Expérience

Non Canon n’est pas meilleur que Nikon !

Par

C’est un sujet qui me trottait dans la tête depuis quelques temps que je vais traiter dans l’article d’aujourd’hui. Je sais que beaucoup de photographes débutants se posent souvent la question de savoir quel matériel ils devraient choisir. Ils aimeraient savoir quel est le meilleur appareil, celui qui fera les meilleurs clichés. Ils voudraient faire le bon choix pour éviter de le regretter… et ça se comprend ! Je vais donc vous donner mes impressions et vous partager mon expérience à ce propos.

Tout d’abord, je vais être franc et direct : ce n’est pas l’appareil qui est le plus important ! Mais ça vous le saviez probablement déjà 🙂 . En gros, comme j’aime le dire, l’appareil photo n’est que l’outil qui vous sert à faire vos photos. Les bonnes photos, c’est vous qui les pensez et les capturez. Ensuite, concernant l’éternelle guéguerre entre les jaunes et les rouges… perso, je m’en tape ! Je respecte les Canonistes autant que les Nikonistes, pour moi, ils sont tous photographes. Ce sont leurs images qui m’intéressent, pas leur matériel 😉

Et d’ailleurs, pourquoi pas Fuji ou Sony

Si vous ne le saviez pas, Canon et Nikon ne sont pas les seuls fabricants d’appareils photo. J’ai même envie de rajouter de « bons » appareils photo. Sony s’est imposé sur le marché ces dernières années avec ses excellents appareils hybrides plein format. Par contre, je ne connais pas assez la gamme Sony pour vous en dire beaucoup plus. Mais je sais qu’ils sont très performants et les utilisateurs avec lesquels j’ai eu l’occasion de parler ne m’en ont dit que du bien.

De même, Fujifilm propose une gamme d’appareils hybrides de très bonne facture. J’ai pu « travailler » avec la série X-E ces cinq dernière années et plus récemment la série X-Pro. Je trouve ces appareils vraiment à la hauteur. J’utilise d’ailleurs le X-Pro2 pour la plupart de mes travaux photographiques personnels. Il existe également d’autres marques qui proposent des appareils photo remarquables, comme Olympus ou Panasonic pour ne citer qu’eux.

Y a-t-il vraiment une marque meilleure qu’une autre

Il faut être honnête ! Aujourd’hui, la plupart des fabricants d’appareils photo développent et produisent de très bons équipements. Leurs produits se valent tant sur la qualité que sur les performances. Le grand nombre de fabricants associé à la très large gamme de chacun d’eux ne facilite pas le choix du photographe néophyte. Voici mon parcours pour vous donner une idée.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :  Y a-t-il une bonne et une mauvaise manière d'exposer ses photos ?

J’ai commencé la photographie avec un réflex Nikon après avoir pris en main le réflex Canon d’un ami. Peu de temps avant, j’avais appris les bases techniques avec un bridge Lumix. Ces dix dernières années, j’ai eu l’occasion de travailler avec une série de modèles de la marque jaune qui m’ont apporté satisfaction pour la plupart. J’ai toujours été fier d’utiliser un boîtier Nikon et content des images produites. Puis un jour, j’ai eu un compact Fuji qui m’a par la suite mené à un hybride de la marque et ça été un coup de foudre pour moi.

Non Canon n'est pas meilleur que Nikon !

Aujourd’hui après plus de dix ans de pratique, plus d’une vingtaine d’appareils numériques différents (même du Canon ! 😀 ) utilisés dans toutes sortes de situations particulières, je peux dire que la vraie question n’est pas quel appareil est le plus performant ou quelle marque est la meilleure, mais plutôt quel appareil me convient le mieux, quel modèle correspond à mes attentes, avec lequel je me sens le plus à l’aise une fois en main,…

Chacun à ses points forts

Nikon a longtemps été réputé pour ses performances autofocus en faible lumière. Là où Canon et Fuji patinaient pour faire la mise au point, la plupart des appareils Nikon s’en sortaient grâce à un autofocus très réactif. A l’inverse, Canon a souvent mis en avant la fidélité de sa colorimétrie. Celle de Nikon étant souvent trop jaune/verte par rapport à la réalité.

