3 actions quotidiennes pour faire évoluer votre niveau en photo

3 actions quotidiennes pour faire évoluer votre niveau en photo

Vous le savez certainement, la photographie est un art. Et comme tout art, il faut bien commencer quelque part, apprendre, se former, pratiquer, évoluer. Il y a une question qui revient régulièrement lors des ateliers pour débutants que je donne. Cette question c’est « comment peut-on améliorer son niveau en photographie ? ». On a tous envie d’évoluer et d’atteindre un bon niveau pour faire de jolies photos mais on ne sait pas toujours comment s’y prendre.

Je vais donc vous donner de quoi avancer sur cette voie. Je vais vous parler de 3 actions quotidiennes qui peuvent faire évoluer votre niveau rapidement. Évidemment, ce sont des pistes et il y a de nombreuses autres possibilités. Cependant, en pratiquant celles-ci régulièrement, vous verrez inévitablement un changement se produire après quelques temps. Je dis régulièrement, car si vous le faites chaque jour, cette évolution sera plus rapide que si vous les appliquer une fois par semaine ou une fois par mois.

1. Emporter toujours votre appareil photo

initiationphoto - évoluez en emportant toujours votre appareil photo avec vousPhoto de Julian Reinhart

La première de ces trois actions, est de toujours prendre un appareil photo avec vous, où que vous alliez. En effet, combien de photos pourrez vous faire si votre appareil photo est dans son sac chez vous à la maison ? Vous avez raison, aucune ! En ayant, votre appareil sous la main, vous serez toujours tenté. Vous serez aussi plus ouvert à ce qui se passe autour de vous. Et au moindre élément intéressant, du moins qui vous attire vous, vous aurez de quoi le capturer.

Ce premier point peut être compris de deux façons. Soit vous emporter systématiquement votre appareil photo, en balade, au boulot, dans le train, pour sortir le chien,… Ou, et c’est le minimum pour que ça soit efficace, vous le prenez lors de vos sorties récréatives. Un weekend à la montagne, un barbecue entre amis, un anniversaire en famille. Bref, tout évènement ou occasion de faire des photos. Bien sûr, pensez aussi à profiter de ces moments avec vos proches 😉

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :  10 bons conseils pour des photos de spectacles réussies

2. Prenez au moins 3 photos par jour

initiationphoto - évoluez en prenant 3 photos par jourPhoto de Ben Blennerhassett

Avec ce deuxième point, nous allons plutôt envisager une sorte d’exercice pratique. Que ce soit avec un appareil photo ou avec un Smartphone, l’idée ici est de développer votre regard. Si vous cherchez à prendre 3 « bonnes » photos chaque jour, vous allez naturellement affûter votre façon de regarder ce qui vous entoure. Vous allez voir de plus en plus de choses et naturellement avoir envie de les capturer en image. Plus vous allez avancer dans cette pratique, plus vos photos seront réussies, recherchées et originales.

Il me semble que prendre 3 photos chaque jour n’est pas une mission impossible, qu’en pensez-vous ? Pourtant cette mini contrainte peut vous apporter énormément sur le long terme. Il n’est pas nécessaire de faire cet exercice pendant des mois sans arrêter, mais essayez de le faire pendant un mois ou au minimum deux semaines par exemple. Vous verrez assez rapidement l’intérêt de cet exercice. Par la suite, n’hésitez pas à le reprendre ou le prolonger pour continuer à affiner votre regard et votre manière d’observer.

3. Regarder des photos

initiationphoto - évoluer en regardant des photos chaque jourPhoto de Florent Letertre

Ce dernier point est une manière de trouver et développer votre inspiration. Notre monde est fait de couleurs, d’objets et de sujets de toutes sortes mais il n’est pas toujours aisé de savoir comment les mettre en images. Une bonne façon de résoudre ce blocage est de regarder ce qui existe et de s’inspirer de ce qui a déjà été fait. J’ai bien dit s’inspirer, pas copier ! 😉 . Plus vous remplirez votre mémoire de bonnes photos d’autres photographes, plus votre esprit sera à même de vous apporter des idées bien à vous, votre propre créativité.

Internet

Faites chaque jour le plein de nouvelles photos. Visionnez un maximum d’images sur les thèmes qui vous plaisent ou que vous souhaitez pratiquer. Que ce soit sur internet ou dans les livres, ne cessez jamais de remplir votre mémoire d’images. Pour ce faire, sur internet, je vous suggère de vous rendre sur des sites tels que Pinterest, Flickr ou 500px. Une simple recherche sur Google image peut également être une bonne source d’inspiration. Le but est surtout d’avoir de quoi démarrer et enrichir progressivement votre base de données photographique.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :  Le flou artistique ? C'est le Bokeh !

Les livres et les expositions

Internet c’est bien mais ce n’est pas la seule source d’inspiration, ni la meilleure. Les bouquins de photographes ou les expositions sont une énorme source d’inspiration. Vous trouverez de nombreuses sources, photographies de rue, de nature ou toute autre thème selon vos envies de photos (immobilier, archi,…). La découverte de nouvelles références vous influenceront et feront évoluer votre style.

Conclusion

Si vous souhaitez faire évoluer votre pratique photographique, la meilleure façon est de pratiquer, essayer, expérimenter. Pour cela, rien de tel que de toujours avoir votre appareil photo avec vous et de ramener quelques photos chaque jour. En parallèle, découvrez de nouvelles images tous les jours, sur internet, dans les livres ou les expositions photo. Tout cela appliqué régulièrement germera dans votre esprit et boostera votre créativité de façon totalement naturelle. La qualité de vos clichés sera meilleure de semaine en semaine.

Et vous, que faites-vous pour faire évoluer votre niveau en photographie ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous. Et si vous avez aimé cet article et les astuces proposées, partagez le autour de vous, sur les réseaux sociaux.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :