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La Composition (3/4) – 7 Principes de Composition « Avancés »

La Composition (3/4) – 7 Principes de Composition « Avancés »

Après les 7 principes pour bien démarrer et les 7 autres principes fondamentaux, vous vous demandez certainement quels autres principes il pourrait bien encore y avoir. Et bien c’est là toute la richesse de la composition ! En effet, il y a de nombreux principes qui permettent de créer des photos accrocheuses. Dans cet article, je vais vous donner ce que j’ai appelé les 7 principes de composition avancés.

Je leurs ai donné ce nom pour la simple et bonne raison que je trouve qu’ils nécessitent un regard plus averti. Attention, je n’ai pas dit que c’était (très) compliqué ou que certains n’y arriveraient pas. J’ai juste dis que je les classe dans une catégorie au-dessus au niveau de la difficulté. Mais avec un peu de préparation et de pratique, vous y arriverez TOUS sans problème.

1. Contraste

Commençons avec le contraste qui permet à lui seul de mettre un sujet en évidence. Il existe deux types de contrastes, le contraste de couleur et le contraste de tonalité (ou de ton). Ce qu’on appelle contraste en photographie, c’est le grand écart de luminosité ou de couleur entre deux parties de l’image. Plus cet écart est important, plus on dit que le contraste est fort. Et c’est ce grand décalage qui va permettre de renforcer la présence du sujet.

Le Contraste de Tonalité

Lorsqu’on photographie en noir et blanc, le contraste de ton est l’essentiel de la composition. Mettre un sujet sombre sur un fond clair ou une visage clair devant un fond noir dirige l’œil où on le souhaite. C’est accrocheur, ça ajoute de la dimension et rend l’image attrayante.

Photo Alan Schaller
Solitaire Photo Florent Letertre
Formes Photo Florent Letertre

Le Contraste de Couleur

Nous avons un peu le même principe avec les couleurs. Comme vous le savez probablement, les couleurs opposées se renforcent. Par conséquent, si vous trouver à capturer des images dans lesquelles il y a un élément dont la couleur est complémentaire à la couleur dominante de votre photo, ce sera très accrocheur pour l’œil. Si vous le souhaitez, vous pouvez évidemment en apprendre un peu plus sur les couleurs complémentaires.

Pince Croco – Photo Florent Letertre
Photo Fernando Cfredo
Photo Chris Barbalis

2. Proportion

Ce principe utilise la relation esthétique de taille entre différents éléments. Si vous photographiez en gigantesque arbre dans une forêt, comment votre meilleur amis pourrait se rendre compte de cette grandeur ? Prenez la même photo en intégrant une personne qui paraîtra si petite en comparaison et l’effet sera immédiat. Ajouter un repère « familier » dans votre image permet au cerveau de faire de lien avec ce qu’il connaît.

Photo Maria Teneva
Islande Photo Florent Letertre

Décidez quel objet ou élément a une plus grande importance en jouant délibérément avec sa taille. Ce principe peut être utilisé pour mettre en évidence un élément particulier, comme dans l’exemple ci-dessous.

Photo Picket Fence Photography

3. Perspective

Grâce aux perspectives, vous pouvez créer l’illusion de la 3D et créer de l’espace et de la profondeur. D’ailleurs, cette profondeur et d’échelle dans l’image sont créées en fonction de la distance, de la dimension et de la position du photographe par rapport à son sujet. Placez un objet au premier plan pour créer une distance et cherchez des lignes parallèles qui semblent converger avec la profondeur.

Portrait Urbain – Photo Florent Letertre
Photo Jenna Beekhuis
Les Guillemins Photo Florent Letertre

4. Nombre Impair (3 ou 5)

Une autre façon de créer des photos attrayantes est d’y intégrer un nombre impair de sujets similaires. Ce principe fonctionne très bien pour un nombre de cinq éléments et encore mieux avec trois. A chaque fois que vous aurez trois sujets bien placés dans votre image, il y aura une sorte d’équilibre agréable à regarder.

Photo Fabian Burghardt
Photo Faruk Melik Cevik
Steve Johnson Photo

5. Répétition ou Motifs

L’idée ici est la duplication des éléments. En cherchant un peu, il existe beaucoup de possibilités de répétitions autour de nous. Des motifs sur les murs, certaines surfaces ou même dans la nature. Cela crée un sens du rythme qui est plaisant à regarder.

San Diego Palm Trees Photo Florent Letertre
Bowling Photo Florent Letertre
Photo Paul Bergmeier

6. Harmonie

Ce principe pourrait presque être assimilé au précédent. C’est la combinaison d’éléments similaires comme les couleurs, la forme et la texture, disposés de manière cohérente. En composant une image avec les couleurs de la même palette on voit directement comment elles se mélangent. Cela ajoute une sensation agréable, qui stimule visuellement.

Harmonie des formes. Photo Taras Chernus
Photo Maria Orlova
Harmonie des Couleurs. Photo William Bout

7. Dissonance

La dissonance est je trouve un des principes de composition les plus compliqués à observer ou retrouver. C’est l’instabilité produite lorsqu’un élément se démarque, qu’il est discordant ou déréglé. En d’autres termes, on obtient de la dissonance lorsque l’on photographie un groupe d’objets auquel on ajoute quelque chose d’étrange, de différencié. Ce qui a pour conséquence de créer de la tension et de l’étrangeté.

Lut Boogaerts Photo
Photo Wieteke de Kogel photography
Lyubomir Sergeev Photo

 

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