Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
La Composition (4/4) – 7 Principes pour aller encore plus loin !

La Composition (4/4) – 7 Principes pour aller encore plus loin !

Voilà nous y sommes ! C’est le dernier article de cette série sur les principes de composition… Promis, après celui-ci, je ne vous casse plus les oreilles (ou les yeux) avec d’autres principes 🙂 . Je pense qu’avec cette série de 28 principes vous serez à même de développer votre regard mais également de produire des images plus originales et plus créatives. J’estime que c’est ce qui peut faire la différence entre un photographe qui maîtrise la technique et celui qui jongle avec les principes de composition. L’un des deux produira des photos qui marquent ! Devinez lequel…

C’est un aspect que j’ai personnellement mis un certain temps à découvrir mais qui m’a permis de me remotiver, me redonner envie de faire des photos avec énormément de plaisir et de booster ma créativité. C’est un peu comme une nouvelle inspiration. Allons-y pour ces 7 derniers principes.

1. Trompe-l’œil

Comme nous avons vu dans un précédent article de cette série, les perspectives permettent de donner du volume à l’image. En utilisant les perspectives différemment, il est possible de créer des illusions. Dans ce cas précis, la perception des différents plans de l’image peuvent être vus comme un seul dans lequel on aurait de grands objets (proches) face à d’autres, très petits (à cause de leur distance par rapport au photographe). Cela est produit à la prise de vue plutôt que d’utiliser n’importe quelle technique de retouche photo.

Photo Charles Etoroma
Histoire de taille photo Salar de Uyuni
Image de Tim de Groot

Le principe trompe l’œil ou illusion est lié au fait de créer des images décalées. De capturer des situations ou des sujets normaux mais qui expriment une autre réalité, voire qui soient complètement surréalistes. Cela pousse le lecteur (ou son cerveau) à se poser des questions et à chercher ce qui « cloche ».

2. Reflet

Utiliser les reflets est source de créativité. C’est un art qui demande de creuser dans son imagination pour découvrir la beauté cachée de vos sujets. Un image reflétée offre toujours une version différente de la scène. L’avantage de ce genre de photographies est qu’il peut être explorer facilement à travers différents type de surfaces réfléchissantes. Une vitrine, un flaque d’eau ou même un mur en marbre peuvent renvoyer l’image de votre environnement. Vous pouvez trouver des reflets dans une quantité de choses tout autour de vous. Ouvrez l’oeil ! 🙂

Photo Clem Onojeghuo
Grossesse en reflet image Florent Letertre
Toronto image Florent Letertre

Un grand nombre de photographes utilisent les reflets naturels, tels que les surfaces citées précédemment. Mais d’autres, les créent avec différents accessoires et techniques. C’est le cas de Sam Hurd dont je vous ai déjà parlé sur le blog. Il en a d’ailleurs fait une part de son style.

3. Symétrie

La symétrie peut en partie rejoindre le principe précédent. En effet, il est possible de créer de la symétrie grâce aux reflets. Par contre, on peut aussi retrouver des éléments pour lesquels la symétrie est déjà présente dans la nature ou dans notre environnement. C’est le cas de certaines œuvres architecturales ou de sujets vivants qui capturés au bon moment peuvent entrer dans cette catégorie. Comme l’exemple des girafes ci-dessous. La symétrie amène un certain équilibre qui donne un sentiment de paix, de détente.

Photo Louis K
Image Mihail Ribkin
Portrait symétrique photo Florent Letertre

4. Cadre dans le Cadre

Celui-ci aussi fait partie des principes de composition assez facile à mettre en place. Utilisez les éléments de votre environnement pour créer des cadres à l’intérieur de vos images. Cette technique vous aidera à mettre en évidence votre (ou vos) sujet(s). Il existe de nombreuses possibilités de rajouter un cadre. Ce peut être une fenêtre ou toute autre cavité à travers laquelle vous pouvez prendre votre photo. C’est finalement un principe de composition relativement simple à mettre en œuvre. Cependant, veillez à ne pas en abuser car il peut être lassant, à force. Excepté si vous voulez réaliser une série sur ce thème.