Personnellement, après Nikon pour son ergonomie, Fuji a obtenu ma faveur pour sa compacité et sa légèreté mais aussi pour son viseur numérique. Il donne une idée de la photo qui sera capturée avant de déclencher. Ce que d’autres hybrides ne font pas. Malgré mes grandes mains, j’aime la sensation lorsque je tiens mon petit boîtier. Mais cela m’appartient.

Non Canon n'est pas meilleur que Nikon !

Lorsqu’on me pose la question, je ne dis jamais : « vous devriez prendre tel modèle d’appareil ou tel autre. J’ai plutôt tendance à parler des avantages et des inconvénients que je leur connais. En terminant, je conseille toujours d’aller le prendre en main, de le demander en prêt ou à l’essai pour se faire une vraie impression avant d’acheter. Après, il est souvent trop tard.

Faire la part des choses

Certains disent que Canon est meilleur, d’autres que c’est Nikon ou Sony. En fait, personne n’a raison… et tout le monde a raison. Ils ont raison, l’appareil qu’ils utilisent est le meilleur, pour eux, pour leur utilisation, pour leur prise en main. Mais peut-être pas pour le voisin, ni pour vous. C’est pourquoi il faut faire la part des choses.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :  Comprendre et utiliser le posemètre à main Sekonic L-208 Twinmate

Se faire sa propre idée, sa propre expérience pour se rendre compte de ce qui fonctionne pour vous. Rien n’est jamais parfait, il y a toujours des avantages et des inconvénients, comme dans tout. Mais il y en a certainement un qui VOUS convient. Le meilleur pour moi n’est peut-être pas le meilleur pour vous. Alors prenez le temps, renseignez-vous, testez, demandez à essayer celui d’un ami. Là vous pourrez savoir ce qui vous va le mieux.

Non Canon n'est pas meilleur que Nikon !

Il y a des nouveaux modèles plusieurs fois par an. L’évolution et les changements sont rapides et souvent importants. Les commentaires et les avis partent dans tous les sens et sont parfois contradictoires. C’est pour cette raison, qu’il y a tant de personnes qui achètent du nouveau matériel, puis le vendent, puis change encore,… Et ça leur coûte cher, même très cher.

Conclusion

Pour conclure cet article, je vous dirais que non Nikon n’est pas meilleur que Canon, ni l’inverse d’ailleurs ! Le meilleur appareil photo est celui qui vous convient, c’est-à-dire celui qui correspond à votre pratique et à vos besoins. Évidemment si vous avez le budget pour prendre le dernier modèle haut de gamme, il sera certainement « un cran au-dessus ». Mais est-ce que pour autant vous ferez des photos « un cran au-dessus » ? Honnêtement, je ne pense pas.

Enfin, je ne peux pas m’empêcher de penser que nous devrions cesser de nous battre au nom de nos marques respectives et plutôt nous concentrer sur ce qui compte vraiment : l’amour de la photographie et des belles images. Ça veut dire, essayer, pratiquer, partager, échanger, collaborer les uns avec les autres quel que soit notre équipement.

Et vous, plutôt Canon, Nikon, Fuji, Sony, ou autre… ? Pour quelle(s) raison(s) ? Lâchez-vous en commentaires tout en bas de cette page. Je suis curieux de savoir ce qui influence (ou a influencé) vos choix 😀

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
TAGS
RELATED POSTS
12 commentaires
  1. Répondre

    Vandenal

    Merci Florent pour ce petit rappel! J’ai bien envie d’essayer un hybride Fuji mais quelles sont les différences entre les modèles pro et les autres?

    • Répondre

      Florent

      Bonjour Alain, comme pour beaucoup de marques, les modèles pro sont un peu plus performants car ils intègrent les dernières technologies. À part ça, ils sont surtout plus robustes, longévité accrue. Mais les modèles intermédiaires font déjà parfaitement le travail et permettent vraiment beaucoup de choses. Mon premier hybride, un Fuji X-E1 date de 2012, il a vécu et je l’utilise encore occasionnellement. Ses successeurs sont clairement meilleurs mais il donne encore malgré tout de bons résultats. Tout évolue, mais est-ce que pour autant, l’ancien modèle est-il dépassé ? Pour ma part, non 😉

      • Répondre

        Franck

        Lors de mes débuts en photo j’ai hésité entre les deux marques leader du marché Canon et Nikon. Ne connaissant aucun de leurs appareils et envisageant l’achat d’un format APS-C le seul critère initial qui m’a fait opter pour Nikon est que Nikon fait des capteurs légèrement plus grands que Canon. (15,6×23,5)mm pour Nikon contre (14,9×22,2)mm pour Canon, ce qui fait des capteurs presque 11% plus grands pour Nikon à nombre de pixels identique. Il en résulte que les photosites sont plus grands d’où une meilleure sensibilité en basse lumière. Après les Nikon ne font pas forcément de plus belles photos que les Canon. Comme le dit Florent ce n’est pas l’appareil qui fait les photos mais le photographe. Il n’empêche que je préfère l’ergonomie et la présentation des menus chez Nikon. J’ai donc opté pour un Nikon D 7200 que je préfère encore au D 7500 qui le remplace. Et j’ai même un Nikon F 100 car j’aime toujours le plaisir que procure la photo argentique « à l’ancienne ».
        FRANCK

        • Répondre

          Florent

          Bonjour Franck, merci pour ce très chouette commentaire… Étant moi-même essentiellement un utilisateur Nikon ce n’est pas moi qui vous contredirai 😉
          Et que dire de ce F100 ? Un appareil que tout Nikoniste passionné (pratiquant l’argentique) se doit d’essayer, voire posséder tant il procure du plaisir à photographier… Je l’adore !
          Bonnes photos et au plaisir.

          • Franck

            Même si maintenant les capteurs numériques ont une plage dynamique plus étendue que les films argentiques le F 100 me permet de travailler en plein format et on trouve encore des objectifs quasi neufs avec boite encarts notice à des prix très raisonnables, contrairement aux boitiers et objectifs numériques full frame beaucoup plus onéreux. C’est le plein format à moindre frais avec les inconvénients de l’argentique (coût et temps de développement).
            Bravo et merci Florent pour votre site très instructif et très intéressant.
            FRANCK

          • Florent

            Merci à vous pour vos commentaires 😉

  2. Répondre

    Isabelle

    Je photographie avec nikon. J’aime la prise en main, je commence à bien connaitre les boutons, j aime le rendu de cette marque d apareil.

    • Répondre

      Florent

      C’est une très bonne chose, connaître son matériel est essentiel. Lorsque j’ai débuté, c’est également la prise en main des boîtiers Nikon qui m’a fait pencher pour cette marque.

  3. Répondre

    Sitraka

    Merci Florent pour cet article, et merci pour ton blog que j’ai récemment trouvé et m’en suis abonné car c’est vraiment enrichissant. Je voudrai juste placer une remarque, que selon les utilisateurs de Nikon, ils ont fait leur choix à cause de la plage dynamique de cette marque, et je trouve après avoir consulté wikipédia, qu’effectivement c’est vrai. Par contre, j’ai gardé mon APS-C Canon et en suis resté fidèle parce que je ne veux pas changer tous mes objos, et puis tu as vraiment raison sur la fidélité des couleurs. Bonne continuation et je te souhaîte encore plus de succès dans cette passion.

    • Répondre

      Florent

      Merci pour ta fidélité et ton très chouette commentaire. Suivre son instinct c’est bien aussi 🙂
      La plupart des appareils d’aujourd’hui se valent en qualité d’image, mais les petites différences (rendu, colorimétrie, ergonomie, plage dynamique,…) font effectivement qu’on fera un choix ou un autre.
      Après tout, la photographie reste une histoire de choix 😀
      Bonnes photos à toi !

