LEXIQUE PHOTO

A

Aberration chromatique

C’est un défaut des objectifs de moindre qualité, qui crée une frange colorée sur les contours des sujets, le plus souvent aux endroits de fort contraste.

Angle de vue

Lorsque l’on photographie, l’angle de vue est la zone de la scène visible à travers l’objectif. L’angle de vue dépend de la longueur focale de l’objectif. Plus elle sera courte (objectif grand-angle), plus l’angle sera grand. Plus elle importante (téléobjectif), plus l’angle de champ sera étroit.

APN

Appareil Photo Numérique.

APS-C

Cette terminologie concerne une catégorie de capteurs d’appareil photo. Ils sont de plus petit format tout en conservant le ratio 3/2. La plupart du temps, ils ont un coefficient multiplicateur de 1,5 (Nikon) ou 1,6 (Canon) par rapport au Plein Format (24×36).

Argentique

L’argentique est une méthode ou technique plus ancienne de la photographie, celle où l’on utilise des pellicules pour capturer l’image photographiée. Pellicule qui nécessite d’être développée et agrandie grâce à un tirage papier. (voir l’article complet sur l’argentique)

Arrière-plan

Plan de l’image qui se situe derrière le sujet. On l’appelle parfois aussi troisième plan.

Artefact

Tout élément indésirable ou défectueux dans une image est appelé artefact. Ce peut être du moiré, de la pixellisation, de l’aberration chromatique ou tout autre défaut de ce type.

Autofocus

C’est un système électronique qui est embarqué dans la majorité des appareils photo numérique et qui permet de faire la mise au point de manière automatique. (voir l’article complet sur l’autofocus)

Avant-plan (ou premier plan)

Plan de l’image qui se situe devant le sujet. On l’appelle aussi souvent premier plan.

B

Bague (d’adaptation)

Une bague d’adaptation permet d’installer un objectif avec un autre type de monture ou d’une autre marque que celle d’origine de l’appareil. Elle permet également de se visser à la place du filtre pour inverser l’objectif (en macro).

Balance des blancs

Ce réglage donne l’information du type d’éclairage ambiant présent afin qu’il règle correctement la température de couleur. Cela évite les photos trop bleues ou trop oranges dans certaines situations.
(voir l’article complet sur la balance des blancs)

Basses lumières

Lorsqu’il y a peu de lumière, on dit qu’on photographie en basse lumière. Mais c’est aussi les zones les plus sombres d’une photo, celles qui ont reçu le moins de lumière au moment du déclenchement.

Boîtier

L’appareil photo est composé d’un boîtier et d’un objectif. Le boîtier est la partie principale, celle avec laquelle vous faites les réglages, visez et déclenchez. Mais aussi celle où la carte mémoire est installée et donc où les photos sont enregistrées. Le boîtier n’est rien sans l’objectif et inversement. (voir l’article complet sur le boîtier)

Bokeh

C’est le terme caractérisant un joli flou d’arrière-plan mais aussi d’avant plan. On peut obtenir un joli bokeh avec des objectifs à grande ouverture (àpd f/1.8) et plus particulièrement s’ils sont de qualité.

Bonnette

Accessoire optique qui se fixe à l’avant de l’objectif et qui permet d’augmenter la distance minimale de mise au point. Essentiellement utilisée en macro photographie.

Bouchée

Lorsqu’un photo est trop sombre par endroit et qu’on ne parvient plus à voir les détails dans certaines parties trop foncées, on dit que ces zones de la photo sont bouchées

Bracketing

Faire du bracketing est une technique qui permet d’obtenir plusieurs fois la même photo avec des expositions différentes. Elles sont alors combinées en post-traitement pour arriver à avoir les meilleures expositions pour chaque zone de l’image. C’est entre autre le cas en HDR.

Brûlée (ou crâmée)

Se dit d’une photo dont certaines zones sont surexposées (beaucoup trop claires).

Buffer

Partie de mémoire permettant de stocker temporairement les images prises
en rafale avant de les transférer sur la carte mémoire

Bulb (B)

Mode de prise de vue utilisé en pose longue et qui permet des temps de pose (vitesses d’obturation) supérieurs à 30 secondes et d’une durée du choix du photographe. Souvent utilisé avec des filtres ND.

Bridge

C’est un type d’appareil photo possédant les caractéristiques du compact avec un petit capteur mais dont l’objectif (non interchangeable) est souvent très puissant. C’est souvent un bon compromis pour voyager mais la qualité des photos restent en dessous du reflex et de l’hybride.

Bruit 

Le bruit numérique est un phénomène qui dégrade la qualité de l’image en faisant apparaître des pixels colorés (rouges et bleus) dans les zones sombres. Cela se présente lorsque l’on monte la valeur de la sensibilité de manière importante (à partir de 1600 ou 3200 ISO selon les appareils).

C

Cadrage

La visée de l’appareil photo détermine un cadre dans lequel on fait entrer notre sujet ou tout élément que l’on souhaite capturer. On dit que l’on cadre la scène. C’est au photographe de décider ce qu’il intègre ou non dans son cadrage.

Caillou

Certains photographes utilisent le terme « caillou » pour désigner un objectif. C’est simplement du jargon de photographe mais il est bon de savoir de quoi on parle.

Capteur

C’est la partie sensible de votre appareil, ce qui a remplacé la pellicule. C’est lui qui permet de convertir la lumière capturée au moment du déclenchement pour la transformer en informations numériques et créer l’image point par point (ou pixel par pixel).

Carte (mémoire)

Cet accessoire est indispensable pour enregistrer et stocker les photos réalisées. Les capacités sont variables de 4Go à 64Go (voir plus).

Cellule

Dispositif permettant de mesurer la lumière et intégré à l’appareil. Il existe également des cellules à main pour les appareils anciens non équipés de cellule intégrée.

Chambre noire

Pièce aménagée et totalement étanche à la lumière. Elle permet de développer les négatifs et réaliser les tirages papier en argentique.

Collimateur

Point ou symbole présent dans le viseur de l’appareil et qui représente l’endroit où l’appareil fait la mise au point. La plupart des appareils possèdent de nombreux collimateurs. Le photographe choisi où il veut placer son collimateur pour indiquer à l’appareil où faire la mise au point. Le photographe place ensuite le collimateur sur le sujet lorsqu’il cadre.

Compact

Se dit d’un appareil photo de petite taille, souvent basique même s’il existe des appareils compacts « experts » qui ont tout (ou presque) des reflex ou hybrides.

Compensation (ou correction) d’exposition

Réglage qui permet d’augmenter ou diminuer l’exposition proposée par l’appareil photo.

Composition

Il s’agit de la partie esthétique de la photographie. Elle se compose de tous les principes permettant de créer des images qui fonctionnent. On dit aussi que c’est l’art d’organiser les éléments dans l’image.

Contraste

C’est la différence qu’il peut y avoir entre les zones claires et les zones foncées d’une image. On parle de différence de luminance entre les ombres et les hautes lumières.

Contre-jour

On parle de contre-jour lorsque l’on photographie face au soleil ou toute autre source de lumière. En général, la face photographiée du sujet est alors dans l’ombre.

Contre-plongée

Se dit d’une photo prise vers le haut. Contraire d’une photo prise en plongée.

Convertisseur, multiplicateur, doubleur (de focale)

Ces trois termes désignent le même équipement optique que l’on vient placer entre le boîtier et  l’objectif pour modifier la longueur focale de celui-ci. Souvent la conversion est de 1,4x, 1,7x ou 2x (doubleur). Par exemple, avec un doubleur, un objectif de 200mm, deviendra un 400mm.

D

Déclencheur

C’est le bouton qui sert à prendre la photo. Le presser lance la séquence d’obturation.

Définition (d’une image)

Une image numérique est « définie » par le nombre de pixels de sont grand côté multiplié par le nombre de pixels du petit côté. Par exemple, une image de 6000px par 4000px aura une définition de 24 millions de pixels. (Voir l’article complet sur la taille, la définition et la résolution d’une image)

Dérawtisation

Il s’agit de l’opération qui consiste à traiter le fichier RAW aussi appelé négatif numérique. En effet, contrairement au fichier JPEG, le fichier RAW n’est utilisable qu’après avoir été traité (dérawtisé).

Désaturation

C’est l’opération qui supprime (ou atténue) la couleur d’une photo. Si une photo est totalement désaturée, il n’y a plus aucune couleur, elle devient une photo N&B.

