Astuces Bases Numérique

Quand faut-il photographier en RAW ou en JPEG et pourquoi

Par

Comme je vous le disais il y a deux semaines dans l’article sur la Balance des Blancs, le format RAW peut être une bonne alternative das certaines situations. Il y a toujours eu de grands débats dans la communauté photo concernant les formats de fichiers : RAW ou JPEG ? Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Déterminer lequel utiliser n’est donc pas aussi simple qu’on pourrait le penser.

Il ne faut pas croire que d’opter pour le RAW ou le JPEG est un choix catégorique qu’il faut faire une fois pour toute. Le mieux est peut-être de reformuler entièrement la question. Ne pensez plus à choisir un seul format à l’utiliser pour la vie. À la place, demandez-vous quand utiliser le format RAW et quand utiliser le format JPEG.

Photo issue d’une séance famille | 2020 © Florent Letertre

Comprendre les formats RAW et JPEG

Si vous êtes nouveau en photographie numérique, les termes tels que « RAW » et « JPEG » pourraient vous sembler un peu étranges. Alors, qu’est-ce que peuvent bien être une photo RAW et une photo JPEG ?

Lorsque vous poussez sur le déclencheur de votre appareil photo, il capture des données de lumière et de couleurs d’une scène. Il les convertit ensuite en une photo. Le format RAW est un type de format de fichier que votre appareil peut enregistrer. Il est disponible dans la plupart des appareils photo de type reflex ou hybride (et parfois quelques autres types).

Le format RAW

Un fichier RAW est une image brute, directement issue du capteur et dont les données n’ont pas été traitées. Ce fichier doit être converti en une image utilisable grâce à un programme tel que Lightroom ou Darktable. Les fichiers RAW sont beaucoup plus lourds que les fichiers JPEG. Souvent, ils ne sont pas « beaux » tant qu’ils n’ont pas été développés. Par conséquent, il faut procéder à du post-traitement. Ce qui prend souvent pas mal de temps, surtout au début. Sans oublier que les cartes mémoire se remplissent plus vite. Par contre, vous avez un fichier flexible qui peut être modifié sans limite pour avoir l’apparence que vous voulez.

Prise à Yangun en fin de journée, cette photo représente bien l’ambiance du moment | 2020 © Florent Letertre

Les images JPEG sont des fichiers RAW qui ont été instantanément convertis dans un format facile à partager. Cependant, durant ce processus, les JPEGs perdent une partie des données enregistrées par le capteur. Ils sont en partie compressés.

Le format JPEG

Les fichiers JPEG ont été largement utilisés depuis 1992. L’intention initiale était de créer un format d’image qui soit un bon compromis entre la qualité et la taille du fichier. Si vous êtes assez vieux pour vous rappeler les premiers moments d’internet, vous savez que la bande passante était quelque chose de limité et de précieux 😀 . Le téléchargement d’une image pouvait prendre plusieurs minutes sur un modem téléphonique. Le JPEG a aidé à résoudre ce problème et est rapidement devenu le format dominant des photos numériques. Cet héritage est toujours bien présent aujourd’hui. Et pratiquement tous les appareils photo numériques et les Smartphones sont capables de faire des photos en JPEG.

Mais alors, quels format est le meilleur ? C’est une question à laquelle vous seul pouvez répondre. Cela dépend essentiellement de vos buts photographiques. Mais ça peut être comme choisir entre un camion et une voiture. Un four ou un micro-ondes, ou de porter des baskets ou des sandales. En d’autres mots, la question n’est pas de savoir si le JPEG est un meilleur choix que le RAW ou l’inverse. L’idée est plutôt de savoir quand faire vos photos en RAW ou en JPEG et pourquoi.

Un portrait de moi capturé par ma compagne (en JPEG) avec un Hybride Fuji

Quand shooter en RAW

Il n’y a pas à se poser de question concernant le fait que les fichiers RAW offrent plus de flexibilité pendant le processus d’édition. Lorsque vous devez récupérer des hautes lumières, ajouter du détails dans les ombres, ajuster l’exposition ou toute autre option d’édition, le RAW règne en maître.

Alors que le format RAW a quelques inconvénients, ses avantages peuvent largement l’emporter. En général, je recommande de photographier en RAW dans les situations suivantes :

Vous vendez vos photos à des clients.

Lorsque vous travailler pour des clients, vous souhaitez toute la flexibilité que vous pouvez avoir. En effet, même les plans les mieux préparés peuvent parfois mal tourner. Et malgré toute votre préparation, vous pouvez vous retrouver avec des images trop sombres, trop lumineuses ou nécessitant une correction sévère des couleurs. C’est là que les RAW excellent. Vous laissant récupérer autant d’information que possible pour réparer les éventuelles erreurs ou peaufiner l’image à votre goût.

Issue d’une séance grossesse dont toutes les photos ont été développées (prises en RAW) | 2020 © Florent Letertre

Vous savez que vous ferez un traitement important

Si vous photographier dans des conditions extrêmes, vous poussez votre appareil et vos connaissances dans leur retranchement. Ou même si vous prenez des photos « normales » que vous savez que vous voulez les post-traiter, alors le RAW est le bon choix.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :  Qu'est-ce que le bruit numérique en photographie et comment l'éviter

Si je prends plus que des instantanés occasionnels, j’aime faire preuve de prudence, je choisi le RAW. Même si je ne sais pas encore quel niveau de traitement je ferai par la suite.

En prenant cette photo, je savais que je passerais en post-traitement. (Prise en RAW) | 2020 © Florent Letertre

Vous pourriez vouloir sublimer vos images plus tard

J’avoue que celle-ci est un peu délicate, à partir du moment où il est assez difficile de prédire si vous voudrez post-traiter votre image ou non dans quelques mois ou quelques années.

Certains photographes aiment utiliser le RAW pour toutes leurs photos, entre autre pour être en sécurité et se rassurer. Comme il est impossible de prédire le futur, il est difficile d’imaginer des scénarios pour lesquels les fichiers RAW offriraient moins de flexibilité que les JPEGs ou tout autre format de fichiers.

Nous pourrions atteindre dans quelques années un niveau où l’intelligence artificielle seraient capables de donner autant de flexibilité que le RAW à des formats compressés comme le JPEG. Mais nous n’en sommes pas encore là. Les formats RAW sont utilisés par de nombreuses institutions à travers le monde, dont les Archives Nationales des USA. De telles organisations en savent certainement beaucoup sur la manière de stocker des images sur le long terme. Si le format RAW est bon pour elles, alors c’est certainement bon assez pour nous aussi 🙂 .

Lorsque mon fils était petit, je commençais à peine à découvrir la photographie. Je ne savais pas tout ce que je sais aujourd’hui et je prenais mes photos en RAW au cas où j’aurais besoin de les développer des années plus tard.
2012 © Florent Letertre

Quand shooter en JPEG

Certaines personnes disent que toutes les photos devraient être prises en RAW. J’ai tendance à ne pas être d’accord, même si je shoote moi-même majoritairement en RAW. Même si les fichiers RAW ont des avantages indéniables sur les JPEG, il n’y a rien de mal à photographier en JPEG. Surtout si ceux-ci vous suffisent et fonctionnent pour vous. Ce n’est pas parce que certains photographes optent pour le RAW, que vous devez le faire aussi.

En général, je recommande d’utiliser le format JPEG dans les situations suivantes :

Vous aimez le rendu des fichiers JPEG de votre appareil

Le plus grand avantage du RAW est aussi un de ses inconvénients. Effectivement, avoir la liberté d’ajuster le rendu de vos photos à l’infini n’est pas vraiment un avantage si vous ne souhaitez pas les éditer.

Tous les fabricants configurent leurs appareils pour créer des JPEG avec un certain rendu ou style. Du coup, les fichiers JPEG directement sortis de l’appareil peuvent être beaucoup mieux que les fichiers RAW. Et si vous ne prévoyez pas de post-traiter vos images, alors ces JPEG sont probablement la meilleure option.

