J’ai entendu parlé tout à fait par hasard du Festival Photos Nature AVES de Namur, deux semaines avant la date. Étant très attiré par tout ce qui est animalier et nature, j’ai décidé d’aller y faire un tour. En effet, dans ma démarche d’apprentissage photographique et de désir d’évolution en la matière, j’ai depuis peu une envie d’expositions… voir ce que de « grands » photographes font ou ont fait et y trouver une influence ou du moins une certaine inspiration. C’est également une occasion, de croiser et rencontrer les photographes eux-mêmes et leur poser des questions sur leur travail. La plupart du temps, les expositions permettent de faire des découvertes et ça a été le cas pour moi lors de cette deuxième expo de l’année.
Pourquoi se rendre au Festival Photo Nature AVES de Namur
Ce dimanche 24 Septembre je me suis donc déplacé à Namur. J’y allais principalement pour voir Thomas Meunier et son travail que j’ai découvert et qui me plaît énormément. Ce qu’il fait correspond à ce que j’aime dans la photo animalière et de nature. Mais, j’y allais aussi pour voir à quoi pouvait bien ressemble ce genre d’évènement que je ne connaissais pas vraiment, et je n’ai pas été déçu. C’est un chouette festival qui regroupe un grand nombre de photographes exposants, une quarantaine pour cette édition 2017. Ils viennent de Belgique mais aussi de France, d’Angleterre ou d’Allemagne et ils ont tous une approche et des styles bien à eux, ce qui est super intéressant et enrichissant.
Ce que j’ai aimé
Il y avait de la variété, tant dans les styles que dans les sujets ou les régions photographiés. Certaines photos m’ont fait rêver, d’autres m’ont inspiré ou donné envie de m’essayer à la photo nature. Par ailleurs, la plupart des photographes proposent des workshops, stages ou voyages photos pour partager leur expérience et leurs connaissances ce qui est plutôt sympa une fois qu’on veut s’essayer à la photo animalière. En effet, apprendre ou se perfectionner avec un photographe qui réalise des photos qui nous plaisent est une belle opportunité. Enfin, au delà des exposants, la configuration du festival est originale, vu qu’il faut se déplacer au cœur du « vieux » Namur pour se rendre aux différents lieux d’exposition. Cela laisse une chance de découvrir cette magnifique ville de Namur et ses nombreuses ruelles.
Ce que je n’ai pas aimé
Je regrette un peu le manque d’information sur une majorité de clichés. Car, connaître les conditions de prise de vue, les lieux et éventuellement une brève description liée à la photo permet au visiteur de mieux la cerner et la situer. Certaines photos comportaient malgré tout quelques-unes de ces informations.
Mes découvertes
Thomas Meunier (Belgique)
Je connaissais déjà un peu son travail même si c’est assez récent. J’aime beaucoup sont approche minimaliste de la photo nature, des couleurs douces et des contrastes plus forts qui me parlent. Sans parler de son côté naturaliste et protecteur de notre belle nature.
Fabien Bruggmann (France)
De très belles images d’animaux dans la neige, mais j’ai particulièrement aimé sa série sur les loups liée à son ouvrage « Eliott et les loups« .
Alexandre Deschaumes
Des images de montagnes bluffantes et à couper le souffle dans une atmosphère tout à fait particulière… à voir !
Laurent Ballesta & Vincent Munier (France)
Des photos extraordinaires de leur projet en Antarctique « Adélie-Terre & Mer« , juste Wouaw !!!
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition. J’espère que cet article vous a plu et vous donnera envie de visiter des expositions photos. N’hésitez pas à me donner vos avis sur cet article par message.