L’intention photographique ou savoir quelle photo vous voulez faire !

L’intention photographique ou savoir quelle photo vous voulez faire !

La semaine passée, je parlais de bonne ou de mauvaise exposition et comme je le disais, c’est avant tout l’intention du photographe qui va être décisive. Comment peut-on juger une photo sans connaître l’intention du photographe ? Il a peut-être volontairement sous-exposé son image pour lui donner un côté dramatique, par exemple.

On pense souvent que ce qui fait une photo réussie, c’est une photo bien exposée, ou nette,… Mais ce ne sont là que les aspects techniques. En effet, une photo flou peut tout aussi bien être réussie, si l’intention du photographe était de montrer un mouvement ou créer une image mystérieuse. Sans doute, a-t-il réussi 🙂

L’origine d’une photo… l’intention !

Vous êtes certainement d’accord avec moi si je vous dis qu’avant de déclencher, il faut faire les « bons » réglages ? Et c’est tout à fait vrai ! Mais comment savoir si vous faites les bons réglages pour la photo que vous êtes en train de prendre ? Eh bien, c’est très simple… l’intention ! Quelle photo voulez-vous faire ? Visualisez, imaginez la photo que vous souhaitez obtenir et ensuite réglez votre appareil en conséquence.

Beaucoup de photographes débutants sont frustrés par des photos réussies mais banales. Une des principales raisons est qu’ils se focalisent sur la technique ou le matériel. En fait, ils se posent trop tôt la question des bons réglages à utiliser. Pour pouvoir choisir les meilleurs réglages, il faut d’abord avoir le résultat en tête. Selon la photo que l’on veut obtenir, nous ferons des réglages différents.

Voyons un petit exemple : vous décidez de faire une photo de vos enfants en train de jouer sur la plage. Peut-être imaginez-vous mettre en avant le cadre paradisiaque du lieu ou l’étendue de la plage…

initiationphoto - L'intention photographique
Enfants qui jouent sur une plage – Photo Brad Halcrow

… ou plutôt capturer et montrer la complicité et le plaisir qu’ils partagent avec leur papa.

initiationphoto - L'intention photographique
Papa jouant sur la plage avec ses enfants – Photo Jude Beck

Les réglages que vous ferez ne seront pas les mêmes, l’endroit où vous vous placerez sera certainement différent, de même que le message transmis. Il est donc essentiel de penser votre photo bien avant les réglages et le déclenchement. Cela ne veut pas dire que le matériel ou la technique n’ont pas d’importance. Mais vous l’avez compris, on ne choisi pas ses réglages au hasard ! Il faut avant tout avoir une idée de ce que vous voulez exprimer.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :  Quels sont les différents modes d'exposition en photographie et quand les utiliser ?

Qu’est-ce que l’intention photographique

Tout le monde aime les belles images ! Mais les gens aiment d’autant plus les images qui transmettent une émotion, un ressenti. Celles qui amènent à les faire réfléchir, se questionner ou stimuler leur imagination. Le plus souvent, si quelque chose se passe lorsque vous regardez une photo, c’est que le photographe a su faire passer son message à travers à elle. Et son intention photographique lui a permis de le faire.

initiationphoto - L'intention photographique
La nature prisonnière
Photo Florent Letertre (initiationphoto.com)

L’intention c’est le fait d’avoir une idée bien précise en tête, lorsque vous vous préparez à faire une photo. Pour cela, vous pouvez systématiquement avant chaque déclenchement, vous poser la question « pourquoi je prends cette photo ?« . Autrement dit, il faut arrêter de prendre des photos de tout se qui se présente devant vous parce que c’est joli en pensant que la photo sera jolie. Vous ne pouvez qu’être déçu.

Demandez-vous plutôt quel message vous souhaitez faire passer grâce à votre photo. De la même manière que vous le faites avec les mots, sauf que vous remplacez les mots par des images. Il est primordial de vous questionner sur ce que vous voulez montrer ou exprimer en prenant votre photo. En effet, en tant que photographe, vous avez la responsabilité de faire passer un message clair et précis à travers vos images.

Pourquoi j’appuie sur le déclencheur ?

initiationphoto - L'intention photographique
Posez-vous la question de savoir ce qui vous fait déclencher
Photo Florent Letertre (initiationphoto.com)

Si on se pose la question de savoir pourquoi on prend une photo, on aura une infinité de réponses. On aura du moins autant de réponses que de photographes et de situations. Je vais quand même vous donner quelques exemples de réponses aux questions suivantes :

Pourquoi suis-je prêt à déclencher ? Pourquoi je prends cette photo ? Quel est le but et quel message je veux faire passer ?

  • l’expression du bonheur sur un visage
  • l’émotion d’un regard ou d’un sourire
  • l’attitude particulière d’une personne
  • l’atmosphère mystérieuse d’un lieu
  • les couleurs chaudes et mélancoliques d’un coucher de soleil

Voilà ce qu’est l’intention du photographe. Vous l’avez compris, cette liste est tout sauf exhaustive 🙂

Et concrètement ?

initiationphoto - L'intention photographique
Joyeux anniversaire ! – Photo Florent Letertre (initiationphoto.com)

Prenons un cas concret pour vous aider à y voir plus clair. Vous pourrez le reproduire pour chacune de vos photos. Imaginons que vous soyez invité à l’anniversaire de votre petit neveu (si vous n’avez pas de petit neveu, faites comme si 😉 ). Le sujet du jour sera donc la fête d’anniversaire ou votre neveu. Vous observez l’environnement, y a-t-il beaucoup de monde, l’espace est-il grand ou petit,…

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :  Pourquoi la composition devrait être la première chose à maîtriser en photographie ?

Souhaitez-vous montrer l’ambiance générale et l’euphorie des invités ou plutôt vous concentrer sur les émotions et la joie de votre neveu au moment de souffler ses bougies et de recevoir ses cadeaux ? Vient ensuite la technique. Voulez-vous utiliser une grande ouverture pour réduire la profondeur de champs et pour flouter tout ce qui pourrait interférer avec ce que vous souhaitez transmettre comme message ? Ou des vitesses plus lentes pour garder un minimum de mouvement qui donnera cette impression de vie dans votre photo ? Bref, c’est vous qui décidez, c’est VOTRE intention !

Une fois que vous savez ce qui vous attire le plus et que vous avez une idée précise des images que vous voulez réaliser, vous serez plus à même de réussir et d’obtenir les photos que vous avez imaginé. Bien sûr, comme beaucoup de choses, la pratique reste nécessaire pour évoluer et réussir à exprimer votre message et qu’il soit compris comme vous l’avez pensé.

Alors, cette notion d’intention photographique, ça vous parle ? L’utilisiez-vous déjà ? Sinon, pensez-vous que ça puisse faire évoluer votre pratique et la qualité de vos images ? Dites-moi ce que vous en pensez-en commentaire ci-dessous… Et maintenant que vous en savez un peu plus sur l’intention photographique, je vous propose un petit exercice pratique, utilisez les commentaires ci-dessous et décrivez-moi en quelques mots une intention photographique liée à votre pratique de la photo. Au plaisir de vous lire 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :