J’en entend certains dire : « il est encore là avec la photo de rue ?! ». C’est vrai que je reviens encore avec un troisième article sur la street photography mais c’est le dernier, promis… enfin, pour l’instant ! 😁. En même temps, après vous avoir proposé un premier article pour introduire cette pratique et parler des aspects légaux, avoir fait le tour des aspects techniques dont les réglages de bases dans un second article. Je ne pouvais pas en rester là sans vous parler des qualités nécessaires pour pratiquer la street photography.
Et vous allez vite comprendre qu’au-delà de connaître la législation et le matériel nécessaire, la pratique de la photo de rue demande un certain état d’esprit et pas mal de courage…

Comment gérer la peur
« Il faut avoir une obsession, être déterminé et avoir des couilles.
Faites ce que vous avez à faire avant qu’il ne soit trop tard. »
Martin Parr
Martin Parr n’est pas n’importe quel photographe et même s’il n’est pas nécessairement celui que j’admire le plus, je trouve que sa vision est intéressante et son message pertinent. Nous avons un rôle à jouer en tant que photographe de manière générale. Il est de notre devoir de témoigner de notre époque et pour cela, nous devons capturer les moments, les lieux, les habitudes à travers nos images. Le problème que j’entends le plus et que j’ai rencontré aussi avant de m’y mettre, c’est la peur.
En effet, la peur est le blocage le plus courant en photographie de rue. La peur la plus courante est la peut de la réaction des personnes photographiées. Rassurez-vous, c’est humain et tout le monde passe par là. La bonne nouvelle, c’est que ça peut se travailler et évoluer. Bien sûr, on ne peut pas être invisible et l’appareil n’est pas silencieux. Pour être honnête, il n’y vraiment pas de solution miracle, il faut juste se lancer et prendre confiance.
Comment s’y prendre
Selon votre personnalité, il y a deux méthodes pour aborder la photo de rue et affronter sa peur :
- La discrétion, tel un détective, soyez toujours prêt à courir (très) vite. Bien évidemment, si vous êtes discret et que vous faites en sorte de ne pas être pris sur le fait, vous n’aurez pas besoin de courir.
- Le contact visuel, associé à un sourire au moment de déclencher. Certains préfèrent toujours garder le contact, montrer qu’il ont pris une photo et faire passer ça avec sympathie.
La pire attitude est d’être mal à l’aise, maladroit et anxieux… Surtout, quoi qu’il arrive, ne vous sentez pas coupable ou si c’est possible tentez de la cacher. Si ça se voit et que la personne comprend que vous n’êtes pas sûr de vous, que vous donnez l’impression d’avoir fait quelque chose de mal, vous êtes grillé et bonjour les soucis et les discussions pour vous justifier.

Les atouts du photographe de rue
« La photographie de rue c’est 80% de culot et 20% de talent. »
Eric Kim
Vous l’avez compris, il faut prendre son courage à deux mains et gagner en confiance pour se sentir plus à l’aise et réussir ses photos de rue. Bien sûr, même si beaucoup de photographes de rue mettent en avant cet aspect, il n’y a pas que ça ! Il y a de nombreux autres atouts à avoir et à développer en street photography. Voyons plutôt.
Observateur
Tout passe par le regard en photographie de rue, il faut voir les choses avant de pouvoir les photographier. Toujours être à l’affût pour voir ce qui se passe et anticiper ce qui va se passer. Observer l’environnement et les scènes potentielles, puis composer de manière virtuelle avant de déclencher.
Patient
Les évènements apparaissent là où on les attend le moins et il est difficile de savoir où et surtout quand quelque chose va se passer. Le photographe de rue erre en observant et en espérant une situation qui lui donne envie de déclencher. Même lorsqu’il a trouvé le bon endroit, il doit attendre le bon moment. Et oui, la patience est bel et bien une vertu… qui se vérifie avec la photo de rue.
Discret
Un des principes de la street photography est de ne pas interférer avec les évènements et les personnes de la scène. L’idéal est de capturer ce qui se passe tel que ça se passe, comme un témoin des instants éphémères. Il faut donc se fondre dans le décor, photographier sans qu’on s’en aperçoive. Si le photographe est déniché, les choses peuvent ne pas se passer naturellement, ce qui nuira au véritable but de la photo de rue.
Culoté
Comme le dit Eric Kim un peu plus haut, le culot est une grande part de la réussite d’une photo de rue. Il n’y a pas que les portraits spontanés et pris sur le vif, cependant c’est ce qu’il y a de plus fort (en photo de rue). Les possibilités de trouver des personnages intéressants sont nombreuses mais le plus difficile est de les capturer. Le culot ou disons plutôt le courage permet d’y arriver.
Obsessionnel
L’obsession est une condition nécessaire à cette pratique. La photo de rue s’apprend mais l’apprentissage peut durer toute une vie. Seule l’obsession permet de garder la motivation sur le long terme pour atteindre le succès « personnel ». Alors pratiquez dès que possible et si vraiment vous aimez ça, faites-en une priorité.

Techniques d’approche
Il existe des techniques pour réussir ses photos de rue mais il existe surtout des approches de la photo de rue. Celles-ci sont multiples et souvent très différentes d’un photographe à l’autre. Bien sûr, rien de tel que d’expérimenter et créer ou développer la vôtre (ou les vôtres). Cherchez et surtout trouvez ce que vous souhaitez montrer du monde et de tout ce qui vous entoure.
La magie de certains instants décisifs dans les scènes « banales » du quotidien. Ou plutôt, des ambiances ou des atmosphères provoquant une certaine émotion dans des lieux communs (publics). Ensuite, voyez comment vous voulez les exprimer à travers vos images. C’est en pratiquant et en développant votre propre regard que vous trouverez vos sujets de prédilection et votre propre style. En général, la meilleure technique est de se fondre dans le décor, y aller en douceur et avec discrétion.
Quelques excuses
Comme je le disais plus haut, le mieux pour éviter le pire est d’être toujours prêt à répondre quelque chose sans se sentir coupable. Normalement, vous ne faites rien de mal, vos intentions sont bonnes et votre but est de documenter ou illustrer la vie et les habitudes de notre époque dans les espaces publiques. Donc, vous ne devriez rien n’avoir à vous reprocher lorsque vous prenez une photo de rue. Pour éviter toute discussion stérile et stressante avec une personne potentiellement agressive, répondez simplement et calmement et passez à autre chose.
Les excuses de Thomas Leuthard
Je suis tombé sur un excellent ebook de Thomas Leuthard dans lequel il propose une liste d’excuses. De quoi répondre aux éventuelles personnes qui vous abordent (ou vous agressent). Certaines sont judicieuses et logiques, d’autres sont humoristiques voir provocatrices. Il y en a pour tous les goûts mais surtout choisissez ce qui vous correspond.
- « J’étais en train de prendre ce bâtiment derrière et vous êtes passé devant l’appareil… ! »
- « Je suis un touriste et je prends des souvenirs de la vie dans la ville »
- « Je teste mon nouvel appareil photo… »
- « Je participe à un concours sur la photo de rue… »
- « J’aime beaucoup vos yeux magnifiques… »
- « Votre visage est intéressant… »
- « J’adore votre style… »
- « Vous ressemblez à ma grand-mère… »
- « Je suis un dénicheur de talent. Voulez-vous être célèbre ? »
- « Je suis un photographe (célèbre) et je cherche des nouveaux modèles… »
- « J’ai cru que vous étiez une célébrité… »
- « J’ai pris votre photo, maintenant vous me devez 10 € … »
- « Ne me regardez pas comme ça, ce n’est pas moi qui ai pris la photo… »
- « Mon appareil est bloqué, il se déclenche tout seul… »
- « Certains se droguent ; je fais des portraits sur le vif d’inconnus… »
- « Vous allez passer à la télé demain… »
- « Nous faisons un film, merci de vous écarter… »
- « Je vais vendre votre portrait au profit d’une œuvre caritative pour enseigner la photographie à des enfants handicapés… »
- « Un jour vous serez fier que je vous aie pris(e) en photo… »
- « Non, je ne peux pas supprimer la photo, elle est sur pellicule…
Et plein autres dans son livre…

Pour conclure sur la street photography
Pour en finir avec les conseils sur la photo de rue et quel que soient votre intérêt pour la street photography ou les peurs que vous pouvez éprouver, essayez ! Sortez, expérimentez et faites-vous votre propre impression. Il y a autant de méthodes et de manière de procéder qu’il y a de photographes de rue. Certaines idées peuvent vous aider ou vous donner des pistes mais rien ne remplacera le terrain et l’adaptation.
Sur ce, je vous souhaite de belles aventures en photographie de rue et je vous dis à bientôt pour d’autres articles et partages photo.