Comment faire facilement de beaux filés d’arbres

Comme pour la plupart de mes articles, j’aime parler d’un sujet en l’ayant essayé et pratiqué moi-même. C’est le cas du sujet de cet article, le filé d’arbres. J’ai découvert cette technique tout à fait par hasard en me baladant sur un groupe Facebook de photographes débutants que je suis depuis quelques temps. Quelqu’un avait posté la photo d’une cascade en pose longue que je trouvais particulièrement belle et réussie. Mais il y avait quelque chose de plus… les cimes des arbres étaient floues, une sorte de flou artistique qui me plaisait.

J’ai posé la question à l’auteur pour connaître son SECRET… et il me l’a donné, sans hésiter 🙂. C’était une photo réalisée avec cette technique, que l’on appelle “filé d’arbre”. Je me suis donc documenté un peu et je me suis lancé dans quelques essais. Je vais partager avec vous quelques unes des photos que j’ai réalisé mais également vous donner quelques conseils et astuces pour que vous puissiez vous aussi vous essayer à cette technique simple et intéressante.

#1 © Florent Letertre Photographe

Réglages et technique pour le filé d’arbres

Avec un petit peu d’expérience et les bons réglages, les filés d’arbres sont assez faciles à réaliser. Vous pouvez, après quelques tentatives, arriver à obtenir des photos relativement esthétiques qui sont plutôt à classer dans la catégorie des photos artistiques. Je vous mettrai d’autres photos exemples en fin d’article. Mais avant ça, je vous donne les détails concernant les réglages à utiliser pour arriver à ce genre de résultat. Tout d’abord, niveau matériel, favorisez une focale plus longue (50mm minimum). On peut aussi obtenir de chouettes résultats avec un téléobjectif de 105mm par exemple.

Pour le filé d’arbres, on travaillera de préférence en mode Priorité Ouverture à des valeurs d’ouverture commençant à f/16 avec une faible sensibilité (100 ou 200 ISO). Le but sera de se rapprocher d’une vitesse lente de 1/2 seconde ou 1/3 de seconde. Au besoin passez en mode Manuel, pour obtenir les valeurs désirées. Enfin, concernant la technique, l’idéal est d’aller dans un endroit où il y a de nombreux arbres. Tenez votre appareil devant vous en faisant la mise au point sur le tronc de l’arbre le plus proche. Ensuite, au moment où vous déclenchez, faites un léger mouvement de bas en haut, vers la cime des arbres. Un jour lumineux, où le soleil traverse les feuillages ou en automne quand les feuilles sont oranges et brunes, vous obtiendrez des “toiles” aux couleurs envoutantes.

#2 – 105mm, f/16, 1/3 s, ISO 100 © Florent Letertre Photographe
18mm, f/18, 1/2 s, ISO 200 © Florent Letertre Photographe
105mm, f/9, 1/2 s, ISO 100 © Florent Letertre Photographe
18mm, f/11, 1/2 s, ISO 200 © Florent Letertre Photographe
105mm, f/22, 1/3 s, ISO 100 © Florent Letertre Photographe

Variante

Personnellement, j’ai également tenté une variante du filé d’arbres. Étant donné que photographier signifie “écrire avec la lumière” et que ce mouvement linéaire donnait des résultats plutôt intéressants, j’ai eu envie d’essayer des mouvements de rotation autour de l’axe de l’objectif. Et voici le résultat.

105mm, f/20, 1/2 s, ISO 100 © Florent Letertre Photographe

J’espère vous avoir fait découvrir quelques chose de nouveau, comme ce fut le cas pour moi il y a quelques semaines. Cet article vous donnera peut-être au moins l’envie de vous essayer à cette technique plutôt sympathique. N’hésitez pas à me donner vos avis sur cet article ou me poser vos questions en commentaires ci-dessous.

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

error: Tout le contenu de ce site est protégé par le droit d'auteur !!! © initiationphoto.com