Diaphragme

Dispositif présent dans les objectif et qui permet de laisser entrer plus ou moins de lumière et augmente ou réduit la profondeur de champ selon sa valeur d’ouverture.

Diffraction

Altération de l’image qui sépare les différentes couleurs d’un faisceau lumineux. Elle est causée par des ouvertures de diaphragme très petites (en général au-dessus de f/16). (Voir l’article complet sur la diffraction)

Diffuseur

Accessoire utilisé sur les flashs et éclairages de studio pour diffuser la lumière. Ce peut-être un morceau de plastique translucide ou un tissu (softbox ou parapluie).

DNG

Le fichier DNG est un fichier RAW universel et non crypté créé par Adobe. DNG est l’abréviation de DigitalNeGative. (voir l’article complet sur la comparaison RAW / DNG)

Dominante

Se dit d’une image lorsqu’il y a un déséquilibre dans les couleurs. Si une image tire vers le jaune ou le vert, il y a une dominante jaune ou verte. C’est quelque chose qui peut être corrigé en post-traitement sur une fichier brut (RAW).

DPI (Dot Per Inch) ou PPP (Point Par Pouce)

C’est l’unité de mesure de la résolution d’une image

Dynamique (d’un capteur)

La dynamique d’un capteur, c’est sa capacité à enregistrer les tonalités (différentes intensités de lumière), des tons clairs aux tons foncés. Plus la gamme dynamique est importante, plus il y aura de nuances et de précision dans les images représentant une scène. Par exemple (et pour simplifier), un capteur avec une très faible gamme dynamique  ne représentera qu’un ton clair, un ton moyen et un ton foncé, alors qu’un capteur à grande gamme dynamique aura dix tons clairs, trente tons moyens et dix tons sombres.

E

Editing

Mot anglais qu’il n’est pas facile de traduire en français. Il s’agit de l’étape du processus photographique qui consiste à trier et sélectionner les meilleures photos pour un projet (livre, exposition,…) Ce n’est pas l’étape la plus amusante mais elle a pourtant toute son importance.

Équivalent (35mm)

On parle d’équivalent 35mm pour la longueur focale d’un objectif. En effet, le numérique étant arrivé au moment où le standard était l’appareil 35mm (pellicule 24×36), tous les objectifs ont gardé ce standard. Cependant les appareils photo numériques ne possèdent pas tous un capteur plein format. Pour les autres, à petit capteur, on fera la conversion de la longueur focale de l’objectif pour connaître la focale équivalente 35mm.

Exif

Ce sont toutes les informations de l’image enregistrées au moment de la prise de vue. Les exifs incluent la date, l’heure et les paramètres de prise de vue comme la vitesse d’obturation, la valeur d’ouverture du diaphragme, la sensibilité ISO, la longueur focale utilisée,…

Exposition

L’exposition d’une image correspond à la quantité de lumière présente dans celle-ci. Cette exposition dépend des trois paramètres du triangle d’exposition, à savoir ouverture/vitesse/sensibilité ISO. Lorsque le juste équilibre entre les trois n’est pas atteint, on peut avoir une photo sous-exposée ou sur exposée. (voir l’article complet sur l’exposition)

F

Filé

Technique de prise de vue en mouvement, permettant de retranscrire la vitesse et le mouvement d’un sujet en le suivant avec l’appareil. Le sujet sera net et l’arrière-plan flou. (voir article sur le filé)

Filtre                                                  

C’est un accessoire très utile en photographie. Il en existe plusieurs modèles qui ont tous leurs fonctions spécifiques. Il est important de bien choisir le diamètre pour qu’il s’adapte à l’objectif sur lequel il doit être installé. Par ailleurs, il y a les filtres circulaires à visser et les filtres “carrés” à mettre dans un porte-filtres.

Filtre dégradé

Le filtre dégradé permet de réduire ou limiter les écarts importants de lumière présents dans différents plans (exemple un ciel très lumineux et une partie sol dans l’ombre). Il possède en effet, une partie neutre et une partie plus sombre qui empêche la lumière de passer.

Filtre ND  (NEUTRAL DENSITY ou gris neutre)

Le filtre ND limite le passage de la lumière de manière plus ou moins importante. C’est surtout utile pour la pratique en poses longues. Limitant la quantité de lumière qui atteint le capteur, le temps de pose sera plus important pour avoir une exposition correcte.

Filtre polarisant

Le filtre polarisant circulaire est très apprécié par le photographe de paysage. Il rend les couleurs plus éclatantes et renforce le contraste et la saturation. Il permet aussi de réduire (voir supprimer) les reflets sur les surfaces réfléchissantes tels que les vitrines et la surface de plans d’eau calmes.

Filtre UV

Le filtre UV peut servir de protection et réduit le passage des rayons UV.

Fill-in

Technique au flash (ou au réflecteur) qui consiste à remplir les ombres d’un visage causées par un soleil bien présent et très haut dans le ciel. Un léger coup de flash atténuera le grand décalage entre les zones sombres et les zones claires.

Firmware

C’est un programme intégré à l’appareil qui gère les différents modes, fonctions et réglages de celui-ci.

Flare

C’est une aberration optique causée par le reflet de la lumière dans l’objectif et qui vient créer des points (ou formes) lumineux sur l’image. Il peut être évité (ou réduit) grâce au pare-soleil de l’objectif.

Flash

Accessoire qui permet de produire de la lumière pour les situations en faible luminosité. Il peut être intégré, de type cobra ou de type studio. Il est généralement commandé par l’appareil.

Flou

Effet qui rend les éléments d’une image illisibles, non reconnaissables, voir difformes ou invisibles.

Flou de bougé

C’est un flou créé par le mouvement, même léger, de l’appareil au moment de la prise de vue, rendant l’ensemble de l’image floue.

Flou de mouvement

Flou créé par le choix d’une vitesse d’obturation plus lente et qui retranscrit le mouvement d’un sujet uniquement par son mouvement ou lié au mouvement de l’appareil (filé)

Focale (longueur ou distance)

C’est la distance en millimètres entre le plan sensible (film ou capteur) et la lentille principale de l’objectif. Celle-ci détermine entre autre l’angle de vue. Sa valeur est unique et sera toujours la même quel que soit le capteur utilisé. Par contre la taille du capteur peut avoir une influence sur l’angle de vue et le coefficient de grossissement.

Format (de fichier)

Le fichier numérique créé pour une photo peut être de différent format. Le plus connu est le format JPEG, mais il existe aussi le format RAW. Selon le format, il contiendra plus ou moins d’information et sera donc plus ou moins lourd.

Full Frame (ou Plein Format)

Il s’agit du type de capteur dont la taille correspond à la pellicule argentique la plus connue de 35mm (24×36).

G

Gamma

Le gamma est une méthode de mesure et de réglage du contraste d’une photo.

Golden hours (ou heures dorées)

Ce sont les deux heures qui précèdent le coucher du soleil et les deux heures qui suivent le lever du soleil. Durant ces heures, les lumières sont chaudes et douces et elles permettent souvent de réaliser de très belles photos. A noter que l’heure qui suit le coucher et celle qui précèdent le lever du soleil sont appelées Blue Hours (heures bleues) et sont tout aussi extraordinaires même si très différentes.

Grain

Effet causé par la taille plus importante des cristaux d’argent sur les photos argentiques. Le grain est en général apprécié. Il n’a rien avoir avec le bruit numérique qui est néfaste et non désiré.

Grand angle

Concerne les objectifs à longueur focales plus courtes et créant un angle de champ plus large. Les différents plans semblent s’éloigner.

H

Hautes lumières

Les hautes lumières sont les zones de l’image qui sont les plus claires.

HDR (High Dynamic Range)

Terme qui signifie « large gamme dynamique ». La technique HDR consiste à étendre la gamme dynamique et obtenir une image dans laquelle toutes les parties sont bien exposées. Cela en réalisant plusieurs photos prises avec des expositions différentes et à les combiner/fusionner

High key

Le High Key est une technique avec laquelle on réalise des images très claires et presque blanches où seuls l’un ou l’autre élément noir ressort.

Histogramme

Il s’agit d’un graphique qui représente la répartition des pixels clairs et foncés dans l’image. Il permet de déterminer (déduire) l’exposition d’une photo sans la voir. (voir l’article complet sur l’histogramme)

Hybride

C’est un type d’appareil photo numérique moderne issu des reflex mais dans lequel la visée optique a été remplacée par une visée numérique. Leurs objectifs sont interchangeables. Ils ont des capteurs plein format, APS-C et 4/3 pour la majorité d’entre eux.

Hyperfocale (distance)

Technique permettant de déterminer la distance la plus courte pour avoir un sujet net lorsque la mise au point est faite sur l’infini.

I

Indice de lumination (IL)              ou Exposure Value (EV)  

C’est une mesure de la quantité de lumière qui atteint le capteur de l’appareil photo qui prend compte de l’ouverture du diaphragme et de la vitesse d’obturation. Il est aussi parfois appelé « stop » dans le jargon.

Intervallomètre

Système ou fonction de l’appareil permettant de prendre une série de photos à intervalle régulier.

J

JPEG (ou JPG)

Format d’image le plus connu et le plus répandu. C’est un format compressé quasiment universel qui est lu et reconnu par la plupart des équipements et logiciels. Par sa taille (plutôt léger), il permet d’être transféré via internet et envoyé par email.

K

Kelvin

Le degré Kelvin est l’unité de mesure de la température de couleurs des sources lumineuses.

L

Lightpainting

C’est une technique photo qui consiste à dessiner avec une ou plusieurs sources lumineuses durant un temps de pose plus long.

Lightroom

Un des logiciels de post-traitement les plus connus et les plus utilisés par les photographes numériques.

Live view

C’est une fonction qui permet d’afficher la visée électronique sur l’écran de certains appareils photo reflex.

Low Key

Le Low Key est une technique avec laquelle on réalise des images très sombres et presque noires où seuls l’un ou l’autre élément éclairé ressort.

Lumière incidente

Lorsqu’on parle de lumière incidente, on pense à la mesure de la lumière venant directement de la source lumineuse. On peut mesurer la lumière incidente avec certains posemètre à main.

Lumière réfléchie

La lumière réfléchie est la lumière mesurée sur toute surface qui reçoit la lumière. Le posemètre (ou la cellule) de l’appareil mesure toujours la lumière réfléchie.

Lumineux

Se dit d’un objectif à grande ouverture (f/1.8 ou f/1.4 par exemple).

M

Macro photographie

Pratique photographique sui vise à capturer en image les éléments et sujets de très petite taille, comme les fleurs, les insectes, les gouttes d’eau,…

Mégapixel

Unité de mesure de la définition d’un capteur représentant 1 million de pixels

Mise Au Point (MAP)

Faire la mise au point consiste à définir la zone de netteté dans laquelle on va placer son sujet. La mise au point peut se faire de façon manuelle ou automatique grâce au système autofocus.

Mode Automatique

C’est le mode de prise de vue le plus basique, où l’appareil contrôle tout.

Mode A/Av

C’est le mode de prise de vue avec priorité à l’ouverture (du diaphragme). Le photographe décide et règle la valeur d’ouverture qu’il désire selon le sujet photographié et l’appareil calcule et donne la vitesse d’obturation adaptée à une bonne exposition. (voir l’article complet sur les modes de prise de vue)

Mode M

C’est le mode de prise de vue manuel. Le photographe a le contrôle total des paramètres de prise de vue. Il voit la petite échelle graduée dans le viseur pour lui permettre de faire les bons réglages.

Mode P

C’est un mode automatique « programmé ». Certains paramètres peuvent être contrôlés, comme la sensibilité, l’autofocus et la correction d’exposition. Mais l’appareil fonctionne en automatique pour la plupart des autres réglages.

Mode S/Tv

C’est le mode de prise de vue avec priorité à la vitesse (d’obturation). Le photographe décide et règle la valeur de vitesse qu’il désire selon le sujet photographié et l’appareil calcule et donne l’ouverture de diaphragme adaptée à une bonne exposition.

N

Netteté

C’est le fait qu’un ou plusieurs éléments de l’image soient visibles de manière nette, détaillée et parfaitement reconnaissable. C’est l’absence de flou

Niveaux

Outil des logiciels de traitement d’images permettant d’adapter différents paramètres, tels que la luminos1ité, le contraste, les teintes,…

Niveaux de gris

S’utilise pour parler de la conversion d’une image couleur en N&B. Chaque pixel aura un niveau de gris en fonction de la couleur qu’il avait.

Numérique

Concerne tout ce qui a attrait à la photographie moderne. Les images sont converties en données numériques et traitées par ordinateur dans des logiciels spécifiques

Numérisation

C’est le fait de numériser un support physique, par exemple un tirage papier ou un négatif en le scannant ou en le photographiant à l’aide d’un appareil photo numérique.

O

Objectif

Deuxième partie essentielle de l’appareil photo, c’est l’élément optique qui se fixe sur le boîtier. Il est composé d’un groupe de lentilles permettant de retranscrire le plus fidèlement possible l’image cadrée sur le capteur de l’appareil photo. (voir l’article complet sur l’objectif)

Obturateur

Mécanisme situé entre l’objectif et la surface sensible (capteur ou film) qui permet de laisser passer la lumière pendant un moment plus ou moins long selon le choix de la vitesse d’obturation.

Octet

L’octet est une unité utilisée pour déterminer le poids d’un fichier numérique.

Ouverture

On parle ici de l’ouverture du diaphragme, qui correspond à l’orifice laissant passer plus ou moins de lumière vers le capteur en fonction de la valeur d’ouverture choisie. Plus la valeur est petite (f/1.8), plus l’ouverture est grande et plus la quantité de lumière qui atteint le capteur est importante et inversement. (voir l’article complet sur l’ouverture du diaphragme)

P

Panoramique

Il s’agit d’un format de photo, souvent plus large que haut. Le champ de vision est très important. Une photo panoramique peut être obtenue avec un objectif grand angle et un recadrage ou par assemblage de plusieurs photos.

Paramètres d’exposition

Ce sont les trois paramètres du triangle d’exposition, à savoir l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. Ils sont interdépendants et déterminent l’exposition de la photo.

Photographie

C’est le procédé par lequel on obtient une image à partir de la réaction à la lumière. On parle d’écrire avec la lumière. Et c’est aussi, le résultat de cette technique, à savoir obtenir une photographie.

Photosite

Le photosite est un élément du capteur qui correspond à un pixel qui reçoit et enregistre la lumière. Plus le photosite est grand, plus la quantité de lumière captée est importante.

Piqué

Quand une photo est bien nette, on parle de piqué. Cette netteté dépend de la qualité optique de l’objectif.

Pixel

Il désigne l’unité de mesure de la taille d’une image numérique ou d’un capteur d’appareil photo. C’est donc chaque petit élément de ces deux supports numériques.

Plan focal

C’est un plan imaginaire, matérialisé par le film ou le capteur, sur lequel l’objectif forme une image nette quand la mise au point est effectuée correctement.

Point focal

Le point focal est situé sur l’axe optique d’un objectif, à l’endroit où convergent tous les rayons lumineux.

Pose longue

Technique photographique qui consiste à prendre des photos de sujets en mouvement avec des vitesses d’obturation lentes (de quelques secondes à plusieurs heures). Elle est particulièrement utilisée pour les photos de cascades, de rivières, de paysages marins mais aussi filés de lumière et de manèges.

Priorité Ouverture

C’est un mode de prise de vue semi-automatique qui permet au photographe de prendre le contrôle de l’ouverture du diaphragme. L’appareil calcule alors la vitesse d’obturation pour garantir une exposition correcte.

Priorité Vitesse

C’est un mode de prise de vue semi-automatique qui permet au photographe de prendre le contrôle de la vitesse d’obturation. L’appareil calcule alors la valeur d’ouverture du diaphragme pour garantir une exposition correcte.

Profondeur de champ     ou (DOF)

La profondeur de champ correspond à la zone de netteté. Tout ce qui se trouve dans cette zone est net. Tout ce qui se trouve en avant ou en arrière de cette zone est flou. Cette zone de netteté peut être plus ou moins étendue selon la distance au sujet, l’ouverture de diaphragme et la longueur focale utilisés. (voir l’article complet sur la profondeur de champ)

Profondeur de couleur

Ce terme correspond à la manière dont les couleurs sont codées (en 8 bits ou en 16 bits par exemple). Plus il y aura d’information, plus la couleur sera « profonde » et plus le fichier sera lourd.

Q

Quadrillage

Cette option de réglage permet de faire apparaitre un quadrillage dans le viseur. Il représente les lignes de forces horizontales et verticales ainsi que les points forts représentants la règle des tiers.

R

RAW

Il s’agit du format de fichier photo brut de capteur. Fichier qui correspond à un négatif numérique qui contient toutes les informations collectées au moment de la prise de vue. Il est souvent plus complet et plus lourd que le format JPEG. Cependant, il nécessaire d’être traité/développé.

Recadrage (ou crop)

C’est le fait de couper dans le cadrage initial pour ne garder qu’une partie de l’image.

Reflex

Appareil photo le plus populaire, le reflex est un appareil photo à objectifs interchangeables équipé d’une visée optique à travers l’objectif et d’un miroir. Progressivement délaissé au profit des appareils hybrides.

Règle des tiers

C’est un des premiers principes de composition qui consiste à placer les éléments importants d’une photo sur les lignes de forces horizontales ou verticales (et points forts) situées au tiers de l’images en partant des bords.

Résolution

C’est la densité de pixels, c’est-à-dire un nombre de pixels ou de points par unité de longueur. Elle s’exprime en DPI (Dot Per Inch) ou PPP (Point Par Pouce). Plus la résolution d’une image est importante, plus il y a d’information et plus elle sera précise et riche en détails.

RVB

Rouge, Vert et Bleu sont les trois couleurs primaires dites « additives » qui permettent de composer 256 couleurs de différentes intensités.

S

Saturation

Une couleur saturée est une couleur qui possède un degré d’intensité important.  Si une photo est saturée, ses couleurs seront vives alors que si elle est désaturée, elle sera en noir et blanc.

Sensibilité ISO    (International Standard Organisation)                     

Plus un capteur aura une sensibilité ISO élevée, plus il sera réactif pour une même quantité de lumière. A 200 ISO il réagira deux fois plus rapidement qu’à 100 ISO. Anciennement, l’ISO était l’ASA (American Standard Association), il n’y a pas de différence. (voir l’article complet sur la sensibilité ISO)

Sous-exposition

Lorsqu’une photo est trop sombre, au point de perdre du détail dans les ombres, on dit qu’il y a sous-exposition.

Stabilisateur

Système présent dans certains objectifs qui permet de réduire le risque de flou de bougé en stabilisant l’image.

Surexposition

Lorsqu’une photo est trop claire, au point de perdre du détail dans les zones claires, on dit qu’il y a surexposition.

Synchro flash

Synchronisation de la vitesse d’obturation minimale lors de l’utilisation d’un flash externe.

T

Téléobjectif

Objectif de long à très longue focale, 200mm ou 30mm par exemple. L’angle de champ est réduit et les plans semblent se rapprocher avec les téléobjectifs.

Température des couleurs

Les sources de lumières possèdent une température de couleur qui leur est propre. Certaines seront plus froide avec une teinte plus bleue et d’autres plus chaudes avec une teinte plus jaune-orange.

Temps de pose

Il s’agit de l’intervalle de temps pendant lequel l’obturateur reste ouvert pour laisser entrer la lumière dans l’appareil.

TIFF

C’est un format de fichier photo traité mais qui est souvent très lourd. La qualité de l’image n’est quasiment pas dégradée.

Traitement (ou post-traitement)

Il s’agit de l’étape post prise de vue qui consiste à développer ou retoucher les photos avec un logiciel spécifique sur ordinateur.

Trépied

Ce support pour appareil photo se compose de trois pieds comme son nom l’indique.

Triangle d’exposition

Cette représentation implique le lien entre les trois paramètres qui influence l’exposition à savoir l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO.

V

Vignettage

Certains objectifs de par leur composition ont tendance à créer des coins plus sombres sur l’image. C’est ce qu’on appelle le vignettage. Le plus souvent se sont les objectifs grand-angle qui sont concernés.  

Vitesse (d’obturation)

C’est l’autre dénomination du temps de pose, période pendant laquelle l’obturateur reste ouvert pour laisser entrer la lumière dans l’appareil photo. (voir l’article complet sur la vitesse d’obturation)

Z

Zoom

Les zooms sont les objectifs qui peuvent faire varier leur longueur focale pour modifier l’angle de champ et le coefficient de rapprochement.

error: Tout le contenu de ce site est protégé par le droit d'auteur !!! © initiationphoto.com