Qu’est-ce que l’objectif d’un appareil photo et quelles sont ses caractéristiques

Je l’ai introduit dans l’article précédent sur le boîtier, mais vous le savez certainement, l’objectif c’est ce cylindre composé en partie de verre ou équivalent. C’est la deuxième partie principale de l’appareil photo, mais c’est surtout la plus importante des deux. Si nous faisons une analogie à  l’œil humain, l’objectif photographique et la cornée ont le même rôle. Ce rôle est de concentrer tous les rayons de lumière provenant d’une scène photographiée pour la reproduire précisément l’image sur le capteur de l’appareil photo. C’est exactement ce que fait la cornée avec la rétine (pour l’œil) afin que notre cerveau reçoive l’mage la plus fidèle de ce que nous voyons.

Comparaison œil et appareil photo

L’objectif photographique est un élément optique composé de plusieurs lentilles et parfois de miroirs (anciens objectifs). On l’appelle objectif mais aussi parfois simplement optique. Il sert à reproduire le plus fidèlement possible ce que vous cadrez et capturez pour l’envoyer sur la surface sensible (capteur ou pellicule) de l’appareil pour en obtenir l’image. Un objectif possède deux caractéristiques principales qui sont la longueur focale et l’ouverture maximale du diaphragme. La longueur focale et l’ouverture du diaphragme, mais également le piqué, sont des éléments déterminants pour la qualité des images. Et ceux-ci sont directement liés à la qualité optique et de fabrication de l’objectif utilisé.

Types d’objectifs

Il existe deux type d’objectifs, les objectifs à focales fixes, qui n’ont qu’une seule longueur focale comme leur nom l’indique (24mm, 35mm, 50mm, 85mm,…) et les objectif à focales variables, qu’on appelle le plus souvent des zooms (18-105mm, 24-70mm, 70-200mm,…).. Du coup, vous vous demandez certainement si c’est mieux d’utiliser des focales fixes ou des Zoom, n’est-ce pas ? Ma réponse à cette question est toujours très simple… rien n’est jamais parfait et ça dépendra de votre pratique et vos habitudes. En effet, ils ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients et je vous donne déjà quelques pistes ci-dessous.

L’Objectif à Focale Fixe

En général, plus légers et moins encombrants, les objectifs à focale fixe ont un meilleur rapport qualité/prix/performances que les zooms. Il est d’ailleurs difficile de trouver des zooms étant performants et qualitatifs à toutes les longueurs focales. Ou alors ceux qui le sont coutent très (voire très très) cher 🙂. Ils ont aussi la plupart du temps des ouvertures de diaphragme maximales supérieures, f/1.8, f/1.4 ou f/1.2, là où les zooms ne dépasseront pas f/2.8. Autre avantage de la focale fixe, surtout lorsque l’on débute en photographie, c’est qu’elle vous oblige à bouger, à changer d’angle de vue, à vous rapprocher,… Et donc indirectement à développer votre œil de photographe et votre créativité. Par contre, une focale fixe ne permet pas de « TOUT » faire. Il vous faudra un objectif grand angle (24mm ou 35mm) pour le paysage, un 50mm pour le reportage et les portraits et éventuellement un petit téléobjectif (85mm ou 105mm) pour les sujets plus lointains. Lors d’un voyage par exemple, emporter plusieurs objectifs peut vite s’avérer lourd et contraignant. Le zoom sera souvent privilégié dans ce cas précis.

Le Zoom

Le zoom est plutôt un objectif “à tout faire”, ou presque. En effet, l’avantage du zoom sera sa polyvalence, il ne sera pas nécessaire d’emmener plusieurs objectifs avec soi. Il pourra en effet couvrir la plupart des sujets que vous pourrez rencontrer sans avoir à changer d’objectif à tout bout de champs. Par contre, comme je l’ai dit plus haut, l’inconvénient est qu’il est en général moins performant ou moins qualitatif. Il donnera des résultats assez moyens en général. Sauf si vous avez les moyens de passer à des zooms de gamme professionnelle 🙂. Un manque de piqué, pas de grande ouverture de diaphragme ou des aberrations chromatiques (modifications des couleurs) peuvent être des inconvénients gênants pour certains photographes ou certains types de photos. Ceci n’est cependant pas une généralité, il existe des zooms “tout public” qui sont réputés pour leur rapport qualité/prix. Le plus important dans tout cela est de savoir pour quelle utilité vous le choisissez. Mais également de connaître les qualités et défauts des objectifs de votre parc optique.

Objectif Macro

Un objectif macro est un objectif qui permet des prises de vues rapprochées. Il sert à photographier des objets de très petite taille, des insectes,… En fait, on ne parle de macrophotographie que si le rapport d’agrandissement entre le sujet et son image est inférieur ou égal à 1:1. Ce rapport se lit de la manière suivante  (taille du sujet sur le capteur) : (taille réelle du sujet). Il en existe qui ont un rapport 1:10, soit un sujet qui apparaîtrait sur le capteur dix fois plus grand qu’il ne l’est réellement. Dans le cas contraire, si ce rapport est supérieur à 1:1, nous parlerons de proxiphotographie.

Exemple de rapport 1:1

Objectif à décentrement (ou à bascule)

L’objectif à décentrement aussi appelé objectif Tilt Shift en anglais. Il a été conçu pour redresser les lignes des perspectives pour la pratique de la photographie d’architecture. C’est un objectif dont la partie optique peut être basculée et déplacée par rapport à la surface sensible afin de contrôler la perspective et de la profondeur de champ. Par exemple, lors de prises de vue en contre plongée d’un bâtiment. Ce type d’objectif donne la possibilité de redresser les murs afin d’avoir une image plus réaliste. L’objectif à décentrement permet donc d’obtenir des perspectives plus réalistes.

Si l’objectif à décentrement vous intéresse, vous trouverez plus d’information et des exemples dans cet article

Conclusion

Le plus important à savoir concernant le choix des objectifs, c’est le type de photos que vous souhaitez faire. Ce qui vous aidera à déterminer l’objectif dont vous avez besoin et qui vous convient. Pour du paysage et de la photo de voyage on peut se contenter des zooms reçus avec l’appareil, dans un premier temps en tout cas. Si c’est pour faire du portrait, on favorisera une focale supérieure à 50mm (équivalent Plein Format) et une grande ouverture (f/2.8 ou plus) pour avoir de jolis flous d’arrière-plan (bookeh).

Si on s’oriente vers un projet très particulier, architecture, macro,… on se concentrera sur les objectifs spécifiques. Pour vous aider à y voir plus clair et à ne pas vous tromper d’objectif, je ferai très bientôt un article pour vous dire comment bien choisir son objectif. En espérant que cet article vous aura éclairé. Vous pouvez me laissez vos avis et vos questions en commentaire ci-dessous, j’y répondrai avec grand plaisir. A très bientôt.

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

error: Tout le contenu de ce site est protégé par le droit d'auteur !!! © initiationphoto.com