Astuces Inspiration

Les 5 choix décisifs qui font une bonne photographie

Par

En photographie, comme dans la plupart des nouveaux domaines dans lesquels vous souhaitez vous lancer, il y a des règles. Au départ, le mieux est de les découvrir et de les respecter même si elles peuvent parfois (souvent) être transgressées. La technique est également un aspect à prendre en compte, à apprendre et au final à maîtriser. Et puis, il faut surtout ajouter à tout cela une bonne dose de pratique pour acquérir les bonnes habitudes et un certain regard photographique. Sinon, il y a des clés, des choix décisifs qui peuvent vous aider à faire LA photo.

Vous savez peut-être que faire de la photographie, c’est faire de nombreux choix. Ça commence par le choix du type de photo (paysage, portrait, animalier, reportage,…). Vient ensuite la question du matériel : quel appareil, quel(s) objectif(s),… Enfin, et c’est le plus important, les choix à faire juste avant et au moment de prendre votre photo. C’est inévitable, vous allez devoir faire des choix décisifs !  En effet, tous les choix que vous allez faire avant de pousser sur le déclencheur seront déterminants pour obtenir une « bonne » photo.   

Mais qu’entend-t-on par « choix décisifs »

Comme je l’ai dit plus haut, créer une photo n’est fait que de choix. C’est choisir un jour, un lieu, un sujet, une ouverture de diaphragme, une vitesse d’obturation, une longueur focale, un angle de vue, un cadrage, un moment,… et j’en passe. Mais certaines des décisions que vous prenez peuvent faire que la photo que vous faites sort vraiment du lot. Donc par choix décisif, je veux dire que ces choix peuvent faire l’originalité ou l’exclusivité voire l’unicité de votre image.

A mon sens, il y a surtout 5 choix majeurs. Il faut les prendre en compte pour chacune des photos que vous faites. Ceux-ci peuvent être considérés séparément mais augmentent vos chances une fois combinés. Plus vous en avez associés dans une même photo, plus la photo aura de l’impact sur le lecteur. Pour documenter cet article au mieux, j’ai choisi (encore un choix 😉 ) d’utiliser des photos de « grands » photographes. En effet, ces choix seront d’autant plus parlant. Et par la même occasion, je vous ferez peut-être découvrir ces photographes et leur univers.

Les 5 choix décisifs

L’idée est de vous concentrer sur des éléments que vous allez pouvoir utiliser pour susciter un intérêt chez vos lecteurs. Vous allez voir c’est assez simple, en théorie du moins 🙂 . Mais avec un peu de pratique, vous y arriverez aussi. Pour chacun de ces choix, j’ai utilisé deux photo de grands photographes qui pour moi représentent l’exemple même de ce que ces choix veulent dire. Voyons plutôt…

1. Le sujet (en lui-même)

Les 5 choix décisifs qui font une bonne photographie - Le Sujet
Un portrait très original comme Lee Jeffries © sait les faire

Sans sujet, pas de photo intéressante. Mais le choix du sujet est d’autant plus important lorsque celui-ci crée une émotion ou qu’il capte durablement le regard du lecteur. Comme vous le savez certainement, il y a de très nombreux sujets possibles dans différents domaines de la photographie, et c’est tant mieux ! La difficulté avec le sujet est plutôt de bien le choisir et de le mettre correctement en valeur à travers les autres choix.

Les 5 choix décisifs qui font une bonne photographie - Le Sujet
Photo d’une chambre prise par Stephen Shore ©

Le sujet peut être original, ce qui lui donnera inévitablement de l’intérêt. Mais un sujet banal ou plus commun peut également faire l’affaire si vous pouvez le représenter de manière différente de ce qu’on a l’habitude de voir. Mettez-y votre personnalité, votre style et cette simple scène de vie peut devenir un très bon sujet.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :  Comment maîtriser l'utilisation du mode Manuel

2. Le détail de la scène (qui capte le regard du lecteur)

Les 5 choix décisifs qui font une bonne photographie - Le Détail
Une scène de rue capturée par Alan Schaller ©

Parfois un détail peut capter le regard et rendre une photo « exceptionnelle » comme pour cette photo de Alan Schaller. Un élément qui rend la photo unique et qui fait que le lecteur ne peut plus décoller ses yeux de l’image. Ce détail peut être une attitude particulière ou amusante, un objet original ou que l’on n’attend pas à cet endroit, une situation loufoque ou tout évènement choquant comme peuvent le capturer certains photojournalistes.

Les 5 choix décisifs qui font une bonne photographie - Le Détail
Une image très graphique de René Burri © incluant un élément qu’on n’attend pas.

Si vous parvenez à intégrer un détail, même discret, qui garde le lecteur dans votre image, vous pouvez considérez que vous avez réussi votre photo. Ce choix du détail est une excellente technique pour des photos réussies. Il demande un peu de pratique mais peut être utilisé dans une grand nombre de pratiques photographiques.

3. Le point de vue

Les 5 choix décisifs qui font une bonne photographie - Le Point de Vue
Photo de Yann Arthus Bertrand ©

Le choix du point de vue est un paramètre essentiel qui permet d’obtenir une photo originale, différente, voire unique. En effet, l’important après avoir choisi le sujet de votre photo est de choisir l’angle de vue qui le mettra réellement en valeur. Il y a bien évidemment une infinité de possibilités et c’est à vous de trouver celui qui vous parle et qui ait du sens.

