Expo photo “L’épreuve du temps” par Nikos Aliagas

Samedi dernier, j’ai eu l’occasion de me rendre à l’inauguration de l’exposition photo de Nikos Aliagas « l’épreuve du temps » qui se tient sur le site de l’abbaye de Villers-la-Ville jusqu’au 28 février 2018.

L’artiste

Je suis arrivé sur place sur le coup de 10h et une belle file de personnes était déjà présente, attendant sous un crachin matinal (à la belge) que les portes s’ouvrent. Après presque une heure d’attente et une demi-heure de retard, les portes se sont enfin ouvertes. A l’intérieur, une nouvelle file pour acheter ou présenter son ticket d’entrée. Et une dernière file d’attente pour accéder à la salle où Nikos se trouvait pour la petite séance de dédicaces. Il fallait donc être très patient ! Le chemin et le temps auront été longs du fait d’un passage par petits groupes. Heureusement, ça en valait la peine ! Nous avons découvert un Nikos, simple et humble parlant de son travail et de sa passion pour la photo. Ce qui fût suivi du moment autographes et selfies tant attendu par certain(e)s 😄. En effet, certaines personnes étaient très probablement venues uniquement pour rencontrer Nikos et le voir quelques secondes.

L’expo photo

L’exposition se compose de 26 photos de l’artiste. Celles-ci ont été tirées en noir et blanc sur alu dibond en grand format (1,50m x 1m). Un point très sympa, les photos sont disposées ça et là dans l’enceinte de l’abbaye, comme vous le verrez sur mes photos un peu plus bas dans cet article. Un très chouette environnement pour une expo en plein air, dommage que la pluie ait été de la partie mais on s’en est accommodé. Concernant les photos en elles-mêmes, quelques photos de mains, sujet qui semble attirer particulièrement le photographe. Il l’a d’ailleurs confirmé lors de son petit speech d’introduction. Les autres photos sont des portraits de sujets aux visages marqués par le temps.

Mes impressions sur l’expo photo

Pour ma part, trois d’entre elles (seulement) ont plus particulièrement attiré mon attention. La première est une photo de portrait dont le sujet tient une loupe devant son visage. Pour la deuxième, c’est celle d’un vieil homme au volant d’une voiture. Quant à la dernière, une cavalière et son cheval traversant un point d’eau. Vous pouvez les voir ci-dessous dans ma petite série de photos de l’expo. Une expo un peu limite je trouve, surtout par rapport à la publicité faite autour de l’évènement. Une expo à voir malgré tout si vous en avez l’occasion, ne fût-ce que pour l’originalité de la mise en scène et le magnifique cadre de l’abbaye de Villers-la-ville.

Quelques photos

#1 © Florent Letertre Photographe
#2 © Florent Letertre Photographe
#3 © Florent Letertre Photographe
#4 © Florent Letertre Photographe
#5 © Florent Letertre Photographe
#6 © Florent Letertre Photographe
#7 © Florent Letertre Photographe
#8 © Florent Letertre Photographe
#9 © Florent Letertre Photographe
#10 © Florent Letertre Photographe

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

error: Tout le contenu de ce site est protégé par le droit d'auteur !!! © initiationphoto.com