Astuces

Les 7 aptitudes du photographe qui évolue

Par

D’un point de vue personnel, je pense que la pratique de la photographie, comme tout art, est quelque chose qui évolue continuellement, durant toute la vie du photographe, quel qu’il soit. Évidemment, cette évolution est propre à chacun et sera plus rapide pour certains que pour d’autres. Cependant, de nombreuses aptitudes peuvent vous permettent de faire évoluer votre pratique et votre style de façon conséquente. Et qui dit aptitude, dit que vous pouvez y travailler 😉

Cette semaine, je partage avec vous les 7 aptitudes qui, à mon sens, peuvent vous permettre d’évoluer plus vite, ou disons plus efficacement, dans votre cheminement photographique. Certaines sont logiques ou simples à mettre en action, d’autres peuvent sembler insurmontables. C’est du cas par cas. Mais je vous assure qu’elles sont toutes réalisables et qu’elles vous apporteront indéniablement quelque chose. Que ce soit à court ou à long terme. Voyons donc ces aptitudes du photographe qui évolue.

1. Il pratique le plus souvent possible

Il n’y a pas de secret, l’apprentissage, l’évolution, c’est avant tout de la pratique. Plus vous pratiquerez, plus vous serez à l’aise et plus vous serez à même d’anticiper, de prévoir et de capturer ce que vous voulez, comme vous le voulez. En pratiquant, vous faites des erreurs et inévitablement, vous les corrigez au fil du temps et par conséquent, vous ne pouvez que devenir meilleur. Vous expérimentez, et c’est cela qui vous fait évoluer.

Sortez avec vote appareil photo le plus souvent possible

En pratiquant régulièrement, vous développer votre regard, vos réflexes et vous devenez de plus en plus habile dans votre manière de faire de la photo. N’hésitez donc jamais à prendre votre appareil avec vous, où que vous alliez. Même si au final vous ne faites que deux ou trois photos…si si 😀 . Même si vous ne ramenez pas LA photo la première fois, persévérez !!! Toute occasion est bonne à prendre. Parce qu’une chose est sûre, si vous n’avez pas votre appareil ou que vous ne l’utilisez jamais, vous ne risquez pas de faire une bonne photo.

2. Il apprend et se forme continuellement

Sortir prendre des photos est excellent et indispensable pour évoluer mais ça ne suffit pas ! Il faut également découvrir de nouvelles choses, d’autres techniques. Là aussi, comme dans de nombreux autres domaines, il faut se former tout au long de sa vie ou de sa pratique tout au moins. J’aime me rappeler régulièrement la maxime de Socrate : « Tout ce que je sais c’est que je ne sais pas… ». Ça me rend curieux et ça booste mon envie d’apprendre. Dès lors que vous êtes conscient que vous ne savez pas tout, vous développez une envie de savoir plus, de découvrir, d’apprendre, d’essayer, tout le temps.

Apprenez continuellement sur la photo et sa pratique

Les technologies évoluent continuellement, les techniques aussi. Sans parler des styles et des modes. Alors, surtout ne lésinez pas sur la formation. En lisant et en suivant des cours ou des ateliers le plus régulièrement possible. Ce peut être en programmant un cours chaque année (au minimum), par exemple. Avec internet, il aussi est possible de trouver toutes sortes de contenus pertinents qui peuvent vous aider à développer vos connaissances et votre expérience dans votre domaine de prédilection.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :  7 étapes de post-traitement efficaces quand on débute avec Lightroom

3. Il développe et édite ses photos

Le photographe qui évolue aime prendre le contrôle complet de son process photographique. Développer lui-même ses photos fait donc partie de ses aptitudes. Cela lui permet de corriger les éventuels défauts mais aussi d’y apporter sa touche personnelle. En gros, il peut sublimer son travail. Bien sûr, le monde ne s’est pas fait en un jour et comme pour la prise de vues, le post-traitement demande une période de prise en main et d’adaptation. La pratique, la répétition et l’auto-analyse de son travail lui permet d’évoluer vers son style personnel.

Pensez à développer et éditez vos images pour sublimer votre travail

L’étape de l’editing est indispensable pour tout photographe qui souhaite évoluer. Nous faisons tous de bonnes et de moins bonnes photos. Être honnête avec soi-même et objectif permet de se limiter uniquement aux (très) bonnes photos. Soyez strictes dans votre sélection, ne gardez et ne publiez que celles-là. Ce sont ces photos qui représenteront votre travail. Une fois encore, cette démarche évolue avec le temps et l’expérience. Donc, soyez tolérant avec vous-mêmes au début.

4. Il expérimente de nouvelles choses

Vous venez de découvrir une nouvelle technique à travers un article ou en suivant un photographe que vous aimez ? Super ! Et pourquoi ne pas expérimenter et tenter de la reproduire. Essayez et adaptez votre pratique. En pratiquant quelque chose de nouveau, vous trouverez peut-être une nouvelle manière de faire vos photos.

Expérimentez tout ce que vous pouvez de la photographie…
oui oui même le Polaroid

De même, le nouveau matériel ne cesse de fleurir d’année en année. Un nouvel objectif, le dernier modèle d’appareil. Ne restez pas figé dans ce que vous connaissez. Un ami ou un membre de votre club s’est acheté du matériel que vous ne connaissez pas. Profitez-en, posez-lui des questions et s’il est d’accord, demandez-lui pour essayer. Toute découverte élargira votre vision de la photographie et par conséquent votre pratique.

5. Il lit sur la photographie

Lisez… toujours ! Il y a régulièrement de nouveaux livres qui sortent et qui parlent de toutes sortes de sujets liés à la photographie. Attention, je ne dis pas d’acheter tous les livres qui paraissent. Renseignez-vous avant d’acheter. Mais n’arrêtez jamais d’ouvrir des livres, des magazines sur le thème. Ou simplement des articles de blog sur internet.

Lisez photo, livres, albums, revues, sites internet, blogs,…

Pensez également aux livres d’auteurs. Les grands photographes publient des livres photos sur des sujets divers et variés pour montrer leur travail. C’est l’occasion de les découvrir, de voir ce qu’ils font et comment ils le font. On se sent parfois perdu lorsque l’on pratique la photographie seul. Mais en lisant et en découvrant le travail ou les conseils des autres, on grandit.

6. Il partage avec les autres

Partager votre travail n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui. Que ce soit sur les divers médias sociaux ou sur les sites dédiés au partages de photos tels que Flickr, 500px ou même simplement Google Photo. N’hésitez pas à demander des avis sur votre travail. C’est une excellente façon d’avoir un retour et de pouvoir ajuster votre objectif. Ne prenez pas tout pour argent comptant. Tout le monde n’a pas la capacité de juger objectivement. Et puis, il y a toujours des personnes qui critiqueront pour critiquer. Alors, restez détaché.

Partagez vos images sur Instagram, Facebook et les autres médias

Quoi que vous fassiez, quel que soit votre style ou votre niveau, partagez ! Vous aurez probablement des commentaires, voir des conseils. Cependant, ne le faites pas uniquement pour recevoir des like et surtout n’espérez pas plaire à tout le monde. Faites-le pour vous, pour votre évolution et pour montrer ce que vous faites au monde entier.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :  Trouvez votre force en isolant, 3 méthodes pour faire ressortir votre sujet !

7. Il s’inspire des grands

J’entends et je lis souvent des photographes qui disent manquer d’inspiration. Je vais donc terminer cette série d’aptitudes par celle qui pour moi peut redonner des pistes d’inspirations : regarder ce que font les autres et surtout ce qu’ont fait les grands photographes de l’histoire. Il y a des choses à prendre et à apprendre chez la plupart d’entre eux. Quand je dis « grands » photographes ce n’est pas seulement les plus connus ou ceux qui sont morts et ont laissé leur trace.

Découvrez et inspirez-vous des grands tels Henri-Cartier Bresson
ou ici sur la photo Ansel Adams

Il y a énormément d’expositions, de vidéos, d’albums photo permettant de découvrir les œuvres de tellement de photographes que vous n’auriez pas le temps d’une vie pour tous les découvrir. Là encore, je n’ai pas dit que tout était bon ou que tout valait le coup. Mais, c’est à vous de chercher et de trouver ce qui vous plaît, vous parle, vous inspire… et continuer à prendre des photos et à créer votre univers à partir de tout cela.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, avec quelques aptitudes et un peu de pratique, vous pouvez faire un bon en avant dans votre pratique. Vous êtes tous un photographe qui évolue potentiel, vous pouvez tous gagner en connaissance et en expérience. Pas besoin de mettre ces 7 aptitudes en action en même temps, commencez avec celle qui vous semble la plus abordable pour vous et lancez-vous…

Et vous, quelle aptitude développez vous régulièrement pour faire évoluer votre pratique de la photographie ? Dites-le moi en commentaires, plus bas sous cet article.

Cet article vous a plu ? Il peut aider un ami ou un proche à faire de meilleures photos, alors partagez-le autour de vous sans modération 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Florent Letertre
Belgique

Photographe et formateur passionné. Autodidacte à mes débuts en 2008, j’ai depuis suivi de nombreuses formations et réalisé pas mal de projets et de reportages dans différents domaines de la photo. Mais cette passion me fait continuellement découvrir de nouvelles choses excitantes. J’ai créé ce blog pour partager mes découvertes et mes expériences avec vous et vous aider à dépasser les difficultés, évoluer ensemble et progressivement, si vous le souhaitez. Vous me découvrez ? Faisons connaissance…

SUJETS DU BLOG

Abonnez-vous au blog pour recevoir par email les
nouveaux articles publiés
et
Recevez mon Livre GRATUIT


Bien débuter avec la photographie numérique et réussir vos photos

Des conseils pratiques essentiels ​ :

​- Le bon choix du matériel

- Les 7 conseils pour bien démarrer

- Les 9 notions techniques élémentaires

- Les 4 notions pour aller plus loin

​- ​Réglages rapides pour réussir vos photos

STATISTIQUES DU BLOG
  • 78 453 visites
%d blogueurs aiment cette page :