Photo Bernard Hermant
Mariage photo Florent Letertre
Couple de mariés photo Florent Letertre

5. Abstraction

Se dit d’une photo dont le sujet n’est pas clairement identifiable. Ou plutôt, dont le sujet principal n’est pas reconnaissable. Même si ce sujet est un élément courant, que tout un chacun connaît, la façon dont il est représenté rend l’image abstraite. Autrement dit, ce principe de composition, consiste à créer des images irréalistes ou artistiques pour permettre à l’imaginaire du lecteur de fonctionner. Que ce soient des formes, des couleurs ou toute autre représentation d’éléments dont la forme originale disparaît pour laisser place à quelque chose d’unique. Le mieux est de voir cela en images…

Seattle photo Florent Letertre
Photo Jeremy Bishop
Image Max Rentmeester

6. Équilibre

Comme on l’a vu précédemment, décaler votre sujet principal comme le recommande la règle des tiers permet de créer des photos plus intéressantes. Mais cela peut parfois laisser un grand espace libre dans la scène qui nous fait vivre une impression de vide. Vous devriez alors équilibrer le « poids » de votre sujet en incluant un autre objet de moindre importance pour remplir l’espace. Cet équilibre peut être obtenu en compensant le poids visuel du sujet principal avec un deuxième sujet plus petit ou plus lointain qui remplira ce vide.

Il s’agit dans une majorité de cas de faire ce qu’on appelle un équilibre asymétrique. Il existe différents autres équilibres possibles : l’équilibre des couleurs, l’équilibre tonal ou l’équilibre conceptuel. Dans l’exemple ci-dessous le poids visuel du vélo à droite est équilibré par la fenêtre de l’autre côté de l’image.

Image Shutterstock

7. Patience

Je terminerai avec celui-ci car il est pour moi le plus important mais aussi probablement le moins évident à maîtriser. Le bon moment, l’instant « idéal » où il faut déclencher pour obtenir LA photo… La seconde d’avant, trop tôt, celle d’après, trop tard. Deux moments qui ne donnerait pas la même signification à l’image. Pour obtenir le bon moment, la patience peut être la clé. Être au bon endroit et pouvoir attendre le bon moment pour déclencher !

Image Yannes Kiefer

Je vais une fois encore citer Alan Schaller car il est pour moi l’exemple même du bon moment en photographie. Une part non négligeable de ses images reflète des photos pour lesquelles au-delà du regard, beaucoup de patience a dû être nécessaire pour arriver au résultat. Il n’est pas le seul bien sûr !

Photo Allan Schaller
Photo Alan Schaller

La photo de rue est d’ailleurs une des disciplines pour laquelle la patience et la recherche de l’instant sont nécessaire. Vous pourrez donc trouver d’autres exemples en cherchant un peu à propos de la photo de rue. Mais je vous en donne un que j’aime énormément, la photo de Elliot Erwitt ci-dessous qui représente plutôt bien ce qui peut être réalisé avec de la patience et beaucoup d’observation 🙂 . Pour ceux qui l’ont remarqué, cette photo pourrait également être un exemple pour le principe n°1, les illusions.

Image de Elliot Erwitt

Conclusion

Comme je vous le disais au début de cet article, les principes de composition peuvent être une énorme source d’inspiration. Vous doutez, ou vous ne savez plus quoi prendre en photo. Prenez simplement cette liste de 28 principes et choisissez en un que vous appliquez pendant une semaine (ou deux). Vous pourrez, sans aucun doute, observer votre évolution et votre envie de prendre de belles photos grandir rapidement. Essayez ! Vous m’en direz des nouvelles…

Cette dernière série de principes vous a-t-elle parlé ou donné envie de les tester ? Faites-vous déjà des photos basées sur ces principes de composition ? Dites-moi tout en commentaire…

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.