Le filtre GOBE, le choix du photographe doublement responsable

Le filtre GOBE, le choix du photographe doublement responsable

Pendant des années, j’ai choisi d’utiliser les filtres UV de la marque HOYA pour protéger mes objectifs. Ils sont effectivement bien connus et réputés pour leur qualité. Et j’en ai toujours été très satisfait ! Mais dernièrement, j’ai découvert une autre marque plutôt intéressante qui offre plus qu’une simple alternative ! J’ai choisi d’essayer les filtres GOBE parce que l’idée d’être un photographe doublement responsable me plaît. En effet, en plus de protéger vos objectifs en étant d’excellente qualité, ces filtres vous proposent de participer à la protection de notre planète.

Je pense qu’en tant qu’individu, nous avons tous une certaine responsabilité dans nos choix de consommateur au quotidien. Personnellement, je fais de plus en plus de choix responsables dans ma pratique de la photographie. Comme je l’ai déjà dit dans d’autres articles, je favorise l’achat de matériel d’occasion lorsque cela est possible. Les objectifs et tout le matériel que j’utilise à titre privé et bien évidemment le matériel argentique. Là, pas le choix vous me direz… et vous aurez raison 😉

Premier choix responsable

Le premier choix responsable est évidemment de décider d’installer un filtre UV pour protéger ses objectifs. Comme je l’avais mentionné dans mon article sur les filtres, installer un filtre UV a de nombreux avantages. Le principal avantage est de protéger la lentille frontale des chocs, des griffes et autre saleté. Prendre des photos à la plage peut vous causer des soucis : sable, embrun,… Il est effectivement plus simple et moins coûteux de remplacer un filtre qu’une lentille ou un objectif complet. De même, personne n’est à l’abri d’un objectif qui tombe ou d’un coup sur la partie avant. Et pourtant, avoir un filtre peut vraiment réduire les dégâts de manière significative.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :  3 vérités à savoir quand on débute la photographie

Deuxième choix responsable

La deuxième raison pour laquelle j’ai choisi d’acquérir des filtres GOBE pour mes derniers objectifs, c’est la philosophie de la société. En créant leur Société, Chris et Christian voulaient proposer des produits qui soient plus que de simples objets. Leur choix s’est porté vers des produits durables, que l’on peut garder toute une vie. Pour renforcer cette idée, ils ont donc décidé que pour chaque article qui serait vendu, GOBE planterait 5 arbres.

Lors de son achat, l’acheteur reçoit donc une code qu’il peut actionner sur le site de GOBE pour planter ses arbres. Je vous explique comment procéder dans la partie « planter ses arbres » plus bas dans cet article.

Produit et qualité

Ok, c’est bien de faire des choix de principe, mais qu’en est-il du produit ? Eh bien, je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Tant par le contenant que par le contenu. A l’ouverture de mon colis, voir du carton plutôt que du plastique m’a enchanté. Emballage propre et pro. Comme le montre la photo ci-dessous, tout est indiqué, le type et la taille du filtre. Évidemment, la marque et la mention « INSPIRED BY NATURE » fait son effet.

Quand j’ai ouvert la petite boîte en carton, j’y ai trouvé un belle boîte ronde métallique avec le filtre, une grande pochette en carton contenant un morceau de tissu de nettoyage et une plus petite avec le bon du code pour planter les arbres. Impeccable et très pro.

Tout ça est bien joli mais parlons un peu de la qualité des filtres eux-mêmes. En sortant le filtre de son étui de métal, il est propre et on sens la qualité du produit. En jetant un œil au travers, je ne vois pas de défaut particulier, ce filtre semble très bien construit. Il reste à voir à l’utilisation mais les premières images réalisées ne montrent aucune perte de netteté ou de modification des couleurs causées par le filtre.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :  Comment bien choisir son appareil photo en 4 étapes lorsque l'on débute

Planter ses arbres

Quand vous achetez un article GOBE, vous recevez une petite carte avec votre code. Vous devez alors vous rendre sur leur site à la page d’enregistrement de vos arbres . Sur cette page, vous devez entrer le code, ou les codes que vous avez reçu, votre adresse email et vos nom et prénom. Vous avez la possibilité de vous inscrire à la newsletter et créer un compte. Cliquez sur « Plant » pour finir et planter vos arbres. Vous êtes alors renvoyé à la page de confirmation.

Où acheter

Gobe propose sur internet toute une série de filtres de qualité. Les filtres UV, les filtres polarisant circulaires et les filtres Gris Neutre (ND). Je vous donne les liens Amazon pour les commander (il n’y a aucune différence de prix pour vous). Vous devez juste choisir le type de filtre que vous recherchez et sélectionner le diamètre de l’objectif sur lequel vous souhaitez installer ce filtre.

1. Les Filtres UV

2. Les Filtres Polarisant Circulaires

3. Les Filtres Gris Neutres (ND)

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :