Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
6 longueurs focales importantes à connaître et leurs avantages

6 longueurs focales importantes à connaître et leurs avantages

Certains photographes favorisent la facilité et la flexibilité de zooms, alors que d’autres préfèrent en contrepartie les focales fixes, plus « piquées », plus légères et meilleur marché. Souvent, ce sera le besoin sur le terrain qui vous fera opter pour l’un ou pour l’autre. Au final, peu importe ! Le conseil que je pourrais vous donner, ce serait d’expérimenter par vous même les différentes longueurs focales et apprendre pour quelles situations elles sont adaptées. C’est aussi une des meilleures manière de découvrir celles qui correspondent à votre style.

Vous pouvez évidemment le faire avec des focales fixes mais c’est également possible avec un zoom. Tout ce que vous devez faire, c’est ne plus bouger à la bague du zoom un fois que vous avez choisi une focale. Parmi les nombreuses options, je vais vous parler des six principales longueurs focales que vous pourriez rencontrer : 24mm, 35mm, 50mm, 85mm, 105mm et 200mm. Regardons ensembles chacune d’entre elles

NOTE : Toutes les longueurs focales mentionnées dans cet article font référence aux capteurs plein format (équivalent 35mm). Pour ceux qui se posent la question, sur un capteur APS-C, ces longueurs focales seront plus grandes d’un facteur un et demi. Si vous prenez par exemple le 50mm, vous aurez un équivalent 75mm (50 x 1.5) avec votre appareil à capteur APS-C.

1. Le Grand Angle de 24mm

Il est excellent pour les photos de groupe, le paysage, les évènements et l’astrophotographie.

Cette longueur focale est assez simple à essayer car il existe non seulement de nombreux modèles d’objectif à focale fixe de 24mm. Mais aussi parce que vous trouverez cette focale sur une majorité de zooms plein format de qualité. Le grand angle de ces optiques fixes sont suffisamment larges et leur piqué remarquable, c’est donc un candidat idéal pour la photo de paysage. Les zooms sont également parfait pour le paysage mais le bloquer à une certaine focale ou utiliser une focale fixe vous obligera à réfléchir et soigner vos compositions.

Photographier au grand angle (24mm) est aussi intéressant en reportage. Il permet de capter une bonne partie de l’environnement tout autour du sujet, donnant plus de sens à l’image. Le lecteur pourra se faire rapidement une meilleure idée du cadre dans lequel le sujet se trouvait lors de la prise de vue.

La focale de 24mm est également très bien pour les situations où il n’y a pas énormément de lumière. Cela inclue l’astrophotographie, où les objectifs de 24mm à grandes ouvertures (f/8 ou plus) faciliteront les photos de voie lactée mais aussi la photographie évènementielle où vous avez un large champs de vision pour shooter en intérieur et ajouter le contexte à vos photos.

   

Enfin, la focale de 24mm est assez large pour réaliser des portraits de groupe avec un minimum de distorsion. Il faut seulement éviter d’être trop près et vérifier les bords du cadre.

2. La Longueur Focale de 35mm

Le 35mm est excellent pour le portrait environnemental, les évènements et la photo de rue.

C’est une longueur focale classique pour beaucoup de photojournalistes. En partie parce que son champs de vision nécessite d’être proche de l’action tout en gardant assez d’environnement autour du sujet pour donner du contexte à l’image. La même philosophie s’applique bien pour les reportages de mariage ou évènementiel faisant de la longueur focale de 35mm une partenaire idéale.

Une autre chose intéressante à propos du 35mm, c’est qu’il est l’objectif adapté pour un shooting portrait pendant un dîner à table. Un angle plus large déformera le visage de votre sujet (distorsion) et plus serré nécessitera que vous vous leviez pour prendre la photo.

3. La Focale STANDARD de 50mm

Il y a tellement de raisons d’essayer les objectifs de 50mm de focale. La meilleure est probablement le fait qu’elles soient très bon marché. Vous pouvez en trouver pour un peu plus d’une centaine d’Euros neufs (en dessous en occasion). Cette longueur focale est dite « standard » car elle produit des images proches de la vision humaine. Pour faire simple, avec un 50mm vous obtenez des images qui correspondent à ce que vous voyez à l’œil nu, sans distorsion. C’est pour cette raison que la focale de 50mm est parfaite pour les balades, les portraits de plein pied et la photographie de rue.

 

C’est d’ailleurs pour cela que du temps de l’argentique, la plupart des appareils photo étaient vendus avec un objectif fixe de 50mm de focale.

L’objectif de 50mm est un classique, surtout parce que souvent la zone du cadrage est juste adéquate. Assez étroit pour composer de façon équilibrée. Et assez large pour créer un intérêt derrière le sujet. C’est pour toutes ces raisons que vous trouverez un objectif de 50mm dans le sac de la plupart des photographes de rue.

4. Le Petit Téléobjectif de 85mm

Idéal pour le portrait, la photographie de sport et d’évènementiel.

La longueur focale de 85mm est l’une de celles que vous trouverez dans le sac de tous les photographes de portrait et de mariage. Elle permet de créer de très jolis portraits grâce à sa capacité à aplatir les plans, ce qui est flatteur et détache l’arrière-plan du sujet.

Le champ de vision n’est pas si serré que vous ayez l’impression de devoir être à l’extérieur pour l’utiliser, mais il donne une bonne distance de travail, permettant des clichés naturels pris furtivement lors de réunions de famille ou de mariages.

Cette distance de travail est aussi intéressante pour des photos de personnes prises en entier du bord d’un terrain de sport. Cette focale est également idéale pour prendre des photos de vos enfants ou de vos animaux.

5. La Longueur Focale de 105mm

105mm et 135mm sont des longueurs focales adaptées au portrait (en intérieur ou extérieur), à la photographie sportive ainsi qu’à certaines situations sur les reportages de mariage.

S’il est nécessaire d’être plus proche ou si simplement vous aimez les beaux flou d’arrière-plan (bokeh), le 105mm est une excellente pioche. Pour les détails et les portraits serrés (sur le visage) qui font vivre votre sujet, pensez à cette focale. Dû à la grande compression de l’image, la séparation avec l’arrière-plan est fantastique. L’effet flatteur de l’applatissement des plans dû à la compression fait de l’optique de 105mm, une focale idéale pour les portraits plan buste, les portraits de personnes agées, les portraits « volés » et plus encore…  Vous allez vous éclater à plein ouverture pour créer une séparation magique entre vos sujets et leur environnement.

L’inconvénient de cette focale est qu’il faut assez de lumière et un espace relativement grand. Vous vous rappelez la règle de la vitesse d’obturation 1/la focale ? Autrement dit, vous ne devriez pas déclencher à une vitesse inférieure à 1/105 de seconde avec un objectif de 105mm sans une bonne stabilité (bonne prise en main ou un trépied). Quand la lumière ou le manque de place devient un problème, passer au 85mm peut être une bonne alternative.

6. Le Grand Téléobjectif de 200mm (et plus)

Les focales supérieures à 200mm sont surtout utilisées pour des sujets (très) lointains et principalement en photographie animalière.

Le gros avantage de ces longues focales est donc de pouvoir photographier de vraiment loin. Il permet de séparer facilement le sujet de l’arrière-plan grâce à la compression des plans. Vous pouvez par exemple remplir le cadre avec un animal sauvage sans qu’il ne vous ait remarqué… et sans risquer de vous faire dévorer 🙂 .

Conclusion

Il y a des chances pour que vous aimiez certaines de ces focales et n’aimiez pas certaines autres. Mais vous ne le saurez qu’en les essayant. Les zooms modernes sont très performants et de bonne qualité optique. Cependant, vous perdez la connection que vous avez lorsque vous travaillez en synchro avec une longueur focale. Par exemple, plus vous shootez avec un objectif de 50mm, plus vous commencerez à voir avec une perspective de 50mm. Il en va de même pour les autres focales. Si vous n’avez pas encore d’objectifs à focale fixe, ne vous inquiétez pas ! Il vous suffit de régler votre zoom sur une longueur focale et de ne plus y toucher. Commencez par 50mm pendant une semaine. Ensuite, passez à une focale de 24mm par exemple. Bonne chance et bonnes photos.

Dites-moi en commentaire ci-dessous quelle(s) focale(s) vous utilisez le plus souvent et surtout laquelle vous préférez et pourquoi ? Merci et à très bientôt.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.