Les 5 choix décisifs qui font une bonne photographie - Le Point de Vue
Le vélo de William Eggleston ©

Comme le montre les deux exemples ci-dessus, c’est le point de vue qui donne tout l’impact à la photo. Un simple vélo pris de loin ou à hauteur du regard (debout) n’aurait pas donné le même résultat. De même, c’est la vue plongeante sur le groupe de personnes qui en fait une belle photo, graphique et symétrique. Même si ici les couleurs jouent également un rôle dans l’accroche.

4. Le cadrage (mise en valeur par le cadrage)

Les 5 choix décisifs qui font une bonne photographie - Le Cadrage
Un cadrage original de Saul Leiter © qui amène un côté mystérieux et suggestif

Lorsqu’on prend une photo, on fait en sorte de choisir un cadrage approprié. Approprié au sujet bien sûr, mais aussi au message qu’on veut transmettre. Ce message peut être directe ou suggestif. Laisser une part de mystère comme dans la photo de Saul Leiter ci-dessus, permet de laisser l’imaginaire du lecteur voyager. On peut s’imaginer beaucoup de choses avec cette image.

Les 5 choix décisifs qui font une bonne photographie - Le Cadrage
Photo d’Alan Schaller ©

Dans d’autres cas, on fera des cadrages qui sont plus clairs. Regroupant les éléments nécessaires à la compréhension de la scène sans qu’il y ait d’équivoques. Dans cette seconde photo d’Alan Schaller, il y a moins d’options. On voit une dame descendant un escalier vers une zone sombre, une cave peut-être… Nous pouvons malgré tout l’interpréter différemment d’une personne à l’autre. Mais auriez-vous cadré de la même manière que lui ?

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :  Comment faire les mises à jour software pour votre appareil Fuji en 5 étapes

5. Le « bon » moment (l’instant décisif)

Les 5 choix décisifs qui font une bonne photographie - Le Bon Moment
L’instant décisif à la façon Elliott Erwitt

On dit souvent en photographie que ce qui fait une bonne photo c’est l’instant… et c’est vrai ! Il n’y a pas que ça bien sûr. Mais imaginez que vous ayez le bon sujet, le bon cadrage qu’est-ce qui fera la différence ? Le bon moment. Un peu avant le sujet n’est pas au bon endroit, l’instant d’après, il est passé. Comme pour la photo de Elliott Erwitt ci-dessus. La photo aurait-elle eu le même effet si le chien était entrain de sauter (monter) ou s’il tombait et était à deux doigts du sol ? Certainement pas. Voilà tout l’intérêt du bon moment.

Une superbe scène capturée à l’instant « T » par Alan Schaller ©

J’ai une nouvelle fois choisi une image de Alan Schaller (que j’aime beaucoup vous l’avez compris 😀 ) qui représente merveilleusement bien le bon moment. Cette triple représentation du même pigeon est très forte, un parfait équilibre, le lien entre le pigeon son ombre et son reflet, le tout sur des fonds contrastés qui les mettent en évidence est très bien vu et surtout bien capturé. Si vous avez l’occasion de regarder ce qu’il fait, vous constaterez que le « bon moment » est une de ses spécialités.

Conclusion

Pour résumer cet article, je dirais que si vous voulez créer des images fortes, qui captent leurs lecteurs, pensez toujours à intégrer les cinq choix décisifs suivants avant de pousser sur le déclencheur.

  • Déterminez le sujet et choisissez-le bien
  • Voyez si un détail peut garder le regard dans votre image
  • Choisissez au mieux le point de vue pour faire ressortir le sujet
  • Pensez et réalisez le cadrage adapté au message que vous souhaitez transmettre
  • Enfin, le plus important, patientez et sachez capturer le « bon » moment

Pour ceux que ça pourrait intéresser, cet article m’a été inspiré par l’excellent livre « L’oeil du photographe » de John Szarkowski.

J’espère que cet article vous aura plu et inspiré. Si c’est le cas, pensez à le partager avec vos amis photographes et à me laisser un commentaire plus bas sous l’article pour me dire si vous faites ces choix lorsque vous photographiez. Merci de votre passage 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
TAGS
RELATED POSTS
3 commentaires
  1. Répondre

    Henin m-ch

    Un tout grand merci Florent quand j’ai commencé au club je pensai avoir une initiation après 5ans je fait toujours mes photos a mon idée ce n’est pas tjrs comme je veux hélas . donc je vais enfin profiter de tes conseils .D’avance un tout grand merci . M -christine

    • Répondre

      Florent

      Avec plaisir Marie-Christine 🙂

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Florent Letertre
Belgique

Photographe et formateur passionné. Autodidacte à mes débuts en 2008, j’ai depuis suivi de nombreuses formations et réalisé pas mal de projets et de reportages dans différents domaines de la photo. Mais cette passion me fait continuellement découvrir de nouvelles choses excitantes. J’ai créé ce blog pour partager mes découvertes et mes expériences avec vous et vous aider à dépasser les difficultés, évoluer ensemble et progressivement, si vous le souhaitez. Vous me découvrez ? Faisons connaissance…

SUJETS DU BLOG

Abonnez-vous au blog pour recevoir par email les
nouveaux articles publiés
et
Recevez mon Livre GRATUIT


Bien débuter avec la photographie numérique et réussir vos photos

Des conseils pratiques essentiels ​ :

​- Le bon choix du matériel

- Les 7 conseils pour bien démarrer

- Les 9 notions techniques élémentaires

- Les 4 notions pour aller plus loin

​- ​Réglages rapides pour réussir vos photos

STATISTIQUES DU BLOG
  • 89 937 visites
%d blogueurs aiment cette page :