Les différents formats de photo, leur origine et l'importance de les considérer tous pour de meilleures compositions

Bases


La semaine dernière, je parlais de la taille et de la résolution d'une image. Même si c'est utile pour estimer la place dont on a besoin pour stocker nos photos. Ou encore le nombre de photos que l'on pourra faire et sauvegarder sur notre carte. Mais une photo ne se limite pas à sa taille ou son poids. Il y a une autre caractéristique très importante que l'on peut choisir en fonction de ce qu'on veut montrer. Cette caractéristique c'est le rapport d'aspect ou ratio que l'on appelle plus simplement le format de l'image.

Le format est bien plus qu'une simple valeur ou un choix aléatoire. En effet, selon le format choisi pour cadrer votre photo, le sujet pourra être plus ou moins mis en avant. De même, le format, peut aider à exprimer certaines sensations ou émotions ou encore certains formats sont plus adaptés à certains sujets. Mais trêve de blabla, voyons ensemble ce qu'il en est.

Le format d'une image c'est quoi

Ce que l'on appelle format ou ratio d'une image, c'est le rapport entre son grand côté et son petit côté. Par exemple, si on considère le ratio le plus répandu, qui est 3/2, cela signifie que la longueur de l'image est de 3 unités et sa hauteur de 2 unités. Dans ce format, on rencontre souvent des photos en 15cm par 10cm, 30 par 20, 60 par 40,... Bien sûr, une illustration vaut mieux que mille mots, voici donc ce que ça donne en image.


Une photo au format 3/2, soit 3 de long par 2 de haut

Il existe bien sûr d'autres ratios dont le 4/3 assez courant, le 16/9, que l'on voit souvent en vidéo et au cinéma et enfin le format carré (1/1) moins utilisé aujourd'hui mais qui a tout son intérêt comme nous le verrons plus loin dans cet article. Évidemment, ceux-là sont les plus connus et les plus utilisés mais on peut avoir des formats totalement uniques selon le recadrage pour lequel le photographe opte.

Les principaux ratios et d'où ils viennent

Il existe quatre formats principaux, qui sont les plus courants. Il s'agit du format carré, du 3/2, du 4/3 et du format panoramique ou 16/9. Chacun d'eux a des origines plutôt liées au matériel ou aux contraintes d'utilisation à la base. Je vous donne quelques exemples...


Une photo avec les principaux ratios d'aspect (formats). 3/2 en bleu, 4/3 en rouge, 16/9 en orange et carré (1/1) en vert

Le format carré ou 1/1

Le format carré a longtemps été le standard en argentique moyen format. C'était en effet, le format de film (ou de photo) des Twin Lens Reflex (TSL) comme les Rolleiflex ou Yashica très utilisés dans les années 50's à 70's. Aujourd'hui, avec le numérique, c'est un standard qui a été remis au goût du jour ces dernières années grâce à Instagram.


Une photo au format carré (6x6) prise avec un appareil photo moyen format argentique.
© Florent Letertre Photographe

Le format 3/2

Ensuite, vient ce format qui a été le plus utilisé de tous les temps, d'abord en argentique avec les appareils photo équipés de films 35mm (24x36) qui était devenu le standard de la majorité des appareils et utilisés par tous (ou presque). Et avec l'arrivée du numérique qui s'est basé sur ce standard pour concevoir les premiers capteurs... et les suivants.


Une ambiance mystérieuse sur cette photo au format 3/2 © Florent Letertre Photographe

Le format 4/3

Le format Micro 4/3 est plus récent et plus spécifique au numérique puisque c'est le standard choisi par certaines marques d'appareils hybrides. C'est lié à la taille et au format du capteur. Ce format est également utilisé dans les appareils compacts et autres Smartphones.


St Margaret's Bay (UK) © Florent Letertre Photographe

Le format panoramique ou 16/9

Le format panoramique est issu du cinéma et des grands écrans de la télévision moderne. On utilise ce ratio d'aspect en photo surtout pour les paysages mais il peut fonctionner avec beaucoup d'autres sujets horizontaux très allongés, tels que certaines scènes impliquant un mouvement.


Un paysage côtier au format panoramique (16/9) © Florent Letertre Photographe

Le ratio d'aspect original

En général, le ratio original est déterminé par la taille (ou le format) du capteur. En effet, la plupart des capteurs plein format et APS-C ont un ratio de 3/2. Certaines marques comme Panasonic ou Olympus ont choisi d'utiliser des capteurs dits "micro 4/3" qui comme leur nom l'indique ont un ratio de 4 pour 3 (4/3). Aujourd'hui avec les appareils hybrides, il est même possible de choisir son ratio à la prise de vue. Il est en effet courant de pouvoir régler le format de l'image sur panoramique (16/9) ou carré (1/1) et directement prendre les photos dans ces formats.


Chez Fujifilm, le format se choisi dans le menu avec la taille de l'image

En post-traitement

Le ratio d'aspect peut aussi être modifié en post-traitement, en recadrant l'image comme on le souhaite si le format original ne nous convient pas ou si la photo doit être adaptée pour une utilisation particulière. En effet, une des questions à se poser est de savoir à quoi est destinée la photo. Selon son utilisation, et le support de présentation final, on ne choisira pas le même format.

Quel lien avec la composition

Que vous optiez pour des photos à l'horizontal ou à la verticale, la plupart des formats peuvent être utilisés. Cependant, chaque format aura ses particularités. La différence sera essentiellement le ressenti transmis par tel ou tel autre format. Plus concrètement, selon le format choisi, la composition aura une tendance à être plus dynamique ou au contraire, plus statique. D'ailleurs, certains formats conviennent mieux à certains sujets. Voyons cela en détails.

Format carré

Le ratio d'aspect 1/1 ou format carré favorise les compositions plus centrées qui auront tendance à être (ou paraître) très statiques. Ce format apporte aussi une certaine stabilité, un côté apaisant.


Le ressenti "apaisant" créé par la brume et le traitement N&B est renforcé par le format carré
© Florent Letertre Photographe

Format 4/3 à l'horizontal

Assez proche du format carré et ses caractéristiques, le format 4/3, aussi appelé "le format court" donnant l'impression que le sujet est plus centré que le populaire 3/2. En général avec ce format, la composition est plus ramassée. On retrouve le côté statique.


Un portrait cadré serré à l'horizontal et au format 4/3 © Florent Letertre Photographe

Format 3/2 à l'horizontal

C'est le format le plus populaire et celui qui est adapté à une majorité de sujets. Ce n'est pas pour rien qu'on le retrouve le plus souvent. Il représente le format rectangulaire le plus équilibré permettant des compositions assez dynamiques.


Format permettant d'inclure un sujet plein cadre tout en gardant une bonne proportion d'arrière-plan (environnement)
© Florent Letertre Photographe

Format panoramique à l'horizontal

Ce format a une connotation cinématographique qui permet une réelle description des paysages et des scènes impliquant du mouvement. En gros, c'est le ratio d'aspect le plus dynamique qui soit. Il facilite l'utilisation des diagonales qui rend la composition dynamique. On les inclut d'ailleurs beaucoup plus instinctivement avec ce format.


Format 16/9 réduisant le ciel et l'avant-plan pour plus de dynamisme
© Florent Letertre Photographe

Format 4/3 à la verticale

Comme pour le 16/9 à l'horizontal, le format 4/3 cadré à la verticale, pour des scènes de rue ou des paysages, permet de réduire la proportion de ciel dans l'image. Ce qui a pour effet d'équilibrer la composition et améliorer la lecture de l'image de manière générale.


En cadrant en 4/3 cette image, l'essentiel du sujet et de l'ambiance sont retranscrits,
il y a moins d'espace vide (ciel) qu'en 3/2 © Florent Letertre Photographe

Format 3/2 à la verticale

Utilisé à la verticale, le format 3/2 est également très polyvalent, il laisse beaucoup de flexibilité quel que soit le sujet. Il y a pourtant des situations où ce choix ne fonctionnera pas correctement, notamment avec la présence trop importante du ciel ou de l'avant-plan. C'est dans ces cas qu'il faudra opter pour le format 4/3.


Le format 3/2 vertical met l'accent sur la modèle qui remplit "entièrement" le cadre
© Florent Letertre Photographe

Format panoramique à la verticale

Très souvent, le format panoramique ne fonctionne pas à la verticale. Il semble trop long. Mais il peut malgré tout être utilisé lorsqu'on veut insister sur la grande taille et plus particulièrement sur la hauteur du sujet.


Un format panoramique permet ici de mettre l'accent sur l'arbre et le lézard en
augmentant l'impression de longueur et en éliminant tout élément perturbateur
© Florent Letertre Photographe

Et dans la pratique comment on fait

Je peux concevoir que malgré les explications et les exemples sur le sujet, savoir quel format d'image utiliser puisse encore sembler compliquer. Vous vous demandez peut-être encore si vous devriez changer de format, et quand vous devriez le faire, et pourquoi. C'est normal ! Et c'est justement ce qui fait la difficulté ET la complexité de la composition en photographie... En fait, dites-vous bien qu'il n'y a pas de réponse toute faite, ni d'ailleurs de réponse unique.

Pour vous aider à vous approprier cette notion, je vous dirais que la seule chose que vous pouvez faire, c'est vous demander si un format améliore votre photo. Si le fait d'utiliser un ratio d'aspect plutôt qu'un autre apporte un plus à votre image. Mais vous pouvez aussi choisir intentionnellement un certain ratio et de faire des séries d'images avec cette contrainte. Vous seriez surpris de ce que vous obtiendrez.

Quoi qu'il en soit, abusez des changements de formats, expérimentez, amusez-vous avec ce paramètre et faites des photos 😉

 

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