Cet article a été mis à jour le 22 décembre 2023 (*)
Pour changer un peu des précédents articles plutôt techniques, j’avais envie de créer une nouvelle catégorie d’articles plus ciblés inspiration. Parce que la photographie ce n’est pas que de la technique ! La photo c’est aussi et surtout se laisser inspirer… inspiré par le monde, par la nature mais aussi et surtout par d’autres. Les photographes et leur travail bien sûr, mais aussi les peintres, les sculpteurs et les gens en général. Tout ce qui nous entoure est source d’inspiration finalement. J’aurai certainement l’occasion de vous parler de tout ça dans de prochains articles à venir.
Aujourd’hui je vais vous présenter un photographe que j’ai découvert il y a déjà quelques années et qui m’inspire encore énormément. Il arrive presque à donner vie à ses photos de paysages. Des clichés d’apparence simples que chacun pourrait faire, lui il en fait des poésies. Certain l’auront peut-être déjà deviné, je vais vous parler de Peter Lik (son site).
Biographie
C’est est un photographe Australien spécialisé dans la photographie de paysage. Il est né à Melbourne en 1959. C’est le fils d’immigrants Tchèques arrivés en Australie après la deuxième guerre mondiale. A l’occasion de ses huit ans, ses parents lui offrent son premier appareil photo, un Kodak Brownie (voir image ci-dessous).
Il l’emporte partout avec lui et fait déjà de nombreuses photos des paysages australiens. Sa première photo fût une toile d’araignée qui l’avait pris dans le jardin de ses parents. Dès son plus jeune âge, il n’a cessé de photographier tout ce qui l’entourait. Il fait partie de la catégorie des photographes autodidactes. En effet, Peter a surtout appris la photographie par essais/erreurs. Depuis sa première photo, il a toujours suivi cette envie de capturer et partager des images des plus beaux endroits de notre planète. C’est au début des années 80 que durant un voyage aux États-Unis, il découvre le format panoramique qui sera décisif dans sa carrière.
Dès lors, il commence à faire des allers-retours entre l’Australie et les États-Unis. Ce qu’il fera pendant les vingt années qui suivent et qui lui ont permis de prendre un place importante dans le monde de la Fine Art Photography. A la fin des années 90, il fait un grand bon en avant en se lançant dans un colossal projet, connu aujourd’hui sous le nom de “Spirit of America”. Après 80.000 Km et 1.000 films, Peter a révélé des paysages de chacun des cinquantes états des Etat-Unis d’Amérique, réalisant le “plus grand challenge de sa vie”. A partir de là, cette remarquable “success story” va le faire connaître et reconnaître d’un grand nombre.
Quelques œuvres de Peter Lik
Fan de nature et de paysages, j’ai sélectionné une partie des ses œuvres de que j’apprécie plus particulièrement. La plupart d’entre elles donnent une impression de paix, de quiétude. Toujours très colorées, ses images font rêver et invite au voyage. Vous pouvez voir plus de son travail sur son site lik.com.
La photo la plus chère de l’histoire
Voici une autre de ses œuvres : “Phantom” est une version noir & blanc de la dernière photo ci-dessus (Ghost). Elle a été prise dans Antelope Canyon un canyon très touristique et plutôt photogénique de l’Ouest américain.
En 2014, cette photo aurait été vendue à un collectionneur de Las Vegas pour la modique somme de 6,5 million de Dollars, ce qui ferait de lui le photographe ayant vendu la photo la plus chère de l’histoire à l’heure actuelle (2018). Il y a cependant beaucoup de bruit autour de cette vente. Quoi qu’il en soit, même sans cette histoire, il est l’un des photographes de paysage les plus reconnus dans le monde.
(*) La photo de P. Lik aurait ainsi dépassé le précedent record de plus de 4 millions de dollars détenu depuis 2011 par la photo “Rhein II” (1999) de Andreas Gursky. Et entre temps, le record a été battu par “Le Violon d’Ingres” (1924) de Man Ray vendu pour la modique somme de 12,4 million de dollars (USD) en Mai 2022.
Que pensez-vous de cette nouvelle catégorie ? Vous aimez, vous n’aimez pas ? Vous avez découvert un nouveau photographe ou cet article vous a plu et vous en voulez encore, laissez-moi un commentaire ci-dessous en commentaire.
A bientôt pour découvrir un autre photographe, connu ou moins connu 🙂.