.


Selon qu'on souhaite une image de bonne qualité ou en haute définition, on divise la définition de l'image par 30 ou 60.

Souvent on recommande d'utiliser 300ppp mais il a été admis que 250ppp suffisent pour une impression de qualité. D'ailleurs, si le tirage est prévu pour être regarder de plus loin (au moins 1 mètre), 100ppp seront suffisants. Notez également que la résolution d'une image n'a aucun impact sur le poids du fichier.

En espérant que cet article est clair et que ces trois notions n'auront plus de secret pour vous. Et qu'il vous donnera l'envie de développer vos photos pour les rendre vivantes 😀