Les Secrets de la Photo LifeStyle par Baptiste Dulac

Les Secrets de la Photo LifeStyle par Baptiste Dulac

Souvent quand vous avez une passion, vous recevez des cadeaux liés à cette passion. Vous voyez de quoi je parle n’est-ce pas ? Cette fois, j’ai reçu un bouquin photo que j’ai adoré et dévoré. C’est le premier livre de Baptiste Dulac : Les Secrets de la Photo Lifestyle.  Je dois avouer que je ne l’ai pas ouvert directement, même si le sujet me parlait et m’intéressait au plus haut point. Je pense que j’attendais d’être prêt et d’avoir le temps de m’y plonger.

Après trois semaines à le voir posé sur mon bureau, je me suis décidé à ouvrir ce livre. Et qu’est-ce que je suis content de l’avoir fait ! En effet, j’y ai trouvé beaucoup d’informations, de bonnes recommandations et de vraies astuces. J’ai surtout réalisé que je pouvais me faire confiance en tant que photographe, que j’avais mon propre style et que j’étais dans le bon avec ma pratique.

Le contenu

Je trouve que ce livre est très bien écrit. De bonnes explications, claires et appuyées par des images. Il est divisé en huit parties qui sont disposées dans un ordre logique et pratique pour la compréhension et l’assimilation, comme suit :

  1. Le Lifestyle c’est quoi au juste ?
    Dans ce chapitre, il décrit sa vision, son style et présente les photographes qui l’inspirent.
  2. La base du Lifestyle, la confiance
    Cette partie couvre l’importance d’instaurer la confiance et de s’intéresser aux gens, comme à des amis.
  3. Le matériel, privilégier la simplicité
    Ah le matériel ! Ici, Baptiste explique pourquoi il favorise les focales fixes et les modes de vues semi-automatiques.
  4. L’émotion avant tout
    Ici, place au pourquoi de l’émotion et comment s’y prendre pour la capter et la capturer.
  5. Créer un moment et favoriser les interactions
    L’importance d’être un guide et de créer des interactions entre les modèles.
  6. Cadrage et Composition
    Petit résumé bien ficelé des règles de composition, suivi des raisons pour lesquelles il faut les oublier afin de développer son style.
  7. La lumière avec un grand L !
    Un des chapitres les plus utiles pour le débutant photographe qui cherche à comprendre la lumière et savoir comment la gérer au mieux.
  8. Le post-traitement
    Et pour finir, Baptiste n’a pas oublié de considérer la partie développement des images pour peaufiner le travail de prise de vues.
Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :  Pourquoi j'aime cette photo, la science de la perception par Brian Dilg

Comme vous le voyez, le livre commence par une présentation de la photo Lifestyle, suivie par ce qui fait la base de cette pratique. Viennent ensuite les conseils sur le matériel à utiliser. Ce qui fait ce type de photos est avant tout l’émotion qui s’en dégage. Pour y arriver, il faut parvenir à créer des moments privilégiés centrés sur l’interaction des sujets. C’est ce que Baptiste nous explique dans le quatrième et le cinquième chapitres.

Les deux chapitres suivants parle des éléments qui font qu’une photo fonctionne mieux : le cadrage et la composition mais surtout la composante essentielle, la lumière. Enfin, et pour finir, le dernier chapitre parle du post-traitement, une partie indispensable en photographie numérique.

Pourquoi ce livre

Je vous recommande grandement ce livre pour plusieurs raisons. La première raison est que comme son nom l’indique Baptiste nous donne tous ses trucs et astuces. Que ce soit sur le plan du matériel, de la technique et même de sa gestion des modèles, du plus petit au plus grand. Ensuite, toutes ses explications sont illustrées par ses photos, ce qui permet de se faire une meilleure idée et de bien comprendre le message.

Ce que que ce livre m’a apporté

Lorsque l’on achète (ou que l’on reçoit) un livre, on souhaite avant tout qu’il nous apporte quelque chose. Souvent, si c’est un roman, il doit simplement nous apporter du plaisir ou de l’évasion. Quand c’est un bouquin qui parle d’un art ou d’une pratique particulière, comme la photographie, on attend qu’il nous fasse avancer dans cette pratique.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :  Comment bien choisir son appareil photo en 4 étapes lorsque l'on débute

Personnellement, je lis énormément de livres sur la photographie. Et beaucoup des livres que j’ai découvert ces derniers mois étaient plutôt répétitifs.  Je n’ai pas du tout eu cette impression avec le livre les secrets de la photo Lifestyle. Au contraire, il m’a apporté un autre regard sur cette pratique. Par ailleurs, étant basé sur l’expérience d’un photographe dont le travail se concentre sur le Lifestyle, j’ai aimé voir comment il s’y prend avec des images à l’appui. C’est rassurant de pouvoir se faire une idée du résultat et ça inspire.

Le petit plus

Suite à ma lecture du livre de Baptiste Dulac et au fait que j’ai beaucoup apprécié, j’ai décidé de lui laisser un message pour le féliciter et le remercier pour son livre. Il m’a répondu dans la journée avec quelques encouragements. Comme je l’avais ressenti en lisant ses lignes, il semble être quelqu’un de très humain, humble et abordable. Si j’en ai l’occasion dans le futur, je suivrai l’un ou l’autre de ses workshops.

Se le procurer

Si vous souhaitez lire cet excellent bouquin, dans lequel Baptiste livre tous ses secrets et conseils pour réaliser des photos naturelles et réussies dans le cadre de séances famille ou couple, ou toutes autres d’ailleurs, je vous mets le lien vers la page pour le commander sur Amazon (pas de différence de prix pour l’acheteur).

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :