Photographe Inspirant : Sam Hurd

Aujourd’hui je vais m’adresser aux amoureux de la photographie de mariage (comme moi), mais pas que… 🙂. Je vais vous parler d’une pointure dans ce domaine : Monsieur Sam Hurd. Photographe « très » inspirant et inspirĂ©. Je pense que c’est le premier photographe de mariage international Ă  m’avoir inspirĂ© avant que je fasse mes premiers reportages de mariage, et qui m’inspire encore rĂ©gulièrement ! Il n’est pas bon ou très bon, il est juste exceptionnel ! C’est en tous cas mon avis.

CrĂ©atif et original, il fait de ses photos de mariage et de couple des vĂ©ritables Ĺ“uvres, uniques pour la plupart. A tel point qu’elles ne sont quasiment pas reproductibles et que son travail se reconnait entre mille. Il utilise des techniques qu’il a inventĂ© et dĂ©veloppĂ© comme le prisming ou le lens schimping très prĂ©sentes dans ses photos.

Qui est Sam Hurd

Autoportrait © S. Hurd Photography

Sam Hurd est un photographe amĂ©ricain basĂ© Ă  Washington D.C. Il est connu pour ses idĂ©es et ses photos inspirantes. C’est un photographe unique qui utilise de nombreuses techniques bien Ă  lui qui font briller ses images. Principalement actif en reportage de mariage et en sĂ©ance de couple, il a Ă©galement rĂ©alisĂ© des portraits de personnalitĂ©s comme George Clooney, Denzel Washington, Alec Baldwin, and Michael Phelps. Il a commencĂ© Ă  faire de la photo en 2003 lorsqu’il Ă©tait Ă  l’universitĂ©.

Sa carrière professionnelle dĂ©marre en 2008. Il fait ses dĂ©buts en tant que photojournaliste indĂ©pendant lors d’Ă©vènements politiques et de confĂ©rences de presse Ă  D.C. Il lui aura fallu trois ans pour se sentir Ă  l’aise avec la photographie de mariage. Depuis, il couvre en moyenne une cinquantaine de mariages par an. Son style se dĂ©fini par trois mots : ColorĂ©, GĂ©omĂ©trique et Naturel. Comme tout artiste crĂ©atif, Sam dit que son style continue de se dĂ©velopper avec sa pratique.

Ses reportages

Lorsqu’il rencontre ses clients, c’est avant tout pour faire leur connaissance et plus encore pour leur faire comprendre son approche et sa sensibilitĂ©. Il ne met aucune pression, il n’y a aucune obligation de le choisir dans la prĂ©cipitation ou de prendre des options que les futurs mariĂ©s ne souhaiteraient pas ou n’auraient pas besoin. En gĂ©nĂ©ral, il rencontre les gens pendant une heure autour d’un cafĂ©. Quand on lui demande comment il Ă©quilibre ses envies crĂ©atives avec la confiance de ses clients, il rĂ©pond que les besoins de ses clients a toujours prioritĂ©, « point final ».

Cependant, dans son approche, il apprĂ©cie lors de chaque mariage de pouvoir intercaler quelques portraits dans des scĂ©narios improvisĂ©s et plusieurs courts moments capturĂ©s tout au long de la journĂ©e. Cela dans le but de crĂ©er des photos uniques pour son portfolio. Pour la plupart de ses reportages de mariage, il prend environ 4500 photos pour en Ă©diter et en remettre entre 700 et 1000 Ă  ses clients. Son apprentissage du business de photographe de mariage s’est fait par essais-erreurs. Il travaillait comme photographe salariĂ© quand il s’est lancĂ© dans l’aventure du reportage de mariage. Il ne fait aucune publicitĂ© active, tout s’est fait naturellement par la force des partages sur internet et le bouche Ă  oreille.

Un peu plus sur Sam

Sa vision crĂ©ative vient en grande partie de ses influences cinĂ©matographiques et des autres photographes de mariage. Ses images favorites sont les « movie poster moments » qu’il crĂ©e sur base de vraies affiches de films.

© S. Hurd Photography

Pour illustrer les services crĂ©atifs qu’il propose, il montre volontairement que ce qu’il veut photographier. Et c’est un point intĂ©ressant pour tout un chacun. Car on en montre toujours trop. Mais cibler ce que l’on veut faire, attire ce type de clients.

Ses photos

J’ai fait une mini sĂ©lection parce qu’il y a vraiment beaucoup de très bonnes photos sur sa page Facebook. Comme vous allez pouvoir vous en apercevoir, Sam joue Ă©normĂ©ment avec la lumière et ses effets, les reflets, et bien sĂ»r tout ce qui peut rendre ses photos totalement uniques. Et ça marche !

#1 Sélection © Sam Hurd Photography
#2 Sélection © Sam Hurd Photography
#3 Sélection © Sam Hurd Photography
#4 Sélection © Sam Hurd Photography
#5 Sélection © S. Hurd Photography
#6 Sélection © Sam Hurd Photography
#7 Sélection © Sam Hurd Photography
#8 Sélection © Sam Hurd Photography
#9 Sélection © Sam Hurd Photography
#10 Sélection © S. Hurd Photography
#11 Sélection © Sam Hurd Photography
#12 Sélection © Sam Hurd Photography
#13 Sélection © Sam Hurd Photography
#14 Sélection © Sam Hurd Photography
#15 Sélection © S. Hurd Photography

Pour en voir plus et suivre son actualitĂ©, je vous invite Ă  vous rendre sur son compte Instagram Au-delĂ  de la technique et des images, j’aime la façon de procĂ©der avec ses clients et je le rejoins totalement. Je pense que les futurs mariĂ©s ne savent pas toujours vers qui s’engager et c’est normal. Dès lors, le rĂ´le du photographe de mariage est de les mettre Ă  l’aise et leur expliquer au mieux sa façon de travailler. Seule la confiance qui s’instaure durant la première rencontre peut faire la diffĂ©rence. Tout est une question de feeling.

Cet article est publiĂ© en prĂ©ambule d’un article sur le prisming. Connaissiez-vous Sam Hurd ? Vous avez aimĂ© ? Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire ci-dessous.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager...

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Argentique

Pourquoi la photographie argentique n’est pas morte ?

Je sais dĂ©jĂ  qu’avec cet article je ne vais probablement pas me faire que des amis. Mais ce n’est pas grave… j’ai envie d’exprimer mon ressenti de « jeune » photographe argentique. Ma dĂ©couverte de la photographie argentique est assez rĂ©cente (2017).

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager...
LIRE L'ARTICLE »
Composition

La Composition (2/4) – 7 Autres Principes Fondamentaux

C’est parti pour le deuxième volet de cette sĂ©rie sur la composition. Suite aux 7 principes de compositions pour bien dĂ©marrer, je vous donne 7 autres principes fondamentaux de composition qui vous aideront Ă  rĂ©aliser des photos plus percutantes !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager...
LIRE L'ARTICLE »
Astuce

Quelle tenue porter pour un shooting photo ?

La manière dont votre modèle est habillé peut améliorer ou totalement desservir votre séance photo. Sans parler de vos compétences en photographie de portrait, si la tenue ne convient pas, les images ne seront pas plaisantes. Je tire cette constatation

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager...
LIRE L'ARTICLE »

Laisser un commentaire

error: Tout le contenu de ce site est protégé par le droit d'auteur !!! © initiationphoto.com