Si vous aimez le rendu de vos JPEG, continuez à les utiliser, ne vous préoccupez pas des RAW. Il n’y a pas de mal à vouloir que votre appareil photo traite les photos pour vous. Ça ne fait pas moins de vous en tant que personne ou en tant que photographe.

Et même si les fichiers JPEG ne peuvent pas être modifiés autant que les RAW, sans risque de dégradation, vous pouvez faire quelques changements de base. Ajuster l’exposition ou corriger sensiblement les couleurs. Ne vous attendez pas à la même flexibilité que ce que vous auriez avec un RAW. Mais ce n’est pas votre but, alors les JPEGs seront parfaits.

Durant une séance portrait où j’avais emmené mon Fuji en deuxième boîtier, j’ai réalisé ce portrait directement en JPEG. J’aime le rendu et la colorimétrie des appareils Fuji. | 2018 © Florent Letertre

Vous capturez des instantanés occasionnels d’amis et de famille

Les fichiers RAW seront plus flexibles que les fichiers JPEG, mais vous prenez beaucoup photos occasionnelles ou des instantanés d’amis, de famille ou de la vie de tous les jours, alors shooter en RAW pourrait être exagéré.

Les fichiers RAW prennent plus de place sur votre carte mémoire, ils pourraient être une corvée à traiter et ils sont plus difficiles à partager rapidement. Cet dernière raison est particulièrement importante pour les photos « tranche de vie ». Et de toute manière, la plupart des photos occasionnelles ne nécessitent pas vraiment de post-traitement poussé.

Quand vous photographiez en JPEG, vous perdez de la flexibilité du format RAW mais vous gagnez la possibilité de partager et rapidement facilement vos photos. Et vous ne devez pas vous embêter avec la conversion ou le post-traitement.

Durant les vacances en famille, il n’est pas rare de partager les cartes mémoire avant que tout le monde ne reparte. Juste pour être sur que chacun ait les photos des autres. Cela est réellement plus simple avec les fichiers JPEG étant donné que ce format est lu et reconnu par n’importe quel ordinateur ou autre équipement photo.

Mes photos de famille ou entre amis en vacances sont souvent prises en JPEG (Mais pas toujours 😉 ) | 2019 © Florent Letertre

Vous photographiez du sport ou des actions rapides

Ce point peut sembler contre-intuitif parce que les photos de sport et d’action ont souvent besoin d’être traitées après coup. Il est en effet assez difficile de garantir l’exposition et la balance des blancs quand on photographie certains types de sports. Ce qui explique que l’utilisation du format RAW puisse être utile.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :  Qu'est-ce que la Balance des Blancs en photographie

Cependant, il est courant de finir avec des centaines voir des milliers de photos d’un évènement sportif, particulièrement si vous avez opté pour la rafale. La grande quantité d’images pouvant faire tourner la partie du post-traitement au cauchemar. En effet, cette tâche devient alors une étape qui requiert énormément de temps .

Dans ce cas, quand vous savez que vous aller prendre une quantité importante de photos, ce peut être une bonne chose de favoriser le format JPEG. Vous pouvez apprendre à ajuster les réglages de vos JPEGs, réduire les ombres et mettre votre balance des blanc en manuel pour maintenir une uniformité sur toute la série. Ce n’est pas le même que d’éditer chaque image à la main, mais c’est bien plus simple !

La mémoire tampon de l’appareil ne se rempli pas aussi rapidement si vous shootez en JPEG de par la plus petite taille des fichiers. Ce qui signifie que vous pouvez prendre plus d’images sans devoir attendre que l’appareil les transfère vers la carte mémoire. Ces précieuse secondes peuvent faire la différence aux évènements sportifs ou autres situations où les actions arrivent fréquemment et que vous ne voulez pas manquer.

Utiliser le format JPEG en rafale permet de capturer l’instant, le meilleur moment sans surcharger sa carte mémoire. | 2019 © Florent Letertre

Le compromis : RAW + JPEG

Si vous n’êtes pas encore sûr de savoir quand choisir entre les fichiers RAW ou le JPEG, sachez juste qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. N’importe lequel des deux types de fichier que vous choisissez est bon tant que qu’il fonctionne pour vous et ce que vous voulez en faire.

