Jouer avec les perspectives en photographie, quel intérêt et comment s'y prendre

Composition

 

Pour renforcer la composition d'une image et la rendre plus captivante, nous avions déjà parlé de la règle des tiers. Comme vous vous en doutez, il y a de nombreux autres principes pour y arriver. Dans cet article, je vais vous parler d'une astuce très simple qui peut facilement rendre vos images plus impactantes, il s'agit des perspectives.

Vous l'avez certainement déjà remarqué en photographie, on crée des images en deux dimensions à partir de scènes de notre environnement qui elles sont en trois dimensions. On perd donc la sensation de volume et de profondeur. Grâce à différentes techniques graphiques, on peut reproduire une impression de volume dans nos images (plates), ce qui permettra de créer plus de réalisme et donner de la force à vos photos.


C'est la perspective de la série de wagons (à gauche) qui donne ici l'impression de profondeur

Perspective et lignes de fuite

Une des manières d'intégrer de la perspective dans une image, c'est d'utiliser les lignes de fuite. C'est souvent la technique la plus simple à mettre en œuvre. En effet, comme le montre les deux exemples ci-dessous, il suffit d'intégrer une route ou une rampe d'escalier pour rapidement percevoir de la profondeur dans l'image. Et cela fonctionne également avec des lignes imaginaires (ou induites).


La route qui nous envoie au fond de ce paysage crée la sensation de profondeur à l'image


La balustrade contre laquelle la modèle est adossée crée cette impression de profondeur

Attention cependant, intégrer une ou plusieurs lignes de fuite peut vous jouer de mauvais tours. Car ces lignes guident naturellement le regard à travers l'image. Ce qui signifie que si le sujet n'est pas placé sur une de ces lignes ou à une de leur intersection, le lecteur risque de passer à côté du sujet principal. Dans ce cas, le résultat est souvent très moyen et parfois même mauvais.

Utilisez donc les lignes de fuite avec soin et anticipez la façon dont le lecteur aura tendance à les regarder et à les suivre. Notez aussi que même si le fait d'inclure les perspectives fonctionne plutôt bien en général, toutes les bonnes photos n'utilisent pas systématiquement ce principe de composition. Et on peut même dire que toutes les photos qui l'utilisent ne sont pas nécessairement bonnes ! Il ne faut donc pas chercher à mettre de la perspective à tout prix, mais il peut être intéressant de l'inclure si elle est présente dans la scène.


La ligne crée par le fil barbelé (même flou) guide le regard jusqu'au barbelé

Influence de la distance au sujet

Il existe un second facteur qui intervient sur la perception des distances et donc qui influence la perspective, c'est la distance par rapport au sujet. Utilisons différentes longueurs focales pour photographier deux sujets à une certaine distance l'un de l'autre et observer ce qui se passe. Mais d'abord, je vous présente mes modèles du jour pour l'exercice 🙂. Mis côte à côte, le chien tirelire est plus grand que la figurine Mickey, comme le montre la photo suivante.


Voici les proportions réelles des deux sujets lorsqu'ils sont côte à côte

Ensuite, je les ai décalés l'un de l'autre de manière à ce qu'ils aient approximativement la même taille dans le cadre et j'ai pris trois photos (d'une distance d'environ 50 centimètres de Mickey), une à 35mm, une à 23mm et la dernière à 18mm (capteur APS-C). Et j'ai recadré les trois photos dans Photoshop pour que les sujets prennent la même place dans le cadre.


A 35mm


A 23mm (après recadrage)


Et à 18mm (après recadrage)

Après recadrage, pour obtenir un cadrage similaire pour ces trois photos, on constate qu'il n'y a pas de variation de distance visible entre ces deux sujets malgré les différentes longueurs focales utilisées. Par contre, avec la longueur focale la plus courte, si on veut conserver la taille du sujet le plus éloigné (le chien), sans recadrer, on doit se rapprocher physiquement. On s'aperçoit alors qu'il y a une modification des perspectives lorsque l'on s'approche vraiment très fort. Le sujet le plus proche devient beaucoup plus grand et paraît même plus grand que le sujet de l'arrière-plan. Cette fois, j'étais à environ 20 centimètres de Mickey.


Au grand-angle, l'effet des perspectives est beaucoup plus important (et visible)

Conclusion

Comme vous avez pu le constater avec cet exemple, les perspectives sont fortement influencées par l'utilisation de focales plus courtes. Il faut donc être prudent lorsque vous photographiez au grand-angle. En effet, au-delà des déformations possibles, l'effet des perspectives est renforcé.

J'espère que vous comprenez un peu mieux la notion de perspectives, comment elles fonctionnent et leurs effets en fonction de l'angle de vue et de la distance par rapport au sujet. Elles ont une grande influence sur la composition des images et elles sont partout (ou presque).

Et vous ? Utilisez-vous les perspectives dans vos images ? Dites-moi, comment vous les utilisez et si vous aimez les intégrer dans vos compositions, en commentaire ci-dessous.

 

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