  4. Répondre

    Olivier Muriset

    Bonjour Florent,
    J’ai beaucoup aimé votre article, et je pense avoir une approche de la photographie similaire à la votre.
    Je fait de la photo depuis l’âge de 14 ans et aujourd’hui j’en ai 61. J’ai passé de l’argentique au numérique au début des années 2000 avec un Nikon D200 (format APS_C, DX pour nikon). A cette époque j’ai perdu de l’intérêt pour la photographie, car le format APS_C ne me convient pas (j’ai l’impression de ne plus maîtriser autant bien la profondeur de champs), Les automatismes et asservissements évolués des appareils m’ont aussi rebuté: je suis ingénieur de profession, et j’avais l’impression de faire de la photo comme un ingénieur plutôt que comme un artiste. Par ailleur, je suis parresseux, et si je dispose d’un zoom, autofocus et de tous les automatismes que l’on trouve sur la plupart des appareil de dernière génération, je vais les utiliser.
    Dans la perspective de ma future retraîte, j’ai investi dans un matériel radicalement différent, un système Leica M avec un boîtier M10,
    Voici maintenant 18 mois que je pratique avec ce Leica. J’ai fait d’énorme progrets en photographie, non pas parceque ce matériel serait meilleur que les autres, mais parceque sa philosophie vous oblige à faire des photos comme artiste et non comme ingénieur. Ici, pas de zoom, pas d’autofocus, presque pas d’automatismes; mais vous avez accès à tous les paramètres de la photographie par des bagues ou molettes en direct sans devoir utiliser des menus: La bague de mise au point super fluide, la bague de l’échelle de profondeur de champ, la molette de vitesse d’obturation, la molette de sélection des ISO à la place de la manivelle de réembobinage et c’est tout ! Je suis obligé de penser à tous les paramètre de la photo avant chaque prise de vue, et cela vaut aussi pour le cadrage, où, comme il n’y a pas de zoom, il faut se déplacer, se baisser, et travailler son imagination pour le cadrage.
    Ce système a aussi ses défauts: a commencer par le prix: Boîtier + 35mm f/1.4 env 12’000 Euro, Ensuite si vous voulez faire de la photo de sports (mouvements rapides) animalière, macro, passez votre chemin.
    Ce système est idéal pour le paysage (compact et légé), photo de rue (très discrêt) le reportage etc.
    Bien que j’en soit enchanté, et je ne changerais pour rien au monde, je ne connais personne à qui je recommenderais ce système Leica M.
    Avec mes cordiales salutations,
    Olivier

    • Répondre

      Florent

      Bonjour Olivier et merci pour votre excellent retour pratique… un très bon choix que ce M10. Et je ne peux que vous confirmer que quel que soit l’outil, ce sera toujours (je l’espère) le photographe qui fera les photos. Et l’artiste doit prendre le dessus sur l’ingénieur pour réaliser de « vraies belles » photos. Malheureusement beaucoup de photographes restent bloqués au premier stade (le matériel, la technique,…) Or, les aspects artistiques sont essentiels et le tremplin. La technique vient après avec la pratique.
      Merci encore pour votre passage et ce commentaire plus que pertinent.
      Au plaisir et bonnes photos à vous
      Florent

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Florent Letertre
Belgique

Photographe et formateur passionné. Autodidacte à mes débuts en 2008, j’ai depuis suivi de nombreuses formations et réalisé pas mal de projets et de reportages dans différents domaines de la photo. Mais cette passion me fait continuellement découvrir de nouvelles choses excitantes. J’ai créé ce blog pour partager mes découvertes et mes expériences avec vous et vous aider à dépasser les difficultés, évoluer ensemble et progressivement, si vous le souhaitez. Vous me découvrez ? Faisons connaissance…

SUJETS DU BLOG

Abonnez-vous au blog pour recevoir par email les
nouveaux articles publiés
et
Recevez mon Livre GRATUIT


Bien débuter avec la photographie numérique et réussir vos photos

Des conseils pratiques essentiels ​ :

​- Le bon choix du matériel

- Les 7 conseils pour bien démarrer

- Les 9 notions techniques élémentaires

- Les 4 notions pour aller plus loin

​- ​Réglages rapides pour réussir vos photos

STATISTIQUES DU BLOG
  • 104 402 visites
%d blogueurs aiment cette page :