Si vous vous sentez à l’aise avec le RAW, c’est bien. Si vous optez plutôt pour le JPEG, alors allez-y. Et si vous voulez le meilleur de deux mondes, vous pouvez réellement l’avoir aussi.

La plupart des appareils photo vous laisse la possibilité de choisir un mode RAW+JPEG. Comme on peut s’y attendre, ce mode sauvegarde les deux types de fichiers RAW et JPEG pour chaque photo. Ce qui peut évidemment remplir votre carte mémoire en un instant. Mais à partir du moment où vous n’êtes pas limité par l’espace ou que vous ne prévoyez pas de longue séance, vous pouvez éviter de devoir choisir entre le RAW ou le JPEG et juste utiliser les deux formats.

Dans certaines situations, j’opte pour le format RAW+JPEG. Ça me garanti une photo que je peux partager, utiliser directement tout en ayant la possilité de la sublimer en post-traitement au besoin. | 2020 © Florent Letertre

Conclusion

Lorsque j’ai commencé la photographie, je pensais que si je ne prenais pas mes photos au format RAW, je n’étais pas un « vrai » photographe, parce que les vrais photographes shootent en RAW. Je pensais que faire ses photos en JPEG c’était pour les gens qui ne savent pas faire de photos. Heureusement, j’ai vite réalisé que ce genre de croyance stupide n’a pas sa place en photographie.

A partir du moment où vous avez un process qui fonctionne et que vous êtes satisfait du résultat, ne laissez personnne vous dire que vous le faite mal. Et si vbous n’avez pas encore trouvé quand utiliser le RAW ou le JPEG et vous cherchez quelques conseils, j’espère que cet article vous a donné quelques idées.

J’aimerais connaitre vos avis sur quand vous utilisez le RAW ou le JPEG et pourquoi. Alors, dite-le moi en commentaire plus bas sur cette page. Et n’oubliez pas de partager si vous penser que cet article peut aider vos amis photographes.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
TAGS
RELATED POSTS
2 commentaires
  1. Répondre

    CHOUKROUNE

    Il n’y a pas longtemps que je photographie, aussi, j’ai la même croyance que vous, à vos début, je photographie en RAW, avec le RAW, il me semble, que je peux avoir un style personnelle, une sorte de griffe au post-traitement. Ainsi, je lis votre article et là, je vais donc remettre en question l’utilisation de ces deux formats avec vos conseils.
    Merci pour ces cours, à chaque fois, j’ai, il me semble, l’impression de faire des bons dans le peu de savoir que j’ai de la photographie.
    Cordialement

    • Répondre

      Florent

      Merci pour votre message… en effet, utiliser le format RAW vous permet également de personnaliser le rendu de vos images. Il y a de nombreux avantages à utiliser ce format. Cependant, certaines situations ou le besoin urgent d’utiliser vos images pourraient vous faire opter pour le format JPEG. Avec plaisir et bonnes photos à vous.

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Florent Letertre
Belgique

Photographe et formateur passionné. Autodidacte à mes débuts en 2008, j’ai depuis suivi de nombreuses formations et réalisé pas mal de projets et de reportages dans différents domaines de la photo. Mais cette passion me fait continuellement découvrir de nouvelles choses excitantes. J’ai créé ce blog pour partager mes découvertes et mes expériences avec vous et vous aider à dépasser les difficultés, évoluer ensemble et progressivement, si vous le souhaitez. Vous me découvrez ? Faisons connaissance…

SUJETS DU BLOG

Abonnez-vous au blog pour recevoir par email les
nouveaux articles publiés
et
Recevez mon Livre GRATUIT


Bien débuter avec la photographie numérique et réussir vos photos

Des conseils pratiques essentiels ​ :

​- Le bon choix du matériel

- Les 7 conseils pour bien démarrer

- Les 9 notions techniques élémentaires

- Les 4 notions pour aller plus loin

​- ​Réglages rapides pour réussir vos photos

STATISTIQUES DU BLOG
  • 89 955 visites
%d blogueurs aiment cette page :