Qu’est-ce que la mise au point en photographie

Qu’est-ce que la mise au point en photographie

Si vous découvrez la photographie, vous vous demandez sûrement ce que peut bien être la mise au point. Vous avez peut-être vu ce terme ici ou là ou peut-être même autofocus mais vous n’avez pas une idée claire de ce que c’est. Je vous explique cette notion en image dans cet article.

La mise au point c’est quoi

Lorsque nous fixons un objet avec nos yeux, nous faisons naturellement le point sur cet objet. En clair, nous faisons en sorte que l’objet fixé soit net. Du coup, tout ce qui est dans l’arrière plan et l’avant-plan, autour de cet objet sera flou.

Le champignon est net, l’avant-plan et l’arrière plan sont flous

En règle générale, l’appareil photo agît de la même manière que notre vue. Il existe des appareils « bon marché » qui sont conçus et réglés de manière à toujours donner une image nette. La zone de netteté de ces appareils s’étend la plupart du temps d’une distance de 1.2 mètre de l’appareil à l’infini. Tout sujet qui sera dans cette zone sera net également.

Mais le plus souvent, le photographe doit choisir et régler sa mise au point sur un sujet plutôt qu’un autre dans la scène cadrée afin que celui-ci soit net. Si son sujet entre entièrement dans le cadre, il peut choisir de faire le point sur une partie de ce sujet.

Autofocus ou mise au point automatique

La mise au point peut évidemment se faire manuellement. C’est ce que faisaient les premiers photographes. Aujourd’hui, la plupart des appareils sont équipés de systèmes de mise au point automatiques, aussi appelés autofocus. Ceux-ci sont très performants et permettent de faire le point rapidement et avec une grande précision.

initiationphoto.com - La mise au point
Collimateurs disponibles dans le viseur

Les systèmes autofocus utilisent les collimateurs pour déterminer l’endroit où vous voulez faire la mise au point. Ces collimateurs peuvent être placés à différents endroits dans le viseur. Une fois le collimateur « calé » sur le sujet ou la partie de l’image que vous souhaitez avoir nette, l’appareil mémorise ce réglage et vous n’avez plus qu’à déclencher pour prendre votre photo.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :  Quels sont les différents modes d'exposition en photographie et quand les utiliser ?

Fonctionnement

La mise au point se fait lorsque le plan de l’objectif se rapproche ou s’éloigne du plan de la surface sensible (capteur ou film). C’est quelque chose qu’on peut vérifier très facilement en schématisant une lentille convergente, équivalent de l’objectif le plus simple et une surface claire jouant le rôle de la surface sensible.

initiationphoto.com - La mise au point
Représentation de la lentille de l’objectif qui se déplace pour avoir une image nette

Si l’on rapproche ou si on éloigne le plan de la lentille et celui de la surface sensible, il arrive un moment où l’image du sujet est nette. Il faut noter que cette opération est d’autant plus délicate que le sujet est proche de la lentille. À partir d’une certaine distance, qui dépend de l’objectif utilisé, la zone de netteté s’étend à l’infini. C’est-à-dire que tout sujet situé entre cette distance et l’infini sera net. Et cela sans besoin de faire varier la mise au point.

Flou de mise au point

Vous l’avez compris, faire sa mise au point correctement est gage d’une photo réussie. Si vous ne faites pas le point ou si vous ne le faites pas correctement, votre sujet ne sera pas net. C’est ce qu’on appelle le flou de mise au point. Contrairement au flou d’arrière-plan, ce flou est à éviter. En effet, le but de votre image est de montrer ce que vous avez voulu mettre en évidence. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai choisi de faire la netteté sur la branche et les feuilles. Mais on a l’impression que la photo est ratée. Naturellement, on cherche plutôt la netteté sur le bâtiment à l’arrière-plan.

Dans cet exemple, on a tendance à chercher la netteté sur le bâtiment

Imaginez-vous regarder une personne ou un objet. Que se passerait-il si vous le voyiez flou ? Ou qu’un élément à l’arrière-plan était plus net, mieux visible ? Tout à fait… vous ne pourriez pas le distinguer correctement. Peut-être que vous n’arriveriez même pas à savoir de quoi il s’agit. Eh bien, il en va de même avec la mise au point en photographie.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :  Pourquoi y a-t-il plusieurs modes d’autofocus et quelle est leur utilité ?

Si vous avez aimé cet article, si vous l’avez trouvé intéressant ou utile et qu’il peut aider votre entourage ou vos amis qui pratiquent la photographie, pensez à le partager avec eux. Vous pouvez aussi laissez un commentaire ci-dessous (tout en bas) pour me dire quelles sont vos impressions ou expériences avec la mise au point. Merci à vous.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

3 Replies to “Qu’est-ce que la mise au point en photographie”

  1. Bonjour j’apprécie beaucoup vos articles beaucoup de pédagogie humilité et astuces ce sera toujours avec plaisir que je continuerais de vous lire depuis 30 ans que je pratique la photo je remet 100 fois mes acquis sur la pratique sur le terrain grâce a vous un pentaxiste de la premiere heure cordialement

    1. Merci pour votre retour Axel. Content de lire que mes articles vous plaisent. Bonnes photos à vous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :