Se positionner par rapport à la lumière... pourquoi est-ce important et comment s'y prendre ?

Astuces

 

Un des aspects essentiels lorsque le photographe débute, c'est l'apprentissage de la lumière. Pour cette partie, pas besoin de grands moyens techniques, de matériel hors de prix, de flashs complexes et compliqués ou d'une collection de projecteurs pour formez votre regard et vous "faire l’œil". Dans cet article, vous allez découvrir que la photographie passe aussi par les pieds, qu'elle peut s'apparenter à de la danse et qu'il faut envisager tourner autour de son sujet avant de déclencher.


Le bon angle - Le choix de l'angle et l'anticipation ont permis de capter le signe mis en valeur par la fontaine et le bâtiment à l'arrière-plan.
© Florent Letertre Photographe

Si vous avez lu mon premier article sur la lumière, vous avez déjà acquis une bonne base sur les divers éléments qui la constituent, dont la lumière du jour. Vous avez également appris le vocabulaire spécifique, ce qui est indispensable. Pour savoir définir et comprendre ce qu'est un contraste, une valeur de gris et d'être conscient de l'angle de la lumière et des noms associés (frontale, latérale, contre-jour,...). Tout cela est utile à chaque fois qu'on réalise une image ou que l'on veut l'expliquer ou la défendre.

Par ailleurs, comme dans tout domaine, il est important de parler le bon langage pour se faire comprendre. Il est maintenant temps de voir que pour exercer votre œil, il est indispensable de bouger... vos pieds 🙂. Blague à part, c'est une réalité que malheureusement trop de photographes ignorent ou ne mettent pas en pratique. D'ailleurs quand on demande à René Burri ce qui fait un beau cliché, il répond :

"Un mariage de réalité et d'émotion bien cadré. Pour faire une bonne photo, il faut se servir de sa tête, de son œil, de son cœur et surtout de ses pieds !"

René Burri

Le photographe et son espace

Le photographe est comme un danseur (ou une danseuse) avec un appareil photo ! Mais pourquoi cette étrange analogie ?

Tout simplement pour vous faire prendre conscience de l'importance de bouger ses pieds durant tout le processus photographique. En effet, imaginons un photographe d'1m90 qui a les deux pieds attachés. Il prendra continuellement ses images à environs 1m75 du sol, la hauteur de son regard. Et toujours du même endroit et dans la même direction, sans nuance d'angle ou de point de vue. Autant dire, qu'à ce prix-là, fixer l'appareil à un poteau vous donnera le même résultat (ou presque).

Revenons à la lumière, vous l'avez compris, c'est une source vivante. Même si elle semble toujours présente et plutôt constante, en réalité, elle est très joueuse et peut varier en intensité, en qualité, en couleur et en direction sur une période donnée. Et lorsqu'elle ne bouge pas, ce sont les sujets qui bougent autour de vous. Gardez toujours à l'esprit que vous n'êtes pas un poteau ! Vous évoluez continuellement dans un environnement qui évolue constamment tout autour de vous.


Un placement judicieux - Un exemple où le choix de l'angle a permis un jeu d'ombres et de lumières
© Florent Letertre Photographe

Organiser l'espace

Retenez que parmi les paramètres que le photographe en quête de bonnes images devra prendre en compte, il y a la dimension et l'organisation de l'espace. S'approcher et chercher à occuper l'espace au mieux et dans son ensemble permet de rendre le cadrage plus dynamique en jouant avec les lignes, les perspectives et les espaces.

En respectant cela, à l'avenir, vous ne serez plus un simple "porteur d'appareil photo" mais réellement une personne en mouvement avec un regard de photographe.


Aller contre l'évidence - En se plaçant face à la lumière principale et face au couple, on profite d'une belle lumière de contre-jour.
© Florent Letertre Photographe

Tourner autour du sujet

Vous voilà donc devenu danseur dans un monde inondé de lumière, vous allez donc pouvoir nous montrer comment vous savez bouger 😉. Il est évident que la pratique de la photographie demande une bonne santé générale mais aussi et surtout un maximum de souplesse (dans tous les sens du terme d'ailleurs !)

"Puisque la montagne ne vient pas à nous, allons à la montagne"

Mahomet

En photographie, on dit souvent qu'il faut tourner autour de son sujet, et ce n'est pas pour rien. Je vais vous montrer l'intérêt de prendre ce conseil à la lettre et surtout de l'appliquer. Commencez par essayer de garder votre appareil autour du cou ou dans votre sac et concentrez-vous sur ce que vous voyez et non sur ce que votre appareil voit pour vous, à travers l'objectif. En effet, la vision dans l'objectif vous coupe de ce que vous devriez vivre en premier : l'observation de votre sujet et de la lumière qui l'entoure.


Organiser l'espace - En s'approchant et en cherchant à bien occuper la totalité de l'espace, le cadrage
devient plus dynamique par le jeu entre les éléments. © Florent Letertre Photographe

Comment procéder ?

C'est exactement dans ces moments d'observation que vous allez commencer à bouger. Laissez-vous guider par ce qui retient votre attention. Une jolie lumière sur un visage, l'ombre des nuages dans un paysage ou encore un reflet un peu magique dans une vitre.

Essayez de comprendre ce qui vous captive et repensez à ce que vous avez appris sur la lumière. Maintenant, vous êtes capables de décoder avec des mots ce qui vous plaît dans une scène ou à travers une ambiance. Tels qu'un contraste très prononcé, une ambiance plus douce, la chaleur enveloppante de cette lumière ou une ombre projetée très dure qui donne l'impression de se confondre avec le mur.

Dès lors que vous en avez conscience, vous commencez à élargir votre champ de vision. Faites alors quelques pas en arrière, prenez du recul... vous voyez vous commencez à danser 😀. En restant focalisé sur le sujet qui vous captive, il se peut que vous passiez à côté d'une lumière ou d'une vue plus intéressante encore. En général, le sujet fait partie d'un ensemble qui pourrait-être plus intéressant que le sujet seul ou en détail. Mais si cet ensemble ne vous satisfait pas, vous pourrez toujours revenir sur vos pas, vers votre cadrage initial.


Accentuer les lignes - En choisissant un angle en contre-plongée, on renforce les lignes fuyantes et la perspective.
© Florent Letertre Photographe

Et commencez à danser...

Ce moment de réflexion sur la globalité de la scène qui vous est offerte est souvent bénéfique et permet de ressentir ce que vous êtes sur le point de capturer. Évidemment, ne vous limitez pas à "danser" d'avant en arrière en ligne droite. Si le sujet le permet, prenez un peu de temps pour tourner autour et l'observer sous différents angles. Cela prendra quelques secondes, il n'est pas nécessaire d'y passer des heures. Parfois, attendre plus longtemps que la lumière bouge peut s'avérer intéressant, mais en général, vous pourrez appréhender votre sujet par la droite, puis par l'arrière et par la gauche en moins d'une minute.

Ce n'est pas tout ! Repensez au poteau d'1m90, vous pourriez le rallonger ou le plier en deux... Votre angle de vue serait alors encore différent. Et c'est à cet instant que le mot souplesse prends tout son sens 🙂. Donc, faites ce qu'un trop petit nombre de photographes fait naturellement, prenez de la hauteur ou baissez-vous.

En pratique

En résumé, des gestes simples tels que se baisser, monter sur un mur ou sur un chaise, gravir quelques marches ou les descendre, en gros chercher à bouger et à changer de point de vue est une attitude payante qui amène souvent non seulement à un nouveau regard sur la lumière mais également sur la perspective que l'on a de la scène.

Cette approche du regard dans le mouvement permet d'élargir non seulement ce que les yeux observent, la lumière, mais elle permet aussi d'élargir la conscience que l'on a des éléments à proximité du sujet principal, les autres objets ou personnes visibles dans la scène.


Quelques pas en arrière - C'est en reculant un peu et en ouvrant l'angle de prise devue que l'on peut capter tous les regards curieux et admiratifs.
© Florent Letertre Photographe

Par exemple, vous alliez peut-être vous concentrer sur un enfant et en prenant le temps d'élargir votre regard, de faire quelques pas en arrière, vous remarquez qu'un adulte s'approche de lui. Peut-être que son passage va faire varier un peu la lumière qui sera plus agréable. Il se pourrait peut-être aussi qu'ils interagisse et que la scène soit plus intéressante.

Les exemples où la position par rapport à la lumière et au sujet est un facteur clé de réussite de l'image sont infinis. Ce n'est évidemment pas le seul facteur mais si la lumière est flatteuse et qu'elle vient jouer avec le sujet pour le mettre en valeur, c'est un excellent début !

Conclusion

Cette fois ça y est, vous devriez être en voie de devenir un(e) photographe danseur(euse). Dès lors, vous ne devriez plus jamais rester statique face à votre sujet. Vous allez chercher le bon angle, la bonne perspective. Vous allez tourner, vous baisser, prendre de la hauteur, vous allez bouger votre œil et vos pieds jusqu'à ce que la lumière soit la plus intéressante.

A vous ! Sautez dans une bonne paire de chaussures confortables pour être plus souple physiquement lors de vos sorties photo, ça vous aidera... Et pensez toujours à bouger, un pas en arrière, en avant ou sur le côté pour élargir votre vision... Pensez Salsa 😉

En commentaires ci-dessous, dites-moi si vous faites déjà naturellement des pas de danse pour trouver des angles de vue plus originaux et les meilleures lumières ou si vous avez plutôt tendance à rester statique, à hauteur d’œil pour prendre vos photos ?

 

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