
Bonjour et Merci de passer sur mon blog photo !

Recevez gratuitement mon GUIDe
"Bien débuter avec la photographie numérique"
Les conseils techniques essentiels
pour réussir vos photos
Je vous donne tous les détails sur :
- Le bon choix du matériel et celui qui VOUS convient
- Les 7 conseils pour bien démarrer
- Les 9 notions techniques élémentaires
- Les 4 notions techniques pour aller plus loin
- Les réglages rapides pour réussir TOUTES vos photos
Et plein d'autres conseils et astuces dans les newsletters
Je hais les SPAMS ! Votre adresse email est entre de bonnes mains. Elle ne sera jamais partagée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à apprendre la photographie avec plaisir et simplicité pour enfin réussir toutes vos photos. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
6 Comments
Bonjour Florent !
bravo pour cet article très complet. Curieux comme toi, j’ai donc installé Adobe dng converter. Je confirme les fichiers dng sont plus légers que mes fichiers cr2 (Canon EOS 70D) et rw2 (Lumix LF1). En moyenne de 1 à 3 MB en moins sur des fichiers qui tournent autour d’une vingtaine de MB.
J’utilise les logiciels suivants car je n’ai eu et voulu installer lightroom ni PS à cause de leur politique d’abonnement, j’utilise donc Luminar3, une ancienne version DxOPro 9.5 (gratuite) et NikCollection pour traiter mes images.
Comme toi j’ai procédé à des essais de visualisation des fichiers dng (d’ailleurs bravo pour tes essais).
Dans Luminar, ils apparaissent bien. Les fichiers initiativement pris en N&B (lors de la prise de vue) apparaissent bleutées !! mais aucune incidence sur le traitement. Et fichiers couleurs sont très semblables (comme toi donc avec tes fichiers Fuji et Nikon).
Seul DxO ne m’affiche pas les fichiers convertis en dng ??? Je n’ai pas trouvé le truc pour les visualiser 🙁
Une dernière question : tu parles maintenant de sauvegarder tes fichiers dng, vas-tu supprimer tes fichiers Nikon et Fuji d’origine ?
Merci des éventuels renseignements que tu pourrais me fournir et je te souhaite un bon week-end.
Gérard
encore moi Florent !
je me suis aperçu après coup que mes fichiers dng étaient de taille réduite avec un coté max de 1024px. J’ai aussi vu que sur la fenêtre de “dng converter” l’on pouvait modifier la taille des fichiers dans “modifier les préférences” puis dans “compression/image size”. Que préconiserais-tu comme taille pour avoir un dossier correct en vue d’un post-traitement tout en sachant que plus la taille sera élevé plus le fichier dng sera lourd. J’ai d’ailleurs le présentiment que si l’on veut garder le même nombre de pixel le fichier dng risque de dépasser le fichier raw initial.
Autant pour moi, je viens de faire un essai en direct :-), eh bien non 20.6mb en raw et 7.29 en dng !!! encore plus fort, chouette pour le gain de place 